Pour toi Norhan Dib (10 ans)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu était dans la cour de ton école à jouer probablement .

mauvais endroit pour jouer puisque tu viens mourrir d une balle ....

J'ose croire en une balle égarée .

Maintenant les adultes se chicanent entre eux pour savoir à qui appartenait la balle ?

D'eux ou des notres ?

Et puis tant pis pour la balle , cela ne te redonnera pas la vie de nouveau.

Cela me fait penser à un très vieux conte africain que je t'écrire pour toi Norhan Dib. toi Norhan Dib triste orpheline de la guerre


les autres pourront lire aussi.


Autrefois, dans le village de Gani-Gawané les orphelins étaient rejetés et abandonnés. Selon cette triste habitude, une année, à l’approche de la saison des pluies, le petit Adamou fut emmené dans une brousse lointaine parce que personne ne voulait plus s’occuper de lui : un de ses oncles qui l’avait recueilli après la mort de ses parents et l’avait élevé presque dix ans, mourut lui aussi et sa veuve avait beaucoup de mal à élever ses propres enfants. Le chef du village à qui elle avait fait appel décida donc d’abandonner le petit Adamou.

Ainsi l’enfant se retrouva-t-il seul, parmi les animaux sauvages, à des lieues du village le plus proche. Comme par miracle, il trouva une grotte et s’y cacha. Or, grâce à D..., dans le fond de cette grotte, on avait caché, sans doute pour les protéger des razzias, des vivres les plus divers : de la guidkio séchée, des sacs emplis de niébé et tout ce qu’il lui fallait pour vivre. Dans la brousse épaisse qui l’entourait, Adamou put ainsi éviter la mort à laquelle il était destiné. Il apprit à éviter les animaux sauvages, sut bientôt faire des pièges et se distraire en regardant les ombres, les nuits de pleine lune. Mais nuit et jour aussi, il maudissait les habitants du village qui l’avaient abandonné. Il souhaitait pour eux les pires catastrophes dont il avait entendu les anciens parler : les pluies qui noyaient les récoltes, ou au contraire, la sécheresse, ou encore, les invasions de sauterelles. Ses malédictions furent efficaces. Ainsi, des semaines, des mois passèrent sans qu’une goutte d’eau ne tombe à Gani-Gawané. La tristesse y devenait pesante car ni le manioc, ni le niébé, ni le sorgho ne germaient dans les terres qu’on avait ensemencées et la perspective de la famine accablait grands et petits.

Au contraire, les pluies de l’hivernage avaient arrosé tous les villages alentour, partout, les paysans s’apprêtaient déjà à des récoltes abondantes, les greniers allaient déborder. La bonne fortune des villages voisins augmentait encore la tristesse et le découragement à Gani-Gawané. On ne savait plus à quel génie se vouer et bientôt, il fallut aller dans les villages voisins quémander jusqu’au moindre grain de mil ou de sorgho. Nulle part, on n’était disposé à aider un village qu’on considérait comme maudit.

Les bergers de Gani-Gawané eux-mêmes, durent beaucoup s’éloigner pour trouver des pâturages encore verts. Un jeune berger à peine plus âgé qu’Adamou alla même jusqu’à s’approcher de la grotte perdue où l’orphelin avait trouvé refuge. Ses vaches paissaient paisiblement sur une étendue d’herbe bien verte proche de ces lieux quand l’une d’elle quitta le troupeau ; le petit berger la suivit et découvrit, tout étonné, au bas de la falaise où il se trouvait, une anfractuosité d’où sortait le son d’une voix humaine. Prêtant l’oreille, il fut stupéfait d’entendre ces maux : « Habitants de Gani-Gawané, maudits soyez-vous qui m’avez abandonné loin des hommes. Je suis seul loin de tout et sans la nourriture que je retire du fond de cette grotte, je n’aurais pu survivre à cet abandon. Que vos semences se noient sous les pluies d’hivernage, que la sécheresse fasse mourir les jeunes pousses, que les sauterelles dévorent ce qui reste sur pied. Puissent vos enfants en périr puisque vous ne faites pas l’effort de prendre soin des orphelins. Et toi, génie de cette grotte, fais que cette malédiction se réalise ! »

Le berger comprit bien vite qui parlait, il se souvenait d’Adamou dont il avait partagé les jeux et le reconnut vite comme l’auteur de ces malédictions.

