pour ou contre une droite extreme en Israël ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol thlera
mais ki donc te comprends
galit quand je dis de laisser de coté la religion c'est justement pour éviter les polémiques

c'est clair que pour avoir la paix c'est une histoire de territoire (et oui thlera)
et les juifs devront faire des concessions que se soit pour jerusalem ou les autres territoires
a ronzi encor une fois ce n'est pas moi pour le premier message de la fameuse rubrique"quelle désinfo"

aller a++ et sans rancune pour ma chienne ronzi
elle va peut etre te plaire ne juge pas au premier regard......
ah ah ah ah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Thlera, je suis vraiment pas d'accord avec toi dur le fait qu'il n'y ai pas de gauche !! Je suis affilié à un parti Israélien de "gauche" Meretz (plus particulièrement le MAPAM) qui lui est bien de "gauche" et aucunement de droite !! La droite veut la paix mais sans concessions (en tout cas le moin possible), la gauche veut la paix avec des concessions (jusqu'à un accord). Les travaillistes sont aussi dans cet objectif mais font de moins en moins de concessions et inversement pour la droite, avec Sharon qui a fait plus de concession que sont parti ne l'accepte.

Pour ce qui est plus de frontière, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que ce n'ai plus possible, les Palestinniens ont en tête leur états et il feront tout pour l'avoir, donc pour que la paix soit plus juste, il faut qu'ils aient une "terre" !! Donc faire des concessions !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SOLOYANN !

C'est très bo tout ce que ti dis ... mais excuse moi ... Sharon n'est pas le responsable de touts les attentats aujourdui !

Comme je l'ai dis dans mon profil, Israel a été créer le 14 mai 1948, le matin du 15 mai ! il y avait deja des attentat ! et les kamikazes ne se font pas sauter a cause de Sharon, ca fait des années et des années, bine avant que Sharon soit au pouvoir, il savaient deja que tel jour a tel heure, il allé se faire sauter a tel endroit !

Et sache que moi aussi j'ai de la famille en Israel et bocoup de juifs egalement ! et moi, j'ai perdu un cousin qui avait a peine 19 ans ... je l'ai perdu quand RABBIN était 1er ministre ... ! mais je ne cherche pas a savoir si il l'était ou pas ... car je sais que ce soit SHARON, RABBIN, BARAK, NETANYAHU ... il y a toujours eu des attentats et il y en aura encore ! et arretez de critiquer la droite ... depuis la création d'Israel, le gouvernement a fait droite-gauche-droite-gauche-droite-gauche ... etc ... ! et la gauche n'a rien fait ... Mr .... était proche de la paix ... Mr .... été proche de ci de ca ... tant qu'on a pas u la paix, ca ne sert a rien de dire ... proche de ... ! et si tu veux jouer a ca, le 1er homme proche de la paix n'était pas Rabbin ! C'était Menahem Beguin ! oui, un homme de droite !

Pour revenir a ce que tu dis, je suis CONTRE donner des territoires aux palestiniens ... ca n'a jamais été les leurs ! quand D... nous a donné cette terre en sortant d'egypte, il n'y avait pas de palestiniens ... ! deja que notre terre est extremement petite et quelle reduit considerablement depuis 1948... on veut donner des territoires ?! je ne comprends rien a la vie !

Moi, je pense que pour garder notre terre, un 1er ministre comme sharon est indispensable ... mnt, trouvons une solution pour reduire les attentats ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mogwai,
je suis content de t entendre dire que les palestiniens on besoin d une terre : la jordanie. vous oubliez trop vite que la jordanie a ete creee pour les palestiniens mais c est vrai que ca n arrange pas les pro palestiniens et tous ceux qui ne veulent pas d israel.

d autre part quand je dis qu il n y a pas de gauche en israel cela veut dire que les partis ne sont pas definis comme tel (comme aux USA)

mais en me disant que tu fais parti de Meretz je comprend mieux ton point de vue steril a mon avis.

comme la dit AADAN, l etat d Israel a ete recree le 14 Mai 1948 et des le lendemain 7 pays arabes l attaquaient deja. alors quand on vient me dire que les arabes veulent la paix et pas les Israeliens........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

