Q'en pensez vous ????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

UNE AGENCE DES NATIONS UNIES DOUTE DE LA POSSIBILITÉ D'UN ETAT PALESTINIEN


Peut-on encore parler de la création d'un Etat palestinien viable à côté de celui d'Israël alors que tout indique qu'elle n'est plus possible ? Faut-il encore évoquer la "feuille de route", le plan de paix international, alors que tout démontre qu'elle est désormais inapplicable ?
A l'occasion du 40e anniversaire de la guerre des Six-Jours (1967), deux rapports, le premier d'Amnesty International et le second de l'office de coordination de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA), illustrent, faits à l'appui, que l'emprise d'Israël sur la Cisjordanie est telle que la création d'un Etat viable et continu n'est plus qu'une fiction. En effet, selon le rapport auquel OCHA met la dernière main, parce qu'ils sont occupés par des colons, par l'armée ou décrétés réserves naturelles, 45,47 % des 5 600 km2 que compte la Cisjordanie sont soit interdits d'accès, soit soumis à un régime de permis pour les Palestiniens. Selon le rapport, le taux de croissance des colonies israéliennes est de 5,5 % par an, "soit l'équivalent de deux bus entiers qui, chaque jour, s'ajoutent aux 450 000 personnes déjà installées, c'est-à-dire trois fois la croissance naturelle de l'Etat juif".


Les chances d'une inversion de tendance ou d'un démantèlement des implantations apparaissent illusoires. Ce qui signifie que les perspectives de la création d'un Etat palestinien comme le président George Bush en avait exprimé la "vision" le 24 juin 2002, et comme ne cessent de le répéter les autorités israéliennes, relève de plus en plus d'une chimère.

En cela le rapport d'OCHA est on ne peut plus instructif. Il révèle tous les détails de la façon dont l'Etat juif fait main basse sur la Cisjordanie, la tronçonnant en une quinzaine de cantons desquels il est pratiquement impossible de sortir pour les 2,5 millions d'habitants qui vivent sur ce territoire. Pour OCHA, il apparaît de plus en plus difficile de faire concorder les constatations sur le terrain avec la volonté exprimée de créer un Etat palestinien digne de ce nom. "La réalité s'oriente dans une direction qui va rendre la vie des Palestiniens plus difficile et ne va pas leur permettre d'atteindre ce à quoi ils aspirent", déplore David Shearer, directeur d'OCHA.

En quittant ses fonctions début mai, Alvaro de Soto, l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, avait déjà dressé un constat accablant : "D'un côté, les Palestiniens doivent endurer les perpétuels ajournements des négociations qui sont le seul espoir d'un aboutissement pacifique. De l'autre, les perspectives d'un Etat viable sundefinedamenuisent sous leurs propres yeux."

Le constat d'Amnesty International est tout aussi accablant. Dans un rapport de 45 pages intitulé "Supporter l'occupation", l'organisation internationale dénonce "les violations répétées pendant presque quarante ans des lois internationales que les légitimes préoccupations d'Israël en matière de sécurité ne justifient pas". Amnesty International passe en revue toutes les atteintes aux droits de l'homme et le non-respect des conventions internationales. Pour Malcolm Smart, directeur du programme sur le Moyen-Orient d'Amnesty International, "le niveau de désespoir, de pauvreté et d'insécurité alimentaire dans les territoires occupés a atteint un niveau jamais atteint jusqu'à présent".

"Les restrictions imposées sont disproportionnées et discriminatoires. Elles sont imposées aux Palestiniens parce qu'ils sont palestiniens dans le seul bénéfice des colons dont la présence en Cisjordanie est illégale", souligne le rapport, pour qui "la charité et l'aide internationale n'absolvent pas Israël de ses obligations". Le ministère de la justice a répliqué, affirmant que ce rapport était "biaisé, immoral, rempli d'erreurs et d'imprécisions factuelles et légales" et "parle à la légère, sans leur donner l'importance qu'ils méritent, des besoins sécuritaires légitimes d'Israël".

Michel Bôle-Richard

LE MONDE | 05.06.07 | 14h08




Je voulais juste avoir l'avis de la communauté sur ce sujet…

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne represente pas la communaute (lol). Je suis un citoyen israelien d'origine francaise. Mais j'ai une certaine opinion sur la question que je vais essayer de te proposer.

Il y a actuellement une these pro-palestinienne qui circule dans toutes les ONG et qui voudrait prouver que la solution de deux Etats, l'un juif, Israel et l'autre, arabe, la Palestine, est une solution infaisable, et que donc la seule solution possible est celle d'un Etat bi-national ou les deux communautes, israelienne et palestinienne vivraient en bonne entente.

Cette solution est tres seduisante pour le commun des mortels, et meme tres messianique puisqu'on verrait le loup vivre avec l'agneau, le lion avec la gazelle. Je ne sais pas par quel tour de passe-passe magique, on arriverait a ce resultat, apres que plus de 120 ans de conflit sanglant ayant entraine la mort de quelques 60.000 personnes, et le deplacement de plusieurs millions de leurs foyers, s'est deroule dans cette region.