Abandonnant sur le champ son troupeau, il courut au village informer le chef de ce qu’il venait de découvrir. Ce dernier n’eut pas de peine à reconnaître ses torts et appela le sorcier qui s’empressa de supplier le génie de la grotte. Pendant ce temps, tous les hommes du village se rendirent en cortège auprès d’Adamou et le ramenèrent bien vite à Gani-Gawané. Le chef du village le prit dans sa maison où il fut accueilli comme l’un de ses fils. Une grande pluie s’abattit aussitôt sur le village.

C’est depuis ce jour que les orphelins sont traités avec soin et amour à Gani-Gawané.











Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cet incident a surtout permis au 'Hamas de rompre la trêve. J'espère qu'Abou Mazen ne se laissera pas déborder par les fanatiques. Paix à l'âme de la petite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comment éviter que les enfants paient pour les betises des adultes ?

comment mettre les enfants à l'abri quand les adultes se tirent dessus ?

Je pose mes questions toutes naives car Norhan Dib n'est pas la premiere écolière à mourir d'une balle égarée .

En fait combien d'écolieres sont mortes de balles perdues ? peut importe leur nationalité. 8? 12? 46 ? je sais pas ...

'''....Aide psychologique aux enfants de Sdérot
La ministre de l'Education a décidé de mettre en place un conseil psychologique destiné à aider les enfants de Sdérot et des localités du Goush Katif, qui souffrent de troubles liés aux tirs incessants de roquettes Kassam. Des ateliers et des promenades au grand air sont prévus pour aider ces jeunes à surmonter la tension générée par la violence palestinienne.''' pris dans www.a7fr

Je sais pas si du côté des palestiniens , les petits peuvent avoir eux aussi des soins psychologiques, car la guerre n'est pas plus facile de leur côté. J'imagine en tout cas.

C’est depuis ce jour que les orphelins sont traités avec soin et amour à Gani-Gawané. ET si Gani-Gawané était en fait la Bande de Gaza ?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour répondre à ta question :Depuis 2000, 5 écolieres ont été tué par des tirs perdues près des écoles ou dans des écoles .


Iyman Hams

Mais le plus pathétique reste les soldats qui ont ouvert le feu sur une fillette alors qu'elle approchait un point de contrôle, les soldats croyant qu'elle transportait une bombe dans son sac d'école. Alors un brave officier se serait ensuite approché du corps de la petite victime pour vider son chargeur accidentellement. L'officier s'est défendu en indiquant qu'il voulait vérifier si l'écolière était bien morte. Un total de 15 balles ont eu raison de l'enfant.

L'officier a été démis de ses fonctions et condamné à 2 ans de prison.....en fait le même 2 ans de prison que les 5 Refuniks objecteurs de conscience ont eu également .....

donc il y a une justice pour tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

5 seulement tu es sûre de ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben oui tu regarde toi même dans

http://www.btselem.org/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"L'officier a été démis de ses fonctions et condamné à 2 ans de prison.....en fait le même 2 ans de prison que les 5 Refuniks objecteurs de conscience ont eu également ....."

Amara il y a en ce moment rejugement pour cause de faux temoignages des soldats

Il apparait en effet que les soldats detestaient leur commandant et auraient voulu le faire tomber

Je precise aussi que cet officier n est pas juif!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La légendaire impartialité de betselem mouahahaha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chouchou mouahahaha Effie Eitam du Parti National Religieux est légendaire ...

‘’Sharon nous ramène à l’époque des accords d’Oslo, avec les mêmes erreurs qui porteront atteinte à la sécurité d’Israël, avec les mêmes promesses vides de paix et d’espoir’’ es ce de l'impartialité...

cet officier n est pas juif! mouahhahahah
et moi je ne suis une nettoyeuse de piscine de Netanyah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et toi Choussar tu as un site web pour me renseigner sur le nombre d'écoliers tués ? ce tant chez les petits israelliens que chez les petits palestiniens ?

car seulement 5 , j y crois pas .

Forums

partagez et débattez