sur le rapport entre le sionisme et l'identité juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"du tout... le sionisme est un nationalisme, une idéologie. Avant le sionisme les juifs existaient très bien sans lui... (non je ne suis pas anti-sioniste!)"

l'an prochain à jerusalem, ca fait 2000 ans que les juifs de galout prie pour le retour en israel.

Israel en tant qu'Etat nation du peuple juif ca fait partie de l'identité juive, puisque la terre a été promise par D. à Abraham. C'est donc bien le fondement de l'identité juive

Les juifs n'ont jamais abandonné la terre, ils n'ont jamais abandonné leur identité => massada

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rub10
je ne connais pas tes rabbins, en revanche je connais le grand Rav Kadouri qui lui, a affirmé que le machia'h ben David était déjà parmi nous, et à la vérité je n'oserais pas mettre sa parole en doute.

Toujours d'après Rav Kadouri, il semblerait que la guerre de gog et magog a déjà eu lieu ou est entrain d'avoir lieu. C'est celle qui confronte le monde occidentale (en l'occurence les States) et le monde islamique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si le sionisme represente l'aspiration des juifs a retourner sur leur terre, il n'ya pas plus errone que le message de kineret: depuis qu'il a pris la route de l'Exil, le peuple juif n'a jamais existe sans lui; Si le sionisme represente un mouvement politique pronant le retour de la souverainete juive sur erets israel, le peuple a en effet survecu sans lui jusqu'a la fin du 19eme siecle. C'est le "tres bien" du message de kineret qui est a assez comique. Lorsqu'on pense a ce que le peuple a du subir durant la traversee de l'exil, on imagine que ce "tres bien" est , pour le moins un charmant euphemisme... En fait, les juifs sont devenus , dans leur majorite, sionistes, lorsque la peur de l'exil devint plus grande que celle du retour a la maison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Oui, mais non l'inverse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo, je n'ai rien contre le sionisme, je me définis moi-même comme sioniste. D'ailleurs à l'exception de quelques uns, tout le monde est sioniste en israel puisque tout le monde aspire légitimement à garder son pays. Le comment est une autre question. Le sionisme est une idéologie a plusieurs visages et vous n'en avez pas la propriété. De plus , sur 13 ou 14 millions que sont les juifs dans le monde, seule la moitié se trouve en Israel. Osez dire que le sionisme est l'identité du juif s'appele de la récupération. Le sionisme a eu plusieurs visages, de Herzl à la création de l'état puis cet état à évolué, le sionisme aussi. Désolée mais le sionisme détat n'a rien à voir avec l'identité juive, c'est seulement un nationalisme politique qui joue sur le tableau du spirituel pour sensibiliser les juifs de diasporiques à l'alya. Je fais bientôt mon alya, avec joie, mais désolé, la Tora est bien plus forte et plus sacrée que la politique et ce que les gouvernements font de la Tora. L'utiliser est très malin mais non, la valeur du "retour des exilés" que nous prions tous les jours n'est pas l'apanage et l'exclusivité d'un gouvernement ou d'un sioniste. Le retour des exilés est beaucoup trop important pour le confier à de la petite politique.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DocTare: "Israel en tant qu'Etat nation du peuple juif ca fait partie de l'identité juive, puisque la terre a été promise par D. à Abraham. C'est donc bien le fondement de l'identité juive"

Drôle de sophisme... Oui, Israel fait partie du peuple juif mais n'est pas le peuple juif. Nuance importante. Le sionisme n'a rien à voir avec la Tora, non désolé j'attache bien trop d'importance à Elle pour la rabaisser à des propagandes d'état.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOSSAD55,

"Je suis pas du tout d'accord, meme si je suis enormement sioniste il y a des juifs qui ne sont pas sioniste....
Cela veut dire qu'il ne remplisse pas leur identité juive?

Je trouve ca totalement incensé cette question,
Un peu de bon sens mon cher Dj156...."

Justement, c'est une partie de la question : est-ce que dans un certain sens les Juifs qui refusent le sionisme ne rejettent pas une partie de leur identité du même coup, et donc ne l'assument pas totalement ?

Car si oui, cela pourrait laisser entendre qu'être Juif, donc avoir reçu l'identité juive en héritage et l'assumer dans son intégrité implique nécessairement être sioniste. Autrement dit, que le sionisme fait partie intégrante de l'identité juive.

Ce qui est paradoxal, c'est que presque systématiquement, ils présentent le sionisme justement comme une dégénérescence d'une partie de l'identité juive, ou de l'identité juive toute entière. Mais rien ne dit qu'ils ont raison.

Je rappelle que le lien du peuple juif à la Palestine est, avant d'être religieux, une réalité historique et culturelle, et que c'est un des fondements du sionisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voici un discours que le rav Shakh zatsal a prononcé il ya qques années, ki pourra nous donner un avis de thora:

" D'ou tirons nous notre droit a l' existence? demanda rav Shakh dans son discours d' ouverture des yarkei kala de l' annee 5740. De ce qu' un homme a decidé , il y a de cela 80 ans, que nous sommes un peuple? Est ce grace a lui que nous sommes la?
Pensez : des juifs se reunissent , en ce moment pour statuer du statut de Jerusalem. KI a besoin de ce statut? sans ce statut, Jerusalem ne nous appartiendrait elle pas? Sans proclamation en bonne et due forme, Erets Israel n' est elle pas a nous? Meme si elle etait dans les mains des arabes, elle nous appartiendrai.
Que nous apportent donc ces dispositions legislatives? Pour nous , juifs religieux, ces declarations ne signifient rien... Pour nous ,C' est la Thora qui temoigne que Jerusalem nous appartient. Par le fait que nous prions trois fois par jour " A Jerusalem ta ville, tu reviendras avec misericorde".

nous , qui nous conformons aux imperatifs de la Thora, nous qui jeunons et nous lamentons chaque année sur la destruction de Jerusalem datant d' il y a 2000 ans , nous temoignons par la meme que c' est a nous qu' appartient Jerusalem, et non a ceux qui mangent et boivent a ticha beav et yom kippour.
Cette facon d' emettre un decret a la face du monde que toute la terre nous appartient n' est qu' une provocation , un defi lancé aux nations, une facon de crier notre opposition a tous, qui ne signifie rien d' autre qu' une proclamation que nous sommes sur de notre force. Elle est a l' opposé de la voie que la Thora nous a tracée et elle est dangereuse pour le peuple juif.
Et si on avance que la Thora elle meme temoigne que la terre ou la ville est a nous , on aura tot fait de nous retorquer : " souviens toi du jour du chabat" vous en faites fi, mais qu' erets israel vous appartient, ca vous allez le chercher dans la Thora...! "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OPUNTIA

cette histoire de Machiah !ben David , et de gouvernement Sharon, a si j' en crois certains, été desapprouvé par Rabi Haim Kaniewski... maintenant si ca pouvait etre vrai, barouh aba, mais il ne faut pas le voir comme une certitude

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

daccord avec Kineretet Joshay

Forums

partagez et débattez