Comment aborder le judaisme religieux pour une athée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils ont tjrs été croyants juste ils trouvaient que c'été trop dure; mais la ils sont en train de faire Tchouvah, doucement mais surement!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naha

je te conseil d'etudier la Torah avec les commentaires de rachi !
c'est vraiement la base !
Si les avis divergent en Torah, c'est normal parce que chaque juifs possedent en lui une eteincelle d'un enseignement de la Torah.
Chacun peut apprendre de l'autre est ainsi resoudre l'enigme d'un grand puzzle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu vois aujourd;hui avec le web sans avoir de communaute on peut quand meme se cultiver et discuter comme si il y avait une communaute ...
Profitons en ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu cherche des preuve scientifike tu ne les trouveras pas, ou plutot tu en trouveras mais moi je n'y adhere pas....jte conseillerais le livre des egarés de maimonide....sinon l'etude en elle meme fais ressortir la fois ki est gravé dans ton ames puiske celle ci etait au mon sinai...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55

C trop complexe le guide des égarées pour commencer !
On etudie ce livre apres avoir etudier tout le talmud !
Ensuite on aura l'esprit clair pour comprendre ce que nous enseigne Rabbi Moshe Ben Maimonide.
De plus au debut du livre Maimonide, nous donne les clé pour commendre certaine choses, mais c pas evidant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il me semble que ya des livres de poche sur rambam et rachi je pense c'est un bonne approche avant de se lancer directement dans le guide des égarés non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne conseillerais pas ce livre a un juif religieux, ce livre est limite pas toraike, c'est une pûre demarche philosophique pour remonté a l'idée de d.ieu, et comme son nom l'indike pk pas le conseiller a un athée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55

Je suis desolé de te dire que tu connais rien sur le guide des égarés !
C'est le livre qui a protegé les elites juives de l'epoque contre la phylosophie grec.
Il parles des prophesie, des Hayots hakadosh, du mouvement des spheres, des ophanims, des malahims, et il detruit une à une les arguements phylosophique d'Aristote.

De Moshe rabenou a Moshe ben Maimon, il c pas élevé un homme de la stature de Moshe ben maimon ! (40 generations les separes)
C'est ce qu'il y a d'ecrit sur ca tombe à Tiberiade !
Et aucun Tsadik, n'a dit un seul commentaire la dessu !
et tu c que le silence, c approuvé !

c impossible pour des phylosophes de comprendre tous ce livre !
Tu es obligé d'etre experts et docteur de la lois d'israel, et connaitre la guemara !
Si certains phylosophes pensent tous comprendre, je te dirai qu'ils ont rien compri, et je suis sur de moi à 100 %.

Attention les enfants c LE RAMBAM qui à écrit le GUIDE DES EGARES, pas un seul rabbin va a l'encontre.
Le titre du livre veut bien dire ce qu il veut dire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nessahim je crois k'il y a un tres gros malentendu, je ne parle pas du rambam mais du livre des egarés...

"De Moshe rabenou a Moshe ben Maimon, il c pas élevé un homme de la stature de Moshe ben maimon ! (40 generations les separes)
C'est ce qu'il y a d'ecrit sur ca tombe à Tiberiade !
Et aucun Tsadik, n'a dit un seul commentaire la dessu !
et tu c que le silence, c approuvé !"

c'est exactement les propos ke le rabbi a tenu dans un de ses discour, le rabbi a institué l'etude du michné tora chaque jour, trois chapitre pour les plus courageux, un chapitre pour les autres, disant ke meme si on ne tien pas comme ses alahot, on tiendra comme lui apres la gueoula, excuse moi l'expression mais le rambam etait le chouchou du rabbi, son niveau spirituel est indescriptible, mais contrairement a mon conseille le rabbi interdit d'etudier ce livre, et je pense ke contrairement a ce ke tu dis beaucoup de ses propos sont proches des philosophie grecs...........(je me laisse une marge d'erreur dans ce ke je dis, jme renseignerait kan j'aurais le temp)....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'aphtotegme est celui ci ( et il vient du caire): de moise à moise, il n'y eu d'egal que moise.
et tu as raison, le premier moise etait le legislateur des bné israel, le second maimonide.

Forums

partagez et débattez