.Thlera, comme d'habitude on ai d'accord !! Les Palestinnien on besoin d'une terre, Israël en avait besoin d'une !! On a donné celle des Palestinnien, qui vivaient à ce moment dessus !!¨Les juifs on refusés d'aller sur la terre d'Ouganda, et auraient réfusés toute autre terre qu'Israël, comprend donc que les Palestinnien ne veulent pas de la Jordanie au même titre que nous pour l'Ouganda, car c'est leur terre comme c'est la notre !! LE seul moyen d'être équitable c'est de PARTAGER !!!!
Depuis longtemps, quand j'entend le stéréotype du juif radin, près de ses posséssions, ca me gène, mais plus depuis quelque temps, car je voix que malheureusement c'est vrai !! On veut tout mais on ne donne rien !! Et bien je dis "qu'elle belle mentalité de merde" et je pèse mes mots !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas une spécialiste de la politique israélienne mais à mon avis l'extreme droite n'ait pas ce qu'il y a de mieux pour ce pays et Sharon n'ait peut etre pas "l'homme de la situation". Il faut peut etre accepter de faire des concessions comme rendre les chtarim pour peut etre obtenir la paix. Et je sais bien que meme si les chtarim étaient libérés cela ne donnerait pas forcément naissance à la paix mais peut etre que si..... De plus pensez vous que le mode de vie des gens habitant les chtarim est correct??? Personnelment je ne comprend pas ces personnes qui ont décidés d'habiter avec 8 ou 10 gosses dans un mobil-home alors qu'il pourraient etre à Jérusalem ou à Tel aviv(et cela serait moins dangereux à mon avis!) Si pour garder Jérusalem comme capital d'Israel il faut libérer les chtarim, moi je dis :pourquoi pas?? Mais il es aussi possible qu'à ce moment là les palestinien en profitent et demandent toujours plus mais ç'est(selon moi) un rique à prendre. Je ne prétend pas savoir quel homme politique est capable de rétablir la paix en Israel mais entre Sharon et ses positions intransigeantes et Perez dont le seul objectif est de se retrouver dans les livres d'histoires dans 50 ans comme étant "l'homme de la paix" au Moyen Orient.... Je ne sais pas si la paix est pour bientot! mais en tout cas j'espere que le vote des israéliens sera le bon!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok pour ton analyse chouchana, tu es pour la prise de risque . ok c pa mal comme vision ( dans le fond. mais tu peu me dire qu'elle prise de risque ou quelles concessions les palestinien ont fé depuis 50 ans ? la paix se construit a deux, pas unilateralement.
Pour mogwaï g rien a ajouté, ce que tu dis parle de soi meme. t genial comme represantant de la communoté !
meme pa e force de te repondre ! heuresement qu'on a pas comme dirigeant en israel !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"mentalité de merde"
mogwaï tu m'enlèves les mots de la bouche

et oui le maitre mot de la paix c'est "concessions"
donc est-il bon d'avoir a la tête d'israël un sharon qui ne veut pas faire de concessions...

bonne question
je pense que non mais bon je suis ni israëlien, ni juif alors je sais pas si je peux avoir la bonne parole....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOGWAI,
a mon avis il y a une chose que tu ne comprends pas. les palestiniens d aujourd hui ne sont pas les palestiniens d avant Israel. je ne vais pas reecrire ce que l on a deja dit sur ce sujet mais il faut que tu comprenne que la palestine n est ^pas ratachée au pseudo-peuple palestinien. sinon comment expliquer qu il y avait des palestiniens juifs chretiens...

la meilleures preuve que je puisse te donner est que SHARON est né en palestine (tu peux le verifier).

d autre part, lorsque tu parle de partage je ne vois pas trop ce que l on pourrait partager puisque nous n avons meme pas les frontieres initialements prevue.

enfin, il est connu que lorsqu un pays en attaque un autre tout les territoires que pourrait concquerir le pays agressé lui reviennent. lorsque les arabes ont attaqué Israel en 1948, Israel a gagné des territoires qu il a rendu avec un supplement! (tu peux toujours verifier ce que je dis et j aimerais bien d ailleurs avant de lire ta reponse)

donc quand on me parle de partage je dis OUI mais c est les "palestiniens" qui nous doivent quelque chose.

PS: je voudrais aussi qu on arrete de parler de Cisjordanie, d esplanade des mosquee mais qu on parle de Judee Samarie et de Mont de Temple.

merci (boties j attend ta "reponse" avec impatience car j ai toujours envie de rire)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chouchana, tu espere "que le vote des israeliens sera le bon" ...? c'est a dire ...?

ne cherche pas ... en Israel, il y aura un homme de droite et un homme de gauche qui se présente ...

a gauche, c'est Ben Eliezer qui emporte la majorité dans son parti ...

a droite, c'est soit Sharon soit Netanyahu (tout depends ki le likoud va elir) et dans nimporte kel cas, Ben Eliezer se fera battre car il obtint a peine les 30% en Israel .. !

Alors serieu, netanyahu nous a deja montré ce qu'il savait faire ... je préfère que SHARON reste 1er ministre ... !

tu veux que les israeliens fassent le bons choix ... ca ve dire koi ? Si un homme de gauche est au pouvoir, ce n'est pas lui qui a forcément la paix entre ses mains ... ! "concessions .. concessions ..." vous croyez que c'est la seul solution ? vous croyez que la solution est de donner (et non pas "rendre") des terres aux palestiniens ? dans ce cas la virez tous les habitants qui vivent dans les teerirtoires ? mais pkoi vous voulez tant les virez de chez eux ?! pour avoir un espoir de paix ? (parce que c pas ca ki va rendre la paix ... ! )

Rappelle toi tout ce qu'a dit Arafat "notre terre s'apelle la palestine, elle s'etend de la mer morte a la mer meditéranée" et n'oublie pas la bas que les teeroriste sont majoritaires (le peuple a élu depuis + de 33 ans des dirigeants de mouvements terroriste o pouvoirs et ils en ont conscience) !

Je peux te garantir que cequ'on apelle la "cisjordanie" ne leur suffira pas ...il veulent Jerusalem, il veulent le Golan, il vuelent garder Gaza, ils veulent nous virer des colonies, IL VEULENT NOUS VIRER DE NOTRE PAYS ! leur seul objectif est ISRAEL ! un point c tout, ne croyez pas qu'ils s'arreterons une fois qu'ils auront la "cisjordanie"

pour moi, le "maitre mot" pour la paix, ce n'est pas "concession", c'est au contraire "resistance" "foi" "espoir" "alyah"

bon, ca fé un pe + d'un mot ... :p !

Pour l'instant, personne n'a la solution et l'hompme qui trouvera la solution a ce conflit, et ba dédé !! cet homme la sera ... !

enfin .. pour l'instant nous en somme pas la ...

Forums

partagez et débattez