sur le rapport entre le sionisme et l'identité juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kineret

tu sait je m'en fou que les islamiste fasse la meme chose.Les gran commentataire on mis au point cette regle de la MILHEMET MITZVA

et j'ai franchment pas la force de taper toute un peracha sure un sujet qui a deja fais l'objet d'une discussion sure un autre forum va sure le sujet de la ''pulsa denura''un peut plus bas que ce sujet si et va a la page 3 la il va commencer une discution assez intteressante sure le sujet et tu va conprendre que nos rabin on raison

sinon voici un copier coller de www.a7fr.com ou le rav Shapira explique qu'il est absolument interdit de faire le desangajment :

L'ancien grand rabbin d'Israël Abraham Shapira, guide spirituel du courant sioniste religieux et directeur de la Yeshiva Merkaz Harav, a réitéré son appel à l'intention des soldats. Répondant à de nombreuses questions qui lui ont été adressées, dans le contexte actuel particulièrement problématique, il a incité ses disciples à refuser d'obéir aux ordres de leurs supérieurs si ces derniers leur demandent de participer au retrait.

Il a indiqué qu'étant donné qu'il était formellement interdit par la Tora de céder la moindre parcelle de la terre d'Israël à des étrangers, les soldats ne devaient en aucun cas être associés à l'expulsion de Juifs. Il a souligné que "ceux qui y prendraient part auraient les mains salies tant dans ce monde-ci que dans le monde futur". Le rabbin Shapira précise qu'il ne faut en aucun cas lever la main sur les soldats et les policiers.

L'avis émis par le grand rabbin Shapira se trouve dans une brochure comportant huit articles, dans lesquels il indique quelles sont les interdictions du plan de retrait. Le rabbin Shapira met notamment en garde ceux qui devraient être chargés du démantèlement des synagogues, rappelant qu'ils risquent de commettre une faute particulièrement grave. Cet avertissement est adressé essentiellement aux représentants du grand rabbinat d'Israël avec lesquels il a déjà eu des discussions extrêmement vives à ce sujet.

Le rabbin Shapira précise également que tout soldat ou policier qui endommagerait les biens d'un résident serait considéré comme un voleur. Il souligne que c'est le droit de tout individu de protéger ses possessions face à des actions commises à l'encontre de la loi juive.

Le grand rabbin Shapira conclut en adressant une prière à D., lui demandant de répondre aux supplications de son peuple et de le libérer de la honte qui lui a été infligée.

voila kineret j'espere que sa te fera conprendre une grande parti de mon point de vu et de tout les oposant (en esperant que tu changera d'avi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159... 14 ans... tu apprendras plus tard que même et surtout concernant la religion, un peu de réflexion ne fait pas de tort. Plutôt que de répéter comme un mouton tout ce que les rabbins ont dit. Parce qu'il y a tellement de rabbins, tu vois, qui ne sont pas d'accord entre eux, alors c'est stupide de prendre parole de rabbin pour parole divine... J'ai le plus grand respect pour les rabbins, soit dit en passant mais ils n'ont pas le monopole de la réflexion et du sens de la justice ou de l'humanité. Je ne crois d'ailleurs pas qu'un rabbin sensé et honnête le prétendrait. Ou alors on tombe dans l'extrémisme et il y en a en israel aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rav kling, pour ces rapel de l'histoir du sionisme religieux j'ai eu l'occasion d'en apprendre par des lecture, mais etes vous sur ke les premiers religieux du siecles precedent (voir meme avant ki soit dit en passant etaient des hassidim) montaient avec une volonté reel de crée un etat juif?? n'etaice pas tout simplement une alia????


kineret, encore une fois ton discour tien du non sens, je ne discute pas du fond, je ne tien absolument pas a te faire changer d'avis, mais kan tu parle de religion tu parle de reflexion, mais kelle reflexion y a til a avoir kan une lois est claire, on ne peut pas donner une parcelle de la terre sainte, je ne connais pas tres bien ce rabbin shapira, mais tout les grand de la generation s'accorde a dire que c'est une transgression, personnelement je pense comme toi k'un rabbin peux faire erreur ok, mais pas un tsadik....si les valeur de la torah ki pour un croyant est divine n'a pas le monopole des valeur de la justice et de l'humanité a ton sens c'est qu'il y a forcement kelke chose ki coince dans ta emouna, si tu te sens apte a reinterpreté la torah a ta sauce alors une discution sur la baze du discour religieux est inutile....

les extremiste oui il y en a en israel, ceux ki jette des pierres sur des filles qui ne s'habille pas tsniout, personne peux faire un jugement religieux sur kelk'un il n'y a plus de sanedrine depuis la destruction du temple, j'ai vu une fois a la tele des religieux avec un seffer torah a la main en bas de chez rabin, ils faisaient la procedure de l'excomunication...c'est ca l'extemisme!!! mais celui qui se contente d'etre croyant et pratiquant ne peux en okun cas etre taxé par ces termes que tu emploi, et ceux qui pense que rendre un territoir d'israel parceke la torah l'interdit on un discour completement censé et coherent par rapport a leur emouna...


