Message du Dr Zvi Tenney aux habitants de la planete Terre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ok, si on te suit les indiens d'amérique vont aussi réclamer leur terre dans quelques années et on devra leur rendre volontiers, sans rien dire, deplacer des milliers de personnes pour leur faire plaisir. Honnêtement je trouve cet argument irrecevable."

Lina B
Corrige-moi si je ne comprends pas bien ton raisonnement : en supposant que les palestiniens ne récupèrent pas le moindre lopin de terre d’ici 200/300 ans ( d’ailleurs c’est quoi le délai ‘légale’ de récupération de terre natale ? ), ils ne pourront plus rien réclamer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lina B
Corrige-moi si je ne comprends pas bien ton raisonnement : en supposant que les palestiniens ne récupèrent pas le moindre lopin de terre d’ici 200/300 ans ( d’ailleurs c’est quoi le délai ‘légale’ de récupération de terre natale ? ), ils ne pourront plus rien réclamer ?

Barretto, il n'y a aucun délai légal, je donnais juste un exemple à A_Friend. Bien sur qu'ils auront le droit de réclamer, comme les sionistes l'ont fait, mais il ne suffira pas de dire "dégager c'est notre terre" sans prendre en compte les frontières, la situation politique et les populations. Heureusement que ce n'est pas ce que les sionistes ont fait au départ.
Ce que je n'ai pas compris c'est l'intervention d'A_Friend. Si on le suit, Israël est aux juifs, donc on devrait l'occuper en entier le territoire sans prendre en considération les frontières fixées ni les populations.
Même si historiquement Israël était aux juifs, il y a eu des siècles de changement qu'il faut prendre en compte avant de s'installer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lina B

Regarde une carte du moyen orient. La palestine mandataire n'est qu'un confetti au milieu de pays arabes créés pour beaucoup à la même époque (transjordanie, Syrie moderne, Liban, etc). Israël n'est pas un cas isolé.

Les Anglais ont succédé aux turcs sur ce territoire qui n'a jamais été un pays. Les juifs y sont venus progressivement (pardon, les sionistes), et le croiras-tu, les arabes aussi ! L'expansion du territoire a engendré une immigration d'arabes des pays voisins, a fortiori avec le mandat britannique.

C'est drôle de voir que les % déterminent la position palestinienne depuis 60 ans. Combien auraient-ils du obtenir pour dire oui ? T'as une idée sur la question ? A partir de quel % les sionistes deviennent de gentils voisins ?

C'est comme les sacro-saintes frontières de 1967, devenues intouchables alors qu'elles sont le fruit d'une guerre, comme la plupart des frontières dans le monde.

C'est drôle aussi de voir qu'Israël, petit comme la Corse, est sommé de toujours faire des concessions. Pourquoi l'Egypte n'offre-t-elle pas un peu de sable à Gaza ? Ils pourraient doubler leur surface en un clin d'oeil.
Pareil pour la Jordanie, grand désert mais petit radin.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

J'ai une réponse à ta question, je pense qu'à partir de zéro % les Juifs pourraient être de gentils voisins. .

Mais j'ai une autre question :

Pourquoi pas un grand bout de sable, si possible d'un seul tenant, pour les Palestiniens, un petit bout d'Egypte, d'Israel ?

Et un petit rendez vous dans soixante ans pour voir si des oranges, des avocats, des pamplemousse, et un peu de hight tech y ont poussé. . .

Je suis un peu inculte, et n'ai toujours pas compris pourquoi Gaza et la Cis Jordanie. . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

réponse à Lina B

Etes vous vraiment sur que ce soit une question de pourcentage. C'est le principe même d'un état juif qui à été refusé en 1948. Durant WWII le mufti de jérusalem était un soutien des régime fasciste et antisémite européen. Etais ce un problème de pourcentage ou de principe ?

Concernat les Indiens pourquoi pas ? Au Brésil, certaines tribus sont arrivés à récupérer leur territoire ancestraux en s'appuyant sur les armes légales mises à leur disposition. Mais la situation est totalement différentes et établir un parralèle est absurde.

je ne dis pas qu'il n'y a pas de mouvement pour un lutte non violente en Palestine, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne sont pas trop suivi par la population... Le Hamas à été élu si je ne m'abuse, face au fatah qui bien que corrompu et loin d'être blanc comme neige avait au moins accepté le principé de l'existence Israelienne..les palestiniens de gaza sont donc directement responsable de ce qui leur arrive

Et je pense malgré tout que quand on est un "peuple opprimé" en "lutte légitime" pour ces droits, vaut mieux avoir Israel comme "oppresseur" que la Chine, le Soudan, La Russie, La Birmanie ou L'Iran..

D'ailleurs vous qui militez pour ce pauvre peuple Palestinien (sans aucune ironie, paix à tous ces morts, coupables comme innocent ) que faîtes vous pour les Kurdes, les Tibétains... et autres peuples moins médiatisés ? Y aurait-il une hiérarchie des victimes..? Ou plutôt des agresseurs ? Israel étant par essence même le mal incarné, et les juifs un "peuple fier et dominateur"

et je ne dis pas qu'Israel doit occuper toutes les terres bibliques , il y a des extremiste partout, mais bon pourquoi les voisins, si enclins à prendre les armes contre les "sioniste", ne pourraient pas contribuer à la mise en place d'un Etat palestinien en prenant un petit peu de leur terre ? ( Evidemment les bonnes poires européenene financeraient encore une fois ce programme )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'est rien contre l'historie, c'est le ton ironique, juste bon a creusé encore d'avantage le fausser qui me gênne. C'est pas vraiment digne comme comportement de la par d'un "diplomate".
Bref

Forums

partagez et débattez