message aux betarim sur leur histoire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet, Mussolini admirait Jabotinsky et avait offert une école navale au Betar en Italie, mais que pouvait faire Jabotinsky contre l'admiration de Mussolini?
L'Italien, qu'il admirait reelement en revanche, était Garibaldi, qui pronait le nationalisme et le liberalisme.
Quand a l'attaque de membre du betar a Bné Brak, si ca c'est reelement passé, devait etre une attaque isolé, car un des principe sacro saint du sionisme revisioniste était l'unité du peuple juif, la preuve est que Begin a refusé une riposte a l'Altalena et était très respecté par les séfarades pour son profond attachement a la tradition, contrairement aux leaders travaillistes ashkenazes. Et puis, durant les années 40, je pense que les partisans de Jabotinsky étaient plutot concentré a obtenir l'indépendence qu'a harceler des Haredim.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Au debut il le detestait, mais il s'est approché de Mussolini a partir du debut des annees 30. Je rajoute que le Betar etait organisé par le systeme que Lénine aurait appelé le "centralisme democratique" et Hitler le Führerprinzip. Le rosh betar etait elu et nommait tous les responsables plus bas. Ca fait bien penser au duce italien, non?


Emoboy,

"Khagneuse : Israel est un pays fondé par des juifs non religieux, mais nationalistes (je ne t'apprends rien j'en suis sur), conscients de la place de la Terre Sainte dans le coeur des juifs du monde entier."

Israel a ete fonjdé par les Avodistes, cad les gens qui auraient autant fondé leur etat en Argentine. Ils n'avaient aucun sentiment de la santeté d'Eretz Yisroel. Je cite Ben Gurion: "Je souhaite creer un état ou celui qui mettra tefilin le fera dans sa cave, parce qu'il aura peur."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Israel a ete fonjdé par les Avodistes, cad les gens qui auraient autant fondé leur etat en Argentine."
Tu débloques complètement Shaul. Seul Hertzl avait envisagé de créer un Etat Juif hors de Palestine, et ce uniquement en tant que mesure d'urgence pour sauver les Juifs russes (la pèriode était propice en pogrom). Tous les autres voulaient la Palestine, et uniquement la Palestine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
c'est vraiment n'importe quoi. Quand Herzl avait proposé l'Ouganda (a contrecoeur), ce plan a été massivement rejeté malgré la situation plus que précaires des Juifs de Russie.
Les gens qui étaient pret a accepter l'ouganda,ultra-minoritaire, ont fait scission avec l'Organisation Sioniste Mondial, et fondé le mouvement dit "territorialiste", qui pronait l'établissement d'un état Juif n'importe ou cela serait possible, et après trois terrains achetés ici et la, ils disparaissairent.
Dans "L'Etat des Juifs", lorsque Herzl se concentra sur la question de la localité geogrpahique du futur état, il ocsille entre l'Argentine et la Palestine. Il dit que obtenir un territoire en Argentine serait d'une grande facilité et que la richesse des ressources serait autre qu'en Palestine. Il dit néanmoins de la Palestine" notre patrie historique qui creerait une force de ralliement exceptionel dans notre peuple"
Quand a Ben-Gourion, il a grandi dans un foyer "proto-sioniste" ou son père était actif au sein de Hibbat Zion. il fut donc inculqué dès sa naissance d' un amour profond pour la Terre d'Israel, avant meme d'embrasser les thèses politico-pragmatique de Herzl.
Aussi, l'enthousiasme qui animait les kibboutzim s'explique par l'idée de redonner vie et travailler la terre juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gaby
LOL
il aurrait fallu au prealable demander l avis des Argentins mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

efinel, pourquoi tant de haine?( lol ca fait tres pacifiste de gauche) mon expression "piètre juif "etait peut etre maladroite je l'avoue, mais vous n'aviez nul besoin de monter au creneau et d'accuser des rabbins comme si cela legitimait vos dires....vous le dites vous meme, sa conception etait basée sur un nationalisme basique, ainsi qu'il en existe des dizaines te c'est en ce sens que ce type je ne le supporte pas, malgrè ma tres connue sympathie pour la droite israelienne. Il a voulu oter au nationalisme juif son caractère specifiquement juif. mes propos n'otent en rien les heritages que nous dveons à ce monsieur, neanmoins, il faut savoir rester critique et ne pas diviniser à posteriori.

bref je suis dechirée!!!!
@+ je vous reponds des ke je suis en vacances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

COMME VOUS POUVEZ LE CONSTATER, SHAUL SORT ENORMEMENT DE CONNERIES, MAIS QUANS S'ARRETERA T'IL!

(Je te rapelle que le mouvement Avoda n'exister pas en 48)

(Que les dirigeants sionistes etaient plus attachés a Israel que n'importe qui! d'où le rejet de l'Ouganda)

(Que les dirigeant Gauchiste de l'epoque n'avaient pas l'ideologie de brader Israel)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rub10,

Si tu comprenais les nuances linguistiques, tu verrais que je parlais tout simplement du genre de gens qui faisaient partie de ce parti plus tard. Sinon j'aurai bien ecrit "le mouvement" ou "le parti".

Arretez de fausser l'histoire, il y a bien eu des kibbutzim en Argentine, et l'idee d'en fonder ne venait pas de la terre, mais de l'idee de creer le "nouveau juif", qui travaille avec ses propres mains.

Et le rejet de l'Uganda etait du au rapport d'une commission du mouvement sioniste international qui avait declaré que l'Uganda n'etait pas approprié pour le projet. Ensuite, par la pression des representants religieux, la decision de n'etablir le pays qu'en Eretz Yisroel, a ete adoptée. Tout cela en 1904, deja après la mort de HERZL.

Ca me surprend quand meme que ce sont souvent des Sepharades ici qui faussent l'histoire du sionisme. Sur les Sepharades, Ben-Gurion a dit: "C'est orientaux-la, on les accepte seulement parce que les gens qu'on voulait sont morts dans la shoa".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHAUL

je ne pense pas que cela soit constructif de reveiller des sefarades 2eme generation,ki ont lu des livres passionants sur le sionisme, et ki , a defaut de Thora et d' education religieuse, l' ont trouvé comme ideal identitaire.
ils sont tamims, laisse les ...de toute facon cela ne tient plus ke du mythe, ce sionisme n' existe plus....si ce n' est dans leurs reves..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

quel rapor avc les sefaradim

c'est du racism et en plus entre nous tu me fait vraiment pitié

franchment on sen bat les couille kon soi shkene ou sef on est tous feuj et c'est sa l'inportant

Forums

partagez et débattez