jesus disait: la torah dit oeil pour oeil , moi je dit tend l'autre joue...la torah dit de sanctifier shabat moi je dis plus de shabat...la torah dit d.ieu peut etre de rigueure ou misericorde moi je dit d.ieu est amour etc.....
lui aussi pensait reflechir au dela des lois, et il n'etait pas le seul dans l'histoir mais okune ideologie paralelle n'a tenu en tant ke juif, seul l'orthodoxie a fait ses preuves dans la transmission de la torah divine et representation du peuple d'israel....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55 je n'ai RIEN contre l'orthodoxie ce n'est pas de ça que je parle. Je parle d'une possibilité de manipulation c'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55 lis ceci c'est sur isranews.fr

"Le grand rabbin Shapira: il est interdit de participer au retrait
L'ancien grand rabbin d'Israël Abraham Shapira, guide spirituel du courant sioniste religieux, a réitéré son appel à l'intention des soldats/ Il les a incités à refuser d'obéir aux ordres de leurs supérieurs si ces derniers leur demande de participer au retrait. Il a indiqué qu'il était formellement interdit par la Tora d'être associé à l'expulsion de Juifs, soulignant que "ceux qui y prendraient part auraient les mains salies tant dans ce monde que dans le monde futur". Le rabbin Shapira précise qu'il ne faut en aucun cas lever la main sur les soldats et les policiers."

!!

Je comprends qu'il ne soit pas d'accord. Je comprends qu'il émette son opinion. Je suis scnadalisée qu'un rabbin, qu'une autorité rabbinique puisse appeler à la désobéissance civile. Je suis scandalisée qu'une autorité rabbinique puisse fermement déclarer de tels propos. Pour moi ce n'est pas différent qu'un Palestinien ou un chrétien terroriste ou non, qui brandit ses evangiles ou son coran pour dire exactement la même chose (en sesn contraire évidemment). C'est là qu'est le danger, quand on commence à brandir la Tora aussi catégoriquement pour faire obéir les masses. Là je ne suis plus d'accord. Qu'un rabbin écrive et fasse savoir son profond désaccord, bien sûr, c'est son droit et peut être même son devoir. Mais de là à faire passer les Juifs qui ne lui obéiraient pas pour des mauvais pratiquants, ça s'appele de la manipulation. Oui Monsieur. Surtout que d'autres rabbins ne pensent pas comme ça.

C'est CELA qui me fait bondir. Des atittudes comme ça, où on essaie de vous faire passer pour un mauvais religieux parce que vous n'allez pas dans le même sens que tel rabbin.

Je n'appele plus ça une démocratie mais exercer son influence spirituelle pour manipuler les masses. Ce sionisme religieux là n'a pas pas ma faveur. Et cela n'a rien à voir avec le fait que Shapira peut avoir éventuellement raison, là n'est pas le point. C'est comment on l'utilise qui me débecte, voilà.

Pardon pour le coup de gueule, rav Kling, ce n'est pas vous que je vise mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KINERET

les rabin appell a la desobeissance civil parceque sa va contre la hala'ha c'est pqreille que quqn ils te dise de respecter shabat et de ne pas avoire des relation sexuelle avant le mariage ETC...

et dans en france on a le droit detre exenpter d'un ordre si ces conviction religieuse lui interdit de le faire alor pk pas en Israel????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KINERET

"14 ans... tu apprendras plus tard que même et surtout concernant la religion"

c'es le Rambam et le Nahmanid et tant d'autre qui convnue que la MILHEMT MITZVA et obligatoire c'est dans la HALA'HA comme toute les regle du shabat sont aussi dans la hala'ha et toute les loi juiv

tu voi moi je les respecte mes loi qui m'on été inposer par D... pas comme toi et les autre qui soutiénne le desangajement

ok alor ne dit pas que je doit reviser ma hala'ha ou quelque chose comme sa .Et ne croi pas que tu c'est plus que moi sure la religion parceque jusqu'a preuv du contraire j'ai pu demontré que j'en savait plus que toi ,he oui moi a 14 ans j' en sair plus que toi a 33 ans (et je suis loin détre une lumiére en ce qui concerne la religion)

et si tu doute demande au rav KLING je suis sure qu'il confirmera mes propos

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kineret tu te crois peut etre tres maline, mais ca marche pas avec moi, alors jvais te dire un truk, jte soutien dans ton coup de geule, ce rabbin n'est pas apte a dire quel juif sali ses mains DANS LE MONDE FUTURE, mais pkoi pousser un coup de gueule la ou il n'y a pas debat, tu rabache tout le temp les memes arguments....le beaba d'une religion c'est l'acceptation du joug divin axiome de baze=d.ieu, kan tu parle de reflexion kan a la politike a tenir en terre sainte tu abroge ce principe....la philosophie elle part de rien (ou preske) et utilise la reflexion pour arriver a d.ieu...je ne peux ke me repeter: revoi ton systeme d'argumentation....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non JOSHAI55 je dis seulement que les rabbins ne sont pas tous d'accord entre eux, c'est un fait, ce n'est pas moi qui l'invente...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



chère rav Kilng puis-je vous sugérer la fiche : abikos

elle est pleine d'humour bien sûr elle est très caricatural

j'éspère que vous ne serez pas offenser

;-)

Forums

partagez et débattez