Comment aborder le judaisme religieux pour une athée ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suis-je la seule à vivre cette situation
Mon cas:

J'ai grandie une enfance heureuse dans une famille juive intellectuelle en Ex-Union Soviétique, je ne connais absolument rien de la religion juive.Je n'ai jamais mise les pieds dans une syna, je n'ai jamais lu la Thora, ni la bible. Pourtant mes parents et mes grands parents maternels et paternels sont bels et bien juifs et ont toujours valorisés la lecture et les études. Chez nous, les fêtes juives étaient vaquement communistes même si nous étions opposés au régime en place (mon grand-père comme beaucoup d'intellectuels, fut déporté dans un camps de travail) .

Nos références ''spirituelles'' se retrouvent davantage dans la connaissance de la musique classique, de la littérature yiddish, de la lanque yiddish. Évidemment les études universitaires et la connaissance de plusieurs lanques ( le Français et l'anglais notamment) sont très valorisés dans notre famille. Plusieurs sont quatrilinques.

Arrivés au Canada dans les années 1992- 1993, mes parents agés et ma famille immédiate vit dans le quartier de la Cote des Neiges de Montréal où une portion important de juifs sont non-pratiquants avec leurs propres services communautaires laics . Aucun des miens ne pratique. Nous sommes comme vous les dénommés des ''juifs laïques''. De plus, j'ai remarqué qu'il existe 2 mondes juifs à Montréal qui s'ignorent mutuellement : de l'un les religieux , et de l'autre les non-croyants. J'ignore si ce phénomene existe en France ?

Ici à la campagne où je vis présentement , je suis isolée de toute communauté juive. En fait ,mon milieu de vie ici est assez québecois laïque car la communauté juive vit surtout dans la région urbaine de Montréal.

Je serais curieuse de lire attentivement vos commentaires et pensées. Je ne parle pas de conversion comme telle mais plutôt d'une premiere approche vers vous croyants religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'ai eu un parcours comme le votre et je vous conseille de vous adresser au rabbin le plus proche de vous, il saura vous guider en douceur. Vous habitez où?
Sinon il y a le Rav Maurice, ou Choussar sur le forum qui seront aussi de très bon conseil !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ya aussi le rav mjj , et le rav azzrael c un pro lui c vraiment faire passer les choses en douceur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Comment aborder le judaïsme religieux pour une athée ?''

Kommence par lire la Torah, Kamarad Naha.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te conseillerais de bouquiner pour commencer, lire des livres d'intro au judaïsme par ex celui d'Eisenberg "le judaïsme" collection Ouverture

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et tu pourrais aussi regarder sur F2 tous les dimanches matin les émissions du Rav Josy Eisenberg "A Bible ouverte", "Judaïca" émissions hyper intéressantes. j'adore ce rav

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui F2 tous les dimanches matin les émissions du Rav Josy Eisenberg "A Bible ouverte", "Judaïca" mais au Canada, ces émissions télés ne sont pas disponibles dans les canaux publics et privées.

Oui l'idée de lire des livres d'intro au judaïsme par ex celui d'Eisenberg "le judaïsme" collection Ouverture m'apparait excellante.

Lire la thora es ce complexe et difficile??? car jai remarqué que même entre juifs croyants, de nombreuses disputes amicales entre vous sur la thora : liberaux vs orthodoxes pour ne prendre que cet example.

oui discuter avec un homme religieux est très bien. J'ai une bon dialoque avec Elklingo qui ne me juge pas, qui me temoigne gentillesse, aimablilité et ouverture.

Merci à tous ceux et celles qui se sont exprimés. Je ne parlais pas d' une conversion comme telle mais plutôt d'une premiere approche vers vous croyants religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naha,

si ce sont les personnes qui t'intéressent, rapproche-toi d'un centre communautaire, si l'office ne te branche pas vraiment il y a des tas de conférences, d'expositions, de journées à thème, bibliothèque où tu pourras rencontrer des Juifs religieux avec qui dialoguer : ils sont très sympa, tu verras.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naha, permet moi de te tutoyer
moi qui suis parti de vraiment rien, même si j'ai toujours été croyant jusqu'a l'age de 15 ans je savais pas ce que c'été un alef ou un beth, j'avai pas fai ma barmitsvah, etc etc etc; et puis un jour, j'ai décidé de me prendre en mains, à l'age de 15 ans j'ai lu le Tanakh, et alors j'ai attrapé mais parents et je leur é demandé pourquoi nous ont faisaient pas comme c'est écri dans la Bible! Mes mais parents voulé rien savoir, alors j'ai apri la Torