Rêves au Moyen Orient

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rêves au Moyen Orient

Je rêve de juifs et de musulmans qui pourraient se parler sans se cracher leur haine.
Je rêve d'une plus grande acceptation des juifs par les musulmans, des musulmans par les chrétiens, et ainsi de suite, toute religion confondue.
Je rêve de gens qui pourraient s'instruire d'eux même, pour éviter de se faire contaminer par des esprits mal éclairés.
Je rêve de journaux télévisés qui ouvrent leurs éditions sur un plan de paix.
Je rêve de plein de choses d'autres.
Mais je rêve de la réalité aussi.

Plusieurs générations seront sacrifiées au nom d'un intérêt global.
On a dressé une communauté contre une autre, avec comme finalité d'écraser un ennemi.
Mais ne pourrait-on pas avoir une autre autre vision ?

Une vision dont on voit parfois se lever le voile autour ?

Je parle, entre autre de l'Initiative, de l'Accord de Genêve où pour la première fois,
des juifs et des musulmans ont accepté de se regarder dans les yeux, autour d'une table,
avec la ferme intention de trouver un accord, et en ayant le courage de laisser de côté
la haine réciproque entre les deux communautés.

Il est vrai que l'Accord de Genêve n'arrivera pas à satisfaire tout le monde,
mais c'est comme dans un couple, il faut faire des concessions.
Alors il faudra trouver les concessions faciles ou douloureuses pour que les deux peuples
puissent cohabiter l'un à côté de l'autre. C'est une nécessité.

Les solutions extrèmes sont à proscrire, n'oublions pas que l'on est pas dans une époque
préhistorique. Utilisons notre cerveau et notre intelligence pour combattre l'obscurantisme,
les extrémismes, le défaitisme, et tous les mots en -isme qui conviennent bien dans cette idée.

Comme il faut trouver une solution non extrème, trouvons une solution REALISABLE.

Donc trouvons une solution qui nous fera vivre.

Dépassons notre peur, et acceptons de perdre un peu de notre orgueil et un peu de notre rancoeur,
en tentant de trouver une solution acceptable.

Aux juifs et au musulmans de nous montrer la voie.
J'ai envie de revenir visiter Jericho comme lorsque j'avais 5 ans, c'était en 1982.
C'est mon rêve.

Laurent "Syllian".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est ton rêve...
Et combien de sang doit encore couler pour ton rêve ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Desolee si le post est passe 2 fois, mon serveur a plante juste a ce moment la.

SYLLIAN

Ton reve est le mien et celui de beaucoup d'autre ici, mais ce que tu nous dis ici, il faut que les deux protagoniste puisse l'entendre de la meme oreille.

Le sacrifice ne peut être fait que dans un sens, je crois qu'Israel a assez donne...
Encore aujourd'hui Sharon veut donner ou rendre des localites.
Hier des familles entieres etaient endeuillees a cause de la haine que le peuple palestinien et ses dirigeants font germer dans les tetes de ces pauvres gens, a cause d'une desinformation totale de la situation locale, et qu'ils font porter le chapeau a Israel.

Tout ceci pour en venir au fait que les autres pays arabes devraient aussi se sentir concerner par ce probleme et donner de leur territoire a ce peuple qui n'a existe que depuis tres peu de temps... D'ou ma question suivante...

Connais tu la superficie d'Israel ? Oui... Non... ?
-superficie d'Israel est de 21 000 Km². (pas plus grand que la cote d'Armor)

- La Jordanie est de 92 000 km²
- L'Arabie Saoudite est de 2 150 000 Km²,
- Le Liban est de 10 400 km²,
- La Syrie est de 185 000 Km²,
- L'Egypte est de 1 million de Km²,
- L'Iran est de 1 650 000 Km²,
- L'Irak est de 434 000 Km²,
- La Turquie est de 780 000 Km²,

Je te passe les pays du Magrehb et les pays comme la Libye qui fai 1 760 000 Km².

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A part ça, ça a déjà été dit mais le "désaccord de genève" est une initiative complètement IRRESPONSABLE !
En dehors du problème de forme, maintes fois débattu sur tous les médias, et de celui des auteurs de l'initiative, qui a également fait couler assez d'encre, il y a deux éléments sur lesquels, je trouve, on ne s'est pas assez attardés.

