message aux betarim sur leur histoire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je remarque quelque chose de très interressant à propos de l a reecriture de l'histoire de votre maitre spirituel zeev jabotinski, on lit ca et là sur des fiches de sympathisants au betar, que jabotinsky etait un sioniste de droite, avec des bases religieuses etc.
en realité ce monsieur etait un veritable laicard, tres grand homme d'esprit ( il fut un formidable traducteur des oeuvres de dostoievsky par exemple) et desirait, à l'instar d'Itamar ben eliezer ben yehouda, changer l'alphabet hebraique au profit de l'alphabet latin ( ce qui est linguistiquement absurde et culturellement antijuif).
tentez donc, mes chers betarim de ne pas trop vous avancer quand à la pureté spirituelle de cet individu, qui a cetres eté un fin politicien mais un piètre juif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'alphabet hebraique au profit de l'alphabet latin

-> A la Mustapha Kemal quoi... plus simple il faut l'avouer, mais pas top...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allons allons, tout le monde sait que jabotinsky était tout sauf religieux.
Il était passionné d'histoire juive, oui, mais de religion certainement pas.

D'ailleurs je dirais tant mieux, parce que depuis david et salomon, des bons juifs fins politiciens, à la tete d'israel, il n'y en a pas eu beaucoup...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jabotinsky un piètre Juif? Mais tu le fait expres ou quoi?
Homme fondamental de l'entreprise sioniste, l'homme qui instillé dans l'ame des juifs l'esprit combattants, le père de l'Irgoun? Jabotinsky a plus appotrté que 5000 rabbins reunis.
Quand a sa vision laic, justement sa vision d'Israel basé sur les principes du libéralisme classique est ce qui fait la grandeur de l'homme et de son idéologie.
Et sa pureté spirituelle, elle vaut bien plus que bon nombre de rabbins.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voyons Choussar que fais tu de Rabin ou Sharon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le betar a bien attaqué des rabbins a Bnei Brak dans les annees 40... et sa sympathie pour Mussolini n'etait pas geniale non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse : Israel est un pays fondé par des juifs non religieux, mais nationalistes (je ne t'apprends rien j'en suis sur), conscients de la place de la Terre Sainte dans le coeur des juifs du monde entier.
Choussar : david et salomon avaient quand même Dieu avec eux...Ca aide non? lol

et encore c'était pas si facile (gouverner un pays de juifs, moi personnellement je laisserais tomber.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effinel,

Un mot : BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"et sa sympathie pour Mussolini n'etait pas geniale non plus."

Jabotinsky n'avait aucune sympathie pour mussolini (il le considérait, à raison, comme un sauvage), par contre ce dernier était un grand admirateur de jabo...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'était pas un juif pratiquant, mais un formidable agent de propagande pour la création d'Israël. Il incarnait un nationalisme de droite très courant dans tous les pays d'Europe entre les 2 guerres.

"Jabotinsky souligna l'importance de l'apprentissage de l'hébreu qu'il considérait comme un élément central de l'édification de la nation. Il fut même, pour une brève période, le professeur d'élocution des acteurs fondateurs du Théâtre Habimah, la première troupe théâtrale jouant en hébreu et qui devint ensuite le théâtre national d'Israël."

Tous les témoignages indiquent qu'il était un orateur exceptionnel (à l'inverse de Begin qui a mis du temps a être performant, voir le témoigange d'AMos Oz dans son autobiographie).

Anecdote :
"Dans ses écrits, il rappelle comment, à l'âge de six ans, il avait demandé à sa mère si "les juifs n'auraient jamais un Etat à eux". Sa mère lui avait répondu: "Bien sûr, mon petit fou"

Forums

partagez et débattez