Une Paix est t elle possible ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-être la seconde Intifada est-elle arrivée à sa fin? Peut-être le cessez-le-feu dans la bande de Gaza (durement mis à l'épreuve ces derniers jours) se transformera-t-il en un cessez-le-feu mutuel généralisé?

Peut être ?



La première question qui me vient à l’esprit est : qui a vraiment gagné ? Naturellement, de chaque côté on va crier victoire. Les organisations palestiniennes affirmeront que ce sont les Qassam qui ont obligé Israël à accepter un cessez-le-feu. Les Israéliens que c’est l’armée israélienne qui a vaincu le terrorisme et obligé les Palestiniens à arrêter. Alors qui a gagné ? En fait, personne, je crois Le combat s’est terminé par un match nul òù chaque camp devra soigner ses blessures.


L’armée israélienne n’a pas gagné, puisqu’elle n’a pas réussi à mettre fin aux attentats, encore moins à « détruire l’infrastructure du terrorisme ». Ainsi les Qassam et les obus de mortier ont transformé les villes en enfer dans les derniers jours . De surcroît, les palestiniens ont franchi un nouveau pas en entreprenant des attaques plus complexes, de vraies actions de guérilla. La destruction de l’avant-poste militaire sur l’Axe Philadelphie a nécessité de creuser un tunnel en dessous pour le faire exploser et le détruire entièrement. De la même façon, dans l’attentat sur le barrage Karni, la destruction d’un mur par explosifs et des attaques de combattants se sont combinées. Ces actions font penser à celles de l’Irgoun et du groupe Stern dans les dernières années du mandat britannique.

Notre armée n’avait pas de réponse aux actions des Qassam et aux actions de guérilla. N’avons-nous pas tenté quelque chose ? Si. Incursions . Bombardement par des tanks .Démolition de milliers de maisons. . Rien n’y a fait. Il ne resterait que la méthode défendue à la télévision par Israël Katz, un membre du gouvernement : bombarder et tirer des obus sur les villes de la bande de Gaza, ouvrir la frontière égyptienne dans une seule direction et pousser des centaines de milliers d’habitants dans le désert du Sinaï. (C’est ce qu’a fait Moshe Dayan aux villes du canal de Suez pendant la guerre d’usure, à la fin des années 60.) On a dit qu’Ariel Sharon avait lui-même proposé, après l’incident de Karni, le bombardement de villes et villages de la bande de Gaza. Mais aujourd’hui cela n’est pas possible : ni l’opinion gouvernementale des americains, ni l opinion internationale ne l' accepteraient

La vérité est que le Tsahal a échoué. Mais il n’y a raison d’en avoir honte : aucune armée n’a gagné dans les combats de ce genre au cours des cent dernières années. Les Français en Algérie en sont arrivés au même point.Même chose pour les Américains au Vietnam.

Nos généraux, comme tous les généraux qui les ont précédés, ont fait l’incompréhensible erreur de raisonner en termes de guerre classique,une guerre conventionnelle. Une g confrontation entre armées, avec des méthodes élaborées au cours des siècles. La confrontation entre une armée et des forces de guerilla est tout autre chose. Les règles qui la gouvernent ne sont pas enseignées dans les écoles militaires. En fait, l’armée a essayé d’improviser, avec un certain succès. Mais elle ne pouvait pas gagner. Parce que la victoire signifie briser la volonté de résistance de l’adversaire. Et cela ne s’est pas produit.

Alors les organisations combattantes palestiniennes ont-elles gagné ?

Curieusement, ces questions ne sont pas ouvertement posées par les Palestiniens. Tout d’abord, parce que l’idée a été acceptée dans le monde entier que la résistance palestinienne est du « terrorisme » ; et qui oserait affirmer que le terrorisme a gagné ? D’autant plus que les Palestiniens ont commis des atrocités.

De plus, la guerre de propagande entre Israéliens et Palestiniens est une sorte de championnat du monde des victimes. Chaque côté se présente comme l’ultime victime. Chacun publie des images d’enfants morts, de mères en larmes, de maisons détruites.

C’est pour cela que les porte-parole palestiniens ne louent pas les combats de leurs compatriotes. Ils évitent de mettre en avant , les centaines de chefs militaires qui ont été liquidés et remplacés aussitôt, pour être liquidés de nouveau et remplacés encore, ainsi de suite. Sur cela, des livres seront écrits, des chants seront composés, des histoires seront racontées, pour les générations futures.

Autre chose : la société palestinienne n’a pas été brisée. Les chars israéliens parcourent leurs rues, des centaines de barrages empêchent le déplacement d’un village à l’autre, l’économie est anéantie, la plupart des hommes sont au chômage, des centaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition. Et malgré cela, miraculeusement, la société palestinienne continue de fonctionner envers et contre tout, la vie continue, la fatigue et l’épuisement n’en sont pas venus à bout.

Cela signifie-t-il que la partie palestinienne a gagné ? Les terroristes peuvent prétendre que Sharon n’aurait pas parlé du retrait de la bande de Gaza et de l’évacuation des colonies de cette bande s’il n’y avait pas eu d’attentats. C’est certainement vrai. Mais Sharon n’a pas encore commencé à envisager de quitter la Cisjordanie. Au contraire, l’activité de colonisation atteint de nouveaux sommets et l’accaparement de terres est en plein essor à l’ombre de la « barrière de séparation ». On ne peut pas appeler cela une victoire palestinienne.

Tout ceci montre qu’on est dans une impasse. L’armée israélienne sait qu’elle ne peut pas vaincre les Palestiniens par des moyens militaires. Les Palestiniens savent qu’ils ne peuvent pas se débarrasser des israéliens par des moyens militaires.

Pour les Palestiniens un match nul est une énorme réussite. L’inégalité entre les deux parties est immense. Si on ne prend en compte que la puissance des armes et l’importance des forces, sans considération des facteurs moraux, la supériorité israélienne est astronomique. Nous devrions l’admettre sans hésitation. Il n’est pas judicieux de présenter les Palestiniens comme s’ils étaient battus et brisés. Non seulement parce que c’est faux mais aussi parce que c’est dangereux. Les fanfaronnades des extremistes juifs religieux demeurent au mieux stupides , au pire elles visent à provoquer les Palestiniens pour les pousser à de nouvelles violences (ou à des actes de folie). La victoire égyptienne au début de la guerre de 1973 a créé les conditions pour Anouar el Sadate de faire la paix avec Israël. Le sentiment de fierté des Palestiniens de rester fermes sur leurs objectifs peut leur rendre plus acceptable une paix . .

Aujourd’hui, les deux parties sont épuisées. La souffrance palestinienne est manifeste. La souffrance israélienne est moins évidente mais cependant réelle. Le coût de cette guerre s’élève à des dizaines de milliards, des centaines de milliers d’Israéliens se trouvent au-dessous du seuil de pauvreté, les services sociaux le confirment.Et, plus important : pendant l’Intifada, environ 5000 personnes humaines ont perdu la vie.

Voilà l’arrière-plan des récents événements. Les deux parties ont besoin du cessez-le-feu. Mais un cessez-le-feu n’est qu’un intermède, pas la paix elle-même. Si la sagesse prévaut en Israël (puisque c’est la partie la plus forte), des négociations pour un règlement final commenceront , l’issue globale étant convenue d’avance : un Etat palestinien sur un certain territoire . Si la sagesse ne prévaut pas (et en politique la victoire de la sagesse serait quelque chose d’inédit), ce cessez-le-feu se terminera comme beaucoup d’autres : juste un intervalle entre deux périodes de combat. Pu de nouveau une nouvelle Intifada.

Nous sommes devant des panneaux routiers indiquant deux directions opposées : l’une directement vers la paix, l’autre vers la prochaine confrontation violente.


A vous de choisir ? et d y contribuer soit vers une paix ? ou d y contribuer vers la prochaine confrontation ? justifier votre choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

... C'est pas terrible le panneau routier en faveur d une prochaine confrontation violente....

je trouve que les methodes des mitnahalim et de ceux qui s'oposent au plan de Separation de Sharon (lie a la Road Map d'une maniere ou d'une autre) sont tout sauf censes et efficaces.

Ou sont les arguments censes de ces fantiques, les conferences publiques, les explications que devraient tenir leurs representants aupres de la population israelienne ? Aupres des citoyens qui me semble plutot regarder ca de loin et qui espere tout simplement une solution a ce bordel global le plus vite possible.



Par contre, depuis 1 mois l'Ayalon, route rapide qui dessert Tel Aviv (comprenez le peripherique), a ete bloque 3 fois avec de la violence gratuite a des heures de pointes (7h/8h du mat) ce qui a engendre des embouteillages monstrueux qui ont dure toute la matinee.

Et hier plusieurs Ecoles de Herzlya ont ete vandalisees et bloques avec des cadenas et des pancartes...

A part emmerder les gens (memes ceux qui generalement les soutiennent etaient carrement colere au boulot), je ne saisi pas bien l'intelligence de telles actions...de ces fanatiques religieux.

Provocations, va me repondre Choussar . Kaubi ou Avieclair mais si ses actions sont des provocations, ou sont les actions qui ne sont pas des provocations ?

...Que font les representants extremistes des mitnahalim a part des manifestations violentes ou les memes individus s y retrouvent pour convaincre du bien fonde de leur position ???

PS : Il est desormais question pour Israel de confisquer les armes des mitnahalim (armes qui sont distribues sous condition par Tsahal).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le panneau routier en faveur d'une paix me semble plus sain ,plus positif. plus createur.

je presente un seul example:


Un homme d’affaires Eyal Erlich, le maire de Sderot Elie Moyal et celui de Shekhem Hussein El Aradji ont pris l’initiative d’organiser une rencontre entre 25 maires israéliens et 25 maires palestiniens.

Tous ces élus locaux ont l’intention d’œuvrer à leur niveau au rétablissement du dialogue israélo-palestinien et de la non violence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En France nous avons bien des gréves de la SNCF, et quand il y a grève ca dure, ca dure....
Et les embouteillages sont terribles, d'ailleurs il y en a certains qui se sont mis à faire des rollers, du vélo ou tout simplement se sont achetés des mobylettes... Un moyen efficace contre l'utilisation des voitures.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayanne

je ne veux pas te blesser dans mon commentaire. Je trouve que tu manques d infromation sur les actions de ces gens , les mitnahalim.

tu ne peux comparer leurs actions tres violentes avec celles des grevistes français . Non je regrette. J ai vu a la télé , comment ces gens se sont battus avec des policiers israéliens , le violence dans toute sa laideur .Ces gens salissent notre Thora en se pretendant eux memes religieux.

De plus j ai vu la scene des pneus brules et la brutalité de ses gens avec les automobilistes. Es ce une façon d agir pour gagner l'appui de la population ??

Tu devrais mettre de coté ta rancoeur vis a vis Agnes et Ingrid , et bien regarder objectivement comment ont agis ces gens de l extreme droite israélienne. Les monsieurs Haivri,Kleiner et Marzel, ont promis de revenir a nouveau sur l esplanade, nonpour y prier comme ils pretende vebalement mais bien pour y faire de la casse. Ceci afin de provoquer les arabes et apres de jouer les offensés . je pese bien chacun de mes mots car je ne suis pas une radicale , seulement une juive croyante comme toi.

Et ces Haivri, Kleiner et Marzel tout en se disant du judaisme , le deservent . A vouloir les excuser on va tous se discréditer comme juifs et comme pratiquants.






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Karrina,

Moi j'ai connaissance d'informations complètement opposées aux tiennes.

En Israël, les police est bien plus anti-religieuse que l'est l'armée.

Lors d'une manifestation de religieux, un suisse, qui ne faisait que lire des psaumes s'est fait tabassé plus tard au poste de police, par cette dernière....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Par contre, depuis 1 mois l'Ayalon, route rapide qui dessert Tel Aviv (comprenez le peripherique), a ete bloque 3 fois avec de la violence gratuite a des heures de pointes (7h/8h du mat) ce qui a engendre des embouteillages monstrueux qui ont dure toute la matinee."

T'es sure que tu ne confonds pas avec les lycées en france ? parce que c'est pareil la bas...
SO-LI-DARITE
A-VEC
LA C-G-T

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

affirmation fausse Maccabi de dire qu'''En Israël, les police est bien plus anti-religieuse que l'est l'armée.''''

Et si c'etait à moitié vrai ton affirmation, justifie t elle ton affirmation , que des fanatiques d extreme droite du groupe «Revava» frappent et tapassent des policiers comme la television israélienne nous a montrés ? ah c est vrai encore de la désinformation des medias ''gauchistes'' israéliens.

Avec de tels arguments , tu va bientot justifier que des extremistes s en prennent aux jeunes soldats du Tsahal . Oui tu me rappelle que ce sont des reservistes qui vieillerons a ce que les gens quittent les colonies de Gaza.

'''En Israël, les reservistes sont bien plus anti-religieuse que l'est l'armée reguliere. ''

sic Maccabi prochain dans quelques semaines. Il ne te manque que ta carte de membre du groupe ultranationaliste extremiste juif «Revava» .

KOL HAKAVOD Maccabi.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca,

Les images montrent uniquement une certaine partie des choses. Tu peux vois des religieux agresser des policiers, mais il se peut très bien qu'il y ait aussi eu l'inverse ou de la provocation. Et cette dernière existe!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha la la
C'est grave comment la télé fait ce qu'elle veut de nous.
Agnes c en est la preuve.

Forums

partagez et débattez