Petit « désengorgement » ,)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous entendons souvent parlé que Sdérot se vide de ses habitants qui fuient les roquettes Kassam tirées par les terroristes palestiniens.
Mais avez-vous entendu dire que près de 14 000 Palestiniens avaient quitté la bande de Gaza depuis le retrait des Israéliens du Goush Katif.
Depuis novembre 2005, après le retrait de Tsahal de la bande de Gaza, le passage de Rafiah est sous contrôle palestinien et depuis 226 396 Palestiniens ont quitté la bande de Gaza pour se rendre en Egypte.
Une moyenne de 30 palestiniens par jour partent.
Les raisons semblent évidentes :
- La pauvreté,
- Les affrontements inter parlestiniens
- et la tension du fait des ripostes militaires de Tsahal aux attaques terroristes.

Ce que je retiens de tout cela, est que certains palestiniens doivent regretter le départ des Israéliens du Goush Katif. Au moins avec eux, ils avaient du travail et la paix !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais avez-vous entendu dire que près de 14 000 Palestiniens avaient quitté la bande de Gaza depuis le retrait des Israéliens du Goush Katif.


******Ils sont tous dans la californie..je peux confirmer ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et aussi dans le New Jersey et a Detroit. Il y a dans le New Jersey plus d'Arabes chretiens israeliens qu'en Israel meme!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chevat,

Heureusement que nous sommes partis du Gouch Katif!
Car avec le Hamas, nous serions aujourd'hui dans une tres mauvaise posture avec des colonies complement isolees, protegees il est vrai par Tsahal mais tres exposees tout de meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain,

partout...partout..meme dans le wisconsin où j'etait a la Fac, j'avais un prof de chimie qui etait palestinien...oooh, comme il n'etait pas beau...son visage, c'etait comme un grenouille...comme il m'a detesté quand j'ai porté mon maguen david en classe...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu vois Alain, je ne suis pas si sûre que cela.
Tant que nous y étions, une paix relative existait, du travail, les palestiniens en avaient, grâce justement aux agriculteurs israéliens et aux commerces.

Le pire reste à venir, quand le Premier Ministre Ehoud Olmert serait prêt à offrir le plateau du Golan à la Syrie, en échange de la paix. Soit il est naïf, soit il est fou !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Alain57

Il y a eu quand même pas mal d'attaques contre les colonies, des soldats aussi sont morts pour un territoire ingérable dans sa totalité. Sans civils à Gaza et sans postes militaires, les frappes sont plus simples pour Tsahal. Et politiquement, il y aussi une transparence : le Hamas attaque Israël sans motif valable depuis le retrait. Donc les dogmes sont plus clairs.
Le discours européen et médiatique change d'ailleurs peu à peu depuis l'élection du Hamas et le retrait. Mieux vaut tard que jamais...

Quant au commerce et l'agriculture, il me parait assez évident que l'argent versé aux palestiniens va partout sauf dans le développement économique (on est toujours sans nouvelles du magot d'Arafat...).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57

je reve ou quoi ??? tu est vraiment hipocrypt ou completment aveugle .Si Gaza est devnu un Hamastan c'est justement a cause du retrai de Goush-Katif BIBI avait prenu Moshe yaalon avait prevnu tout les generau avait prevnu la montee du Hamas au pouvoire et que la bande de gaza allai devnire un vrai refuge de teroristes tous ce scenario avait etait dit alors faut pas s'etonner.

Mais je t'avoue que la situation est bien meuilleure que y a un moi au moin maintnan c'est clair c'est des teroristes qu icontrole la region avt c'etait pas clair ce qui empechee l'ffensive .Puis sa fait 4 jour que sderot n'a pas entendu de sirene.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chevat,

Tu as la memoire courte. Des dizaines, voire des centaines d'Israeliens, civils et militaires, sont tombes pour la defense du Gouch Katif. Les seuls qui en ont profite ce sont les agriculteurs installes la-bas. Eux, ils avaient leurs ouvriers palestiniens a 50 shekels la journee (= 10 Euros), et un marche exclusif de primeurs en Israel ou ils garantissaient l'abasence de tout insecte ou de tout ver des laitues, persil, et autres verdures qu'ils vendaient!

Mon fils a fait tout son service militaire dans le Gouch Katif. Il y a perdu 4 de ses copains au combat, dont son commandant. Cela s'est passe deux mois avant sa liberation a la fin de 2004.

Le Gouch Katif a ete une erreur depuis sa fondation. Au lieu d'investir tant d'energies, d'argent, de larmes et de sang dans cette region maudite, on aurait pu commencer a developper le Neguev.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57 et Gould

tu rejette la responsabilitee des mort du goush-katif sur les mitnah'alim alors que desoler ce son les organisation teroristes qui les on assasiner .Croi moi les palestinien preferee et de loin travaillai pour un juif ou il etait payer 10 foi plus que si il travaillai pour un arabe (et pas a 50 shekel arrete de rever a 20 shekel de l'heure au moin en sachan qu'il na pas a payer l'eau ni l'electricitee car c'est toi et moi qui la payon).

Si on doit rerentree dans Gaza (et on devra forcement i rerentree a un moment ou a un autre mais le gouvernement repouss l'echeance) sa ce ferra pas sans perte car on i trouvera un hamas suraremee et preparee qui a l'avantage de controler le terrain croi moi on subira beucoup plus de perte que en 38 ans d'installation dans le goush-katif il y a deja eu des mort a sderot leur habitan son menacee plus que jamais mais tout les habitan des alentour et ceux d'ashkelone son egalment menacee .Strategiqument parlan on devai rester maitriser le hamas et leur tenir la leste leur condition etait 10 foi meuilleur quand on etait dans gaza que maitnan tout les generau son daccor sur ce point quand nous rentreron dnas gaza du sang juif coulra et au nom de quoi ?? de la soit disante paix que prone la gauche ??je pense que assez de soldat on etait envoyer a la mort au nom de cette paix .Pui moralment parlan sache que le goush katif et a Israel et il est inconcevable que des teroriste vienne revendiquer une soit disante terre voler au palestinien alors que cette terre est egyptienne a la base faut arreter de baissai son froc devant le terorisme et les matter une bonne foi pour toute.

Forums

partagez et débattez