une fenêtre pour la paix ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222, pourquoi Dahlan poserait problème ? Il me semblait pourtant que ce serait le seul qui ne s'appuyerait pas sur les terroristes....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sharon est un homme lucide, et quand une paix réelle sera envisageable il fera la paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tous pour vos opinions exprimées . Ce fut un plaisir de vous lire.

au revoir et bonne route.

Julie alias Yum

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oups, désolé Aubepin, je voulais parler de Marwan Bargouti. Me suis légèrement emmelé les pinceaux. Mais c'est pas de ma faute, c'est le manque de sommeil !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rycko, aucune loi mathematique ne le prouve mais à un moment il y a un ras le bol de la violence qui se crée.

Je te conseille de voir un documentaire de Ilan Ziv qui s'appelle "le carrefour". Ce film se passe à Netzarim, dans la bande de Gaza, pendant la deuxième Intifada, en septembre 2000. Le réalisateur part de là pour radiographier les deux sociétés, montrant l’impasse dans laquelle se retrouvent les deux peuples ainsi que leur exaspération de cette violence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Franchement,vous croyez vraiment que Sharon est un homme "de paix"?"

Sharon est le seul politicien israelien capable de la faire comme le fut begin en son temps.
Tout simplement parce que personne d'autre, surtout pas a gauche, ne pourrait obtenir un soutien populaire aussi important que lui (a l'heure actuelle il arrive a rallier de facto une bonne partie de la gauche et une certaine partie de la droite, ce qui est inespéré de la part d'un premier ministre en israel).
N'importe quel candidat de gauche serait systématiquement rejeté par la droite, meme "modérée". Aucun autre candidats de droite ne bénéficie de sa popularité (meme netanyahou est loin d'avoir un aussi bon indice de confiance auprès du peuple).

Donc en fait, il n'y a pas le choix. Si les arabes veulent la paix, c'est avec sharon qu'il faudra la conclure parce que sinon elle n'aura qu'une légitimité bancale.
De plus, il a tout interet (pour sa carriere et son image) a faire la paix, donc dire que ce n'est pas "un homme de paix" est une belle anerie.


Cela dit le fait est qu'en ce moment je ne crois pas qu'il adopte la bonne solution pour obtenir une paix juste et durable...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo, les israeliens ca fait 56 ans qu'ils ont ras le bol de la violence...
Et les juifs en général bien plus...

Forums

partagez et débattez