Une femme présidente de la Cour Suprême israélienne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et personnellement je trouve que des religieux au pouvoir c'est tres dangereux...

un Etat a besoin d'un vrai gouvernement laic

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shannou, dangeureux pour qui?

Sami, pourrait on avoir ton point de vue sur le sujet? Je suis interessée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et personnellement je trouve que des religieux au pouvoir c'est tres dangereux...

----Si tu m'expliquer pourquoi ?

Personnellement je suis contre un etat religieux avant la venue du Mashiah, cela dit je comprend pas les raison qui te font penser que l'etat laic actuel est moins dangereux.

Selon toi le judaisme est dangereux? Explique !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani

dangereux pour ceux qui sont croyants et ceux qui ne le sont pas...

je pense que certains religieux bourrent le crane plutot que d'aider a penser intelligemment...

ce serait dommage qu'un pays soit gouverner par des religieux... quand on voit ou ce genre de pays menent... non ??

la démocratie et la liberté pour chacun d'adherer ou non a un parti religieux, la religion ne doit pas etre imposée, et comme il a déja été dit, beaucoup d'israliens ne croient pas !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh mon D'ieu j'ai jamais jamais dit que le judaisme etait dangereux, j'aime plus que tout ma religion seulement tout ne tourne pas autour de la religion, surtout pour diriger un pays, et au niveau de l'implication politique...

j'estime simplement devoir laisser le choix a tous d'opter ou non pour un mouvement religieux dans sa vie privée...

si un jour des fanatiques religieux arrivent au gouvernement vous allez dire youpi ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les religieux au pouvoir sont dangereux, quelle que soit la religion, parce qu'ils n'ont aucune vocation démocratique.

Ils ne sont pas là pour représenter les électeurs mais une mission - le spectacle iranien est assez exemplaire.

Certes les religieux ont déjà été au gouvernement en Israël, mais pas avec toutes les manettes du pouvoir (heureusement !).

Le résultat principal en Israël depuis trente ans a été des subventions pour que les religieux puissent continuer à être... religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que certains religieux bourrent le crane plutot que d'aider a penser intelligemment...


--->1. Parceque certains bourrent le crane alors tous les religieux sont dangeureux?
2.Les Juifs religieux qui bourrent le crane au pauvres Juifs non religieux , c'est dangeureux?

Quest-ce qu'ils leurs disent : priez ou sinon on vous tranche la gorge?
Ou bien allez tuez au nom de Allah?
Est-ce qu'a ton avis tous Juifs qui devient religieux et se raproche de la tendance de leurs ancetres le font a cause d'un bourage de crane? ne sont-il pas intelligent?
Est intelligent que celui qui ne se renseigne pas sur son judaisme de peur de se faire bourrer le crane sans avoir la possibilite d'user de son inteligence?

tu dit:
ce serait dommage qu'un pays soit gouverner par des religieux... quand on voit ou ce genre de pays menent... non ??

---> Tu connait combien de pays gouverne par des Juifs religieux?
Ou alors tu compare a d'autres religions?lequels?
L'islam? tous les gouvernements de religion musulman sont dangereux?
Mais ou est donc passe ta tolerance?
Et combien meme la religion Juive a d'autres valeurs ils me semble ,non?

Tu connais la religion Juive?

Tu dit:
la démocratie et la liberté pour chacun d'adherer ou non a un parti religieux, la religion ne doit pas etre imposée, et comme il a déja été dit, beaucoup d'israliens ne croient pas !!!

--->Je vais juste faire un petit changement dans ta phrase ,et tu me dit ce que t'en pense au nom de la democratie.

"La democratie et la liberte pour chacun d'adherer ou non a un parti quel qu'il soit religieux ou laic ,la laicite ne doit pas etre impose"

Car entre nous c'elle qui fait du bourrage de crane c'est toi , en disant que les Juifs religieux sont dangereux et c'est donc pour cela qu'il nous faut absolument un etat laic.

Ne fait tu pas confiance aux capacites intellectuelle des israeliens pour choisir si oui ou non ils veullent un etat laic?

Quand tu dit beaucoups d'isreliens ne croient pas, tu parle de qui?
Les arabes israeliens?
les russes qui ne sont pas juifs dans leur majorite?

Combien meme que cela serait errone, car meme les arabes israliens croivent en Dieu.

Faut-il rappeler que tous les parties religieux en israel lors des derniers elections ont angmente de plusieurs mandats?

Et pour finir tu parle des Juifs religieux sans les connaitre ou bien tu generalise, et cela c'est exactement ce que font les antissemites contre tous les Juifs.

Et pour finir que reproches les islamistes a l'etat laic?
D'avoir voler la terre des palestiniens ,et de se conduire comme des impies, je crois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mwais bah ecoute si c'est comme ca que tu penses, en meme temps j'vis pas en Israel, mais j'y vivrais jamais si ce sont les religieux qui gouvernent...

(relax)

en tout cas, la laicité elle, permet de vivre comme on l'entend, les religieux ils veulent que tout le monde soit pratiquant et religieux sinon il faut le devenir coute que coute...

enfin voila mon point de vue... j'bourre pas le crane j'suis pas en train de me presenter aux presidentielles israeliennes, j'dis ce que je pense du gouvernement d'un pays...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shannou

"la religion ne doit pas etre imposée", non seulement elle n'est pas imposée, mais en plus elle est bafouée, dénigrée. Il suffit de le voir pour le constater.

"en tout cas, la laicité elle, permet de vivre comme on l'entend"
Tout dépend de quel coté on se trouve. Tu crois qu'elle premet aux religieux de vivre comme ils l'entendent? Il suffit de voir la décision qui a été rendue concernant la parade. Les 3 religions sont contre, est-ce qu'elles ont été entendues? non.



-"Et pour finir tu parle des Juifs religieux sans les connaitre ou bien tu generalise, et cela c'est exactement ce que font les antissemites contre tous les Juifs."

Absolument d'accord avec ce que dit Sami.
C'est à mon sens une attitude tres dangeureuse. Tu incrimines les religieux dans leur ensemble. Est-ce qu'ils sont tous ainsi?
Tu as discuté avec UN religieux ? forcément, tous les religieux ont le meme point de vue!! Je suis terrifiée de constater à quel point il est facile de généraliser.


Ce que je déplore, c'est ce que l'on parle à tord et à travers de ce que l'on ne connait pas.

Tu ne sais pas ce qu'engendrerait un gouvernement religieux, en revanche on sait ce que donne un gouvernement laic, et je suis intimement convaincue que cela ne pourrait etre pire!!!





Forums

partagez et débattez