Une diarhée "intellectuelle" d'un auteur de "l'humanité"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


MJJ,

Oui,le plan de retraît de la bande de Gaza est un leurre.Je dirais même plus;il est complètement ridicule.Tu devrais y jeter un coup d'oeil.
Jamais aucun palestinien n'acceptera la paix à ce prix.
La question n'est pas de savoir si Sharon fait ou ne fait pas,le problème c'est que le conflit ne peut pas être résolu par des décisions unilatérales.Pour la simple raison qu'il engage 2 camps et que la paix -viable- ne peut être envisagée sans l'accord de ces 2 camps.
Le plan de retraît n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les responsables palestiniens (pourtant concernés,non?),pire encore,le 1er ministre israélien n'en voit même pas l'utilité.Alors à quoi bon "jouer" aux colombes quand on sait très bien que l'initiative est foncièrement vouée à l'échec?

A propos du mur,il se peut effectivement qu'il ait empêché l'entrée de "terroristes"...Il n'en reste pas moins qu'il ampute -illégalement- la Cisjordanie d'une surface non négligeablepuisqu'il ne suit pas les limites de 1967 reconnues par l'ONU. D'ailleurs,Israel a refusé l'intervention de toute comission internationale de surveillance lors de sa construction (devinez pourquoi...lol)
Il est légitime qu'Israel protège ses citoyens.Mais ce n'est pas le "mur" comme on le voit aujourd'hui qui le fera.C'est un vrai mur-border qui séparera l'Etat d'Israel de l'Etat de Palestine.Sans "grapillage" de territoire.

Ceinture,je n'ai jamais défendu les "terroristes".Je n'ai même pas parlé de ce point.Relis mon post.

Emo,"Si Israel avait respecté la légalité,il ne serait plus là".
Merci.Au moins tu reconnais qu'Israel se maintient par l'illégalité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mouais, enfin "illégalité" venant d'une institution comme l'ONU, qui à cette époque n'etait que la foire d'empoignade entre URSS et USA, franchement, ca ne me touche pas.

Et puis je ne reconnais pas qu'il se maintient dans l'"illégalité", en fait je voulais dire qu'Israel a pris les bonnes décisions au bon moment, décisions parfois difficiles en termes de vies humaines etc. L'illégalité....Je m'en contrefous, evidemment qu'il ne faut pas verser dans l'horreur la plus totale, mais la guerre c'est la guerre et il n'y a pas d'autre solution face à la haine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Puis que les "commissions internationales" aillent s'intéresser a autres choses qu'aux privilégiés palestiniens (et oui privilégiés par rapport a des centaines d'autres peuples)

Ce n'est pas les plus a plaindre.


L'UNWRA , c'est la SEULE commission de réfugiés de l'ONU du MONDE.

C'est NORMAL??

Non, c'est de l'acharnement, peut être légal, mais sûrement pas licite , et encore moins juste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia7

Le retrait de la bande de gaza ne constitue qu'une etape a la paix.
J'estime que c'est un bon debut...
Pour faire la paix, il faut etre 2 (on est dac sur une chose)

Les israeliens sont les seuls a prendre les initiatives, pourquoi?

Parce que tu sais tout comme moi que les palestiniens font semblant de vouloir la paix.
Ils prennent sans rien donner, y'a pas de partage, pas de concessions de leurs parts...

Israel, dans son ensemble, n'a aucune legitimite a leurs yeux.

Lylia, le "mur" est une barriere electrique sur la quasi totalite du tracé.
Ce tracé a empieté sur ce qui sera le futur etat palestinien mais je sais de sources sur, que les palestiniens lesés ont ete largements dedommagés.
Même ceux qui n'avaient pas de droit sur certaines terres...

Alors oui, critiquer Israel c'est tres simple mais en face, les palestiniens ne font rien pour arranger les choses et la voie du terrorisme les a mene a l'echec.
Lorsqu'ils commenceront a construire ne serais-ce qu'une perspective de paix, j'aurais plus de facilité a accepter les critiques a l'encontre d'Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et le débat recommence...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je voudrais tant être certaine que nous aurons toujours un Israel, un refuge pour tous les juifs du monde, et je commence à m'inquièter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


MJJ,

Il est normal que l'initiative vienne concrètement d'Israel puisque c'est lui qui OCCUPE les territoires palestiniens.C'est lui qui est en position de colon.C'est lui dont l'armée envahit et boucle les villes palestiniennes quand ça lui chante.

L'autorité palestinienne doit aussi travailler à combattre les attentats suicides.Je suis d'accord.
Mais pour le moment,celui qui est en position d'agresseur reste Israel.


Le plan de retraît de Gaza n'est pas "qu'un début" comme tu sembles le croire.Il n'y a aucun projet de retraît de Cisjordanie ou même ébauche de reflexion sur la question.Au contraire,les plans d'extension des colonies vont bon train.Regarde Maale Adoumim...une vraie ville.Dis moi qu'un jour Sharon compte la démanteler.

"Construire une perspective de paix".Je suis d'accord.Mais comment??

Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Kiwi,

Je ne pense pas que l'existence d'Israel risque un jour d'être remise en cause.
C'est un acquis irrévocable.

Mais je pense que la politique actuelle du pays fragilise cet aquis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il est normal que l'initiative vienne concrètement d'Israel puisque c'est lui qui OCCUPE les territoires palestiniens."

A vrai dire israel a envahi une région revendiquée par la jordanie (et une egyptienne et une syrienne), suite a 3 aggressions, et afin de prévenir d'ultérieures agressions de la part de la ligue arabe. A la suite de quoi, la jordanie (et l'egypte mais pas encore la syrie) a renoncé a terres. Il n'y a donc pas d'occupation. Si faute il y a, donc responsabilité de prendre l'initiative, elle vient des arabes qui ont consacré 60 années a essayer de détruire israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Son existence peut-être pas, mais les conditions de son existence Juive, ça... quand il y aura plus d'Arabes que de Juifs, et le monde aura pris en pitié les "pôvres Palestiniens"... que restera-t-il?

Forums

partagez et débattez