Mahmoud Abbas remporte l'élection Palestinienne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Se soir, un nouveau vent va t il souffler sur le proche orient? Abbas considéré comme un modéré est il le partenaire que les israeliens attendent depuis des années? Sharon et les Americains disaient haut et fort que Yasser Arafat n'était pas un partenaire politique... Maintenant y'a une nouvelle direction Palestinienne que vont ils dirent? J'espère soutenir la nouvelle direction et ENFIN ENFIN en arrêter avec ce conflit de M**** qui dure depuis trop TROP lontemps.

D'une il faut que les palestiniens arrêtent les attaquent on va dire qu'une trêve soit signer au plus vite et c'est cette partie la plus dure puisque le hamas et le djihad islamique sont hors de contrôle de l'OLP.

Israel doit arrêter de rendre la vie impossible a des milliers de palestiniens en levant leur checkpoint des territoire occupés (c'est impossible puisqu'il y a toujours des colons).

ces deux points doivent être les premiers engagés afin d'aller vers la paix pour moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Original,
tu as mis le doigt dessus, quand les politiciens palestiniens auront le controle des terroristes selon toi ?

ces checkpoint préserve la vie des civils israëliens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ces check point en plein territoire occupés je vois pas a quoi ils servent ? a proteger les colons qui n'ont pas lieu d'être en plein milieu des palestiniens et sûr protéger je vois pas comment les colons peuvent s'épanouir dans un tel contexte autant vivre en Israel c'est mieu pour tout le monde. les territoires sont aux palestiniens Israel c'est pour les juifs et les arabe qui ne se sont pas parti en 1947.

et je ne sais pas quand l'OLP auront le contrôle des terroristes c'est la partie la plus dure dans le processus de paix certains palestiniens trouvent des bénéfices dans cette intifada comme certains juifs ne veulent pas de paix faut avoir le contrôle des extremistes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Original,

Quand tu dis qu'il faut conclure une treve,

Est ce que tu entend aussi que l'OLP doit arreter de mettre 50% de son budget dans le Fatah et les Brigades des Martyr d'Al Aksa ?

Ou alors une treve politique, en apparence, de facon à ce que le parti politique de Abbas continue à verser de l'argent aux terroristes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" L'OLP et le controle des terroristes "


Hihi !
C'est sur qu'en 40 ans d'existence, l'OLP a toujours fait son maximum pour arreter le terrorisme.

Ils ont meme versé de l'argent aux familles de ceux qui venaient s'exploser en Israel.

C'est peut etre une nouvelle technique orientale d'arreter le terrorisme ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

original: pourquoi des Arabes ourraient vivre en toute quietude en Israel alors que ls Jifs ne pourraient pas vivre en securité en territoire Plestiniens?

"Parce que ces arabes sont israeliens!!"

c'est ça que tu me dirais non??? ( peut etre que tu me le dirais un peu plus mechament comme tu l'as deja si bien fait...)

et bien la tu as mis le doigt sur un point tres sensible, tres "touchy" in english....

La je pense que pour une et une unique fois on sera d'accord -) : pour le bonheur de tout le monde il est indispensable que la violence cesse et qu'un etat palestinien voie le jour.
C'est evident qu'il est preferable que les juifs habitant en teritoire palestiniens rentrent chez eux en Israel , comme tu le dis si bien, mais tu as oublié de preciser qu'il est aussi preferables que ce processus soit parfaitement equitable donc que les arabes vivant en Israel retournent chez eux en Palestine.

Car il faut voir la verité en face une paix remplie d'amour et d'amitié est PARFAITEMENT IMPOSSIBLE. Autant faire une paix de "raison" et vivre en bonne relations diplomatiques et commerciales chacun chez soit et D. pour tous

Du moment que les Pays Arabes reconnaissent le droit d'exister pour Israel.... (c'est pas demain la veille!!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voir aussi l'excellent billet de Clément Weil-Raynal sur RCJ où il dénonce le manque de participation des Arabes de Jérusalem, alors que de l'avis de tous les observateurs ils pouvaient se déplacer et qu'ils ne l'ont pas fait, peut-être parce qu'ils ne sont pas si pressés que ça de perdre les avantages de la démocratie israëlienne ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les arabes israéliens ne bougeront jamais d'israel arrête de rêver mon pauvre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Abou Mazen était qd même le "moins pire" des hauts responsables palestiniens, donc réjouissons nous :

1. Mazen a promis de négocier, rien de dit qu'il le fera, mais au moins, il ne pourra jamais dire qu'il ne l'a jamais dit... (tt le monde a bien suivi ?)

2. les palestiniens ont voté et le taux de participation était relativement important, c'est très positif pour l'avenir car la démocratie est une maladie qui ne se guérit pas lol. C'est toujours ça de pris sur le Hamas qui veut instaurer sa république islamique.

3. le désengagement de Gaza est du pain béni pour Mazen, il pourrait faire passer cela comme une victoire palestinienne si Sharon fait semblant de négocier et si ils font semblant de s'affronter. Ce qui compte c'est la manière dont les palestiniens analyseront le désengagement (et je parle de l'homme de la rue, pas du terroriste qui rêve de voir son gosse mourir dans un attentat).

Donc pour moi l'année commence bien, pourvu que les terroristes ne trouvent pas une parade à la barrière de sécurité, ce qui leur permettrait de frapper à nouveau le coeur d'Israel et de foutre de bord*l dans le désengagement.
Qu'on le veuille ou non il faut compter avec Abou Mazen, si il n'a pas assez de pouvoir c'est la porte ouverte à un contrôle total de l'autorité palestinienne par les terroristes professionnels à temps plein.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma copine algérienne te demandrait, mon cher Choussi, pourquoi les Israéliens disposent de la moitié des ressources en eau de la bande de Gaza, de la moitié des zones de pêche de la bande de Gaza, alors qu'ils ne représentent qu'un nombre ridicule par rapport aux Palestoches? Pas facile d'être feuje devant de telles évidences... que répondrais-tu, toi à ma place?

Forums

partagez et débattez