Premièrement, l'accord offre aux arabes TOUT ce qu'ils souhaitent, y compris (de facon insidieuse) le droit au retour. J'aimerais bien qu'on m'explique ou sont leurs concessions. Mais surtout, nous n'avons AUCUNE GARANTIE DE PAIX si l'accord était appliqué. Et vue la bonne foi dont fait preuve l'OLP depuis ses débuts, permettez-moi d'avoir de serieux doutes sur la possibilité d'un arret soudain et miraculeux du terrorisme....

Deuxièmement, une telle initiative, malgré le fait qu'elle ne prenne pas en compte la volonté des dirigeants et du peuple israeliens (les elections sont la pour le prouver), lie indirectement les négociateurs israeliens. Comment, à l'avenir, refuser ce qui est offert aujourd'hui ? Tout retour en arrière sera extremement difficile. Pourtant, il en faudra, car l'accord ne peut certainement pas etre applique en l'état. Cette initiative ne fait que mettre des batons dans les roues de la diplomatie israelienne. Cette petite plaisanterie risque de couter très cher à israel, par la faute de quelques malins qui veulent jouer à la diplomatie (alors qu'ils n'en ont ni la capacité ni la légitimité) et des nombreux IRRESPONSABLES qui les soutiennent.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SYLLIAN.

Ton aspiration est tres louable toutefois, j'aimerais te poser une petite question concernant la phrase suivante: "Il est vrai que l'Accord de Genêve n'arrivera pas à satisfaire tout le monde,
mais c'est comme dans un couple, il faut faire des concessions".

Nous connaissons les concessions israeliennes.
J'aimerais savoir quelles sont les concessions palestiniennes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

syllian,
de quel orgueil parle tu?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

Ma chere pourquoi met tu la Turquie avec les pays arabes ???

De 1 : Nous somme pas Arabes
De 2 : Nous somme muslim oui mais pays Laîc
De 3 : La turquie a une bonne entende avec
Israel


Toda ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco

Desolee j'enleve de ma liste la turquie.
Peux tu en revanche m'expliquer ce que veut dire muslim ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

C'est la fameuse purée...

Turco : Le bonjour a la communauté Turc de ma part et j'espere que vous avez passé de bonnes fetes.
Shalom Ahi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

Un peu d'histoire a ma chere Joshai avant de commencer a ca question :

Les Turcs vien des montagnes Altaî (Situé entre la Syberie et la Mongolie) d'ailleur notre langue est l'Altaî, le mot Turc (anciennement Turuk ou Turkiu) si tu veux est le pilier de plusieur tribue dont :
Les Ouzbeks, Kazak,Hun,Turkmen,Kirgiz, Finnois, azerie ...
Leur histoire commence avec "Attila", celui qui a debarqué de la mongolie jusqu'en europe Ouest (appeler: Fleau de D'ieu)
Puie ca continuer avec Cengiz Han (le cauchemar des chinnois dont ils sont taper la muraille de chine)
Puie ca continue avec Tarmelan, Oguz Kan etc..etc..

Au V'ime siecle les Turcs (alors nommé les Seljukide) ce sont Convertie A l'islam, avant ils etaient Animiste, et ca continuer avec les Ottoman pendant 800 ans, qui eux on conquie de l'Asie central,europe de l'Est, afrique du nord et au proche Orient ...

La chute de ce empire a commencer pendant la 1ere guerre mondial, alors ce pour cela les Turcs ont commencer a haire les arabes car cela ce sont allié au europeen, ce qui n'attender pas de la part des Muslim, voila et Atatürk a debarqué comme generale, a resauvegarder la Turquie actuel et maintenant c'est devenue une republique Laic ....
En resume Muslim veut dire musulman lol

Mais ne dis jamais si tu croise un Turc ou tu va en Turquie si ce sont des arabes car je te dis pas l'effet qui vont avoir..
Un francais et un Italien sont Chretien mais ce la meme chose?? Non !!!

Voila j'espere que tu as un peu compris ;)

MJJ

Merci ahi la fete a bien passé mais dans ma famille on egorge pas de mouton on est pas tres pratiquant et si tu veux on est contre cette truc, car tu imagine le nombre de Muslim au monde, et le nombre de BEEEEETE qui ce font couper la tete lol !!!

Ps: SYLLIAN

Desole mon ami, c'etais hors de ton sujet ce que j'ai ecris, mais je devais eclairsire Joshai
, I'm sorry my friend !!!

Toda rabba a vous tous

Forums

partagez et débattez