Bref, on se fout du monde si on croit que les lendemains chanteront. Ce slogan du communisme est mort avec la mort du communisme et l'Etat bi-national est mort avant meme d'avoir ete concu!

En fait, ce que ces organisations preconisent, c'est d'eviter a tout prix des negociations, qui deboucheraient forcement sur un compromis. Il s'agit, en fait, sous couvert d'un Etat bi-national de detruire l'Etat d'Israel et d'y mettre a sa place un nouvel Etat arabe puisque sa population dsevrait comprendre non seulement les 1.3 millions d'Arabes vivant actuellement en Israle, mais aussi les quelques 3.5 millions vivant a Gaza et en Cisjordanie, et les refugies palestiniens vivant de par le nombre et dont le nombre varie entre 5 et 10 millions. En face, il y a 5.7 millions de Juifs. Faites le calcul vous meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si le Hamas et le Fatah continuent à s'entretuer, il n'y aura plus besoin d'un Etat Palestinien.

Tant que les Kassam pleuvent sur Sdérot ou Ashkélon, il n'y aura pas de pourpaler avec le/les dirigeants palestiniens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chevat, ce n'est pas aussi simple que cela.
Les affrontements entre le Hamas et le Fatah ne sont que l'expression d'une lutte fratricide au sein du mouvement de liberation palestinien. Ce genre de luttes fratricides a existe en Algerie avant l'independance de 1962. Il s'est deroule entre le MNA et le FLN et c'est ce dernier qui eut gain de cause.
Il a meme failli se produire en Israel, entre la Haganah et l'Irgoun, et Tsahal a meme tire sur l'Irgoun (episode de l'Altalena) faisant 14 morts dans les rangs de cette organisation. Il a fallu le sang-froid et la foi profonde dans la democratie de Begin pour qu'il n'y eut pas de guerre civile en Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce slogan du communisme est mort avec la mort du communisme et l'Etat bi-national est mort avant meme d'avoir ete concu!



***Encore un c.. qui connait rien de la communisme. Un Etat bi-national n'est pas un concept communiste, Mr. Alain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767,

Tu es une gamine insolente et mal elevee. Tu n'a dans ta bouche que des insanites et ta petite cervelle ne fonctionne pas et il se trouve que je ne suis pas le seul, de loin, sur ce forum, a le constater.

J'ai fait une comparaison entre deux slogans aussi mensongers l'un que l'autre. Le premier concernait le communisme, le deuxieme l'Etat bi-national qui devrait, selon des gauchistes et des personnes mal intentionnees, remplacer l'Etat d'Israel existant. C'est clair, maintenant? Capice? Did you understand?
"evant?" (lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57


Libi5767,

Tu es une gamine insolente et mal elevee. Tu n'a dans ta bouche que des insanites et ta petite cervelle ne fonctionne pas et il se trouve que je ne suis pas le seul, de loin, sur ce forum, a le constater.



Je suis tout a fait daccord avec toi Alain57, c'est une idiotte complette cette fille qui ce cache derier une fiche pour dire ce quelle pense

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es une gamine insolente et mal elevee. Tu n'a dans ta bouche que des insanites et ta petite cervelle ne fonctionne pas et il se trouve que je ne suis pas le seul, de loin, sur ce forum, a le constater.


****Et toi, t'es un ptit crétin haineux, raciste et mal eduqué. je vais porter plaint contre ta maman. Et mon cerveau fonction trés bien, merci, pas comme le tien, rempli avec xenophobie, anglophobie, et idiocies construite par les opinions des idiots, que tu fais les objets de ton idolatries.


Did you understand?

****Learn English, asshole. C'est 'Do you understand?'. Et non, c'est toi qui comprends RIEN, depuis que t'as un gros probleme de comprehension.


Le premier concernait le communisme, le deuxieme l'Etat bi-national qui devrait, selon des gauchistes et des personnes mal intentionnees, remplacer l'Etat d'Israel existant.

****Dans tes propos là, t'as bien mis les communistes avec les mauvais, les gauchistes avec les mauvais, et tt qui est pour le paix, dans le meme poubelle que les 'mechants communistes'. Je t'advise de lire un peu de ton histoire, ignoramous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Svon2mars,

Je n'avais surtout pas l'intention d'initier un lynchage de Libi5767, mais je me suis emporte en lisant ses reactions qui temoignent de contre-sens repetes. Il est possible que la langue francaise ne soit pas sa premiere langue et qu'en consequence elle ait un certain mal a comprendre certaines tournures de phrase.

Aussi, il est preferable pour elle de lire et relire plusieurs fois ces messages avant de donner une reponse. De plus, certains forumeurs utilise une langue tres approximative voire style SMS et pour un usager non-prevenu cela represente une plus grande difficulte.

Je participe moi-meme a un forum americain, et souvent j'ai du mal a comprendre le veritable sens des phrases qui y sont ecrites.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767, ma reponse a Svon2mars est une espece d'excuses que je te presente. Je n'avais pas l'intention de te froisser, et j'ai du prendre un certain temps et un certain recul pour comprendre que je n'avais pas, en face de moi, quelqu'un qui maitrisait bien la langue francaise.

Forums

partagez et débattez