un petit débat sur le patriotisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le patriotisme est assez souvent décrié (surtout lorsqu'il s'agit d'américains ou d'israeliens, comme par hasard), quelques soient ses formes... c'est à la mode d'être contre le système (mais pas trop quand même parce qu'on est bien content que tout fonctionne, même si c'est de l'à peu près).

Celui qui soutient les dirigeant de son propre pays est au mieux un ringard et au pire un facho.

Est-ce internationnal ou est-ce uniquement français, cette attitude ?
Le patriotisme est il une forme de nationalisme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En suisse c'est pareil...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personnellement je reste tres critique envers la politique de charon, mais je ne m'en sens pas moins patriote. patriote est; aime sa partie, et non pas obligatoirement ses differents gouvernements.
je crois que la notion de "ringardisme" peut affecter n'importe quel pays, ou du moins dans certaines couches de la population .
en france j'etais de gauche a la limite de l'anar. ici en israel, je suis plutot de tendance "facho".
franchement je ne m'en porte pas plus mal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je dirai que le patriotisme s'est perdu au fil des années, ma mère me disait qu'à son époque dans sa classe le matin, les élèves chantaient une chanson pour la France (soit elle était pétainiste la France, mais n'empêche que ça se faisait) !

Si en France on chantait dans les écoles, comme cela se fait aux States, l'hymne national, le patriotisme continuerait d'exister !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah j'oubliai.
le patriotisme en israel, c'est se dire:
on est dans la m@rde! mais au moins c'est de la m@rde israelienne!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi : en Suisse, qu'est ce qui est pareil ?

Opuntia : Je ne crois pas que la comparaison avec le gouvernement pétainiste soit possible...

Kaubi : Elle sent bien bon la m@rde israelienne Perplexe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chatnoir
elle est surtout bien chaude, et avec un temps pareil, il vaut mieux y rester au chaud.
blague a part.
je me sens patriote et nationaliste et n'en ressens aucune honte, au contraire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le nationnalisme n'est pas la meilleure des attitudes, Kaubi, es tu sur de bien connaitre la définition de ce mot ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat noir
quelle est la definition de nationalisme(et je ne suis pas ironique!) ?
et je saurai si je le suis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi, attends, je cherche dans un dictionnaire...

nationalisme n. m.

1. Attachement exclusif à la nation dont on fait partie et à tout ce qui lui est propre.
2. Doctrine politique revendiquant la primauté de la puissance nationale sur toute autre considération de rapports internationaux.
3. Mouvement fondé sur la prise de conscience, par une communauté, de ses raisons de fait et de droit de former une nation.

(source : Le dictionnaire universel - Dictionnaire en ligne fourni par Hachette.)

Quand je te parlais de nationalisme, je faisais référence à la définition n°2, celle là est dangereuse... mais donne moi ta définition de ce terme...

Forums

partagez et débattez