Besoin d'aide et de conseils

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai découvert récemment ma judaïté, qui m'a été transmise par... mon arrière grand-mère maternelle. Je revendique volontiers cette judaïté, mais mon cas est loin d'être partagé par le reste de famille. Ce n'est pas une question d'antisémitisme, mais plutôt parce que ces origines ont été depuis longtemps oubliées. D'autant plus que j'ai été très investi dans la communauté - protestante - que je fréquentais avant puisque j'ai étudié la théologie pendant quatre années.
Je me reconnais totalement dans la religion juive, j'ai beaucoup réfléchis à cechoix de m'y orienter, mais je suis confronté à de nombreux problèmes. Notamment celui de faire le pas d'aller à la synagogue, de rentrer dans la communauté... Quelle place donne t-on aux gens qui sont dans mon cas ? Est-on vraiment juif dans un tel cas de figure ? J'attends vos conseils. Merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es vraiment juif, et tu ne devrais avoir aucun problème a fréquenter la synagogue et une communauté.
Là où ca risque de devenir plus compliqué, c'est que si tu veux te marier avec une juive, on te demandera de prouver ta judaité (c'est à dire, prouver que ton arrière grand-mere est juive et qu'elle est bien TON arrière grand-mere).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis moi méme convertie et je tassure le peuple juif a un coeur enorme pour acceuillir c freres vient donc nous rejoindre tu ne sera pas décue promis...
oublie tout les compromi tout ceux qui essaieront de t'en empecher ne savent pa ce kil perdent
alors un conseil va faire un voyage en israel va prier D... l'eternel qui ta donner la chance car oui c'est une chance de naitre juif et va lui dire de t'aider dans toutes tes epreuves
en esperant que tu rejoignent vite le monde saint
aviva...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon conseil:
Va d'abord chercher des preuves de ta judeite !
La ketouba de la mere de ton arriere grand mère ! Bon courage !!!
D'ailleurs apres 3 générations, je sius pas sur que la religion se transmet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne le pense pas jioaparis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

QU'est-ce que tu ne penses pas avieclair ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'après trois générations la religion ne se transmette pas, car vois-tu, si j'adhère à tes suppositions, à la vitesse où le peuple juif va, et meme si on continue à se marier entre nous, mais que l'on ne devienne de moins en moins religieuxvoire meme athé, je crois qu'on est mal barrer... Non JioaParis, les juifs restent juifs.
La pratique se transmet par des cours dans les synagogues.
Maintenant je ne sais pas si tu parlais uniquement de transmission ou comme je l'avais compris de judaïcité ?? ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je trouve faut pas oublier que le judaîsme c'est avant tout culturel j'ai toujours eu du mal à accepter un juif de nature qui ne sait rien du tout de sa religion qui ne pratique pas du tout ça me dérange vraiment!c'est mon point de vue en tout cas!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un point de vue qui se respecte et que je partage en partie, mais même si je n'ai jamais reçu une culture proprement juive, j'ai tout de même bien pris le temps la peine de connaître sous tous ses angles (théologique, culturel), et de m'en imprégner. Je n'aimerais pas que l'on pense de moi que je viens comme çà en touriste sans avoir réfléchis à mon choix. Bien sûr je suis conscient que j'ai en quelque sorte un statut de converti, mais est-ce que parce qu'il y a eu une rupture culturelle pendant trois générations je n'ai pas le droit de me considérer comme Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour elias, je suis un peu dans le même cas que toi: grands-parents juifs, mais qui ont "arrêté" après la 2nde guerre mondiale, je n'ai pas été élevé dans la religion, même si on connait nos origines et je me demande si je dois me considérer comme juive...

Forums

partagez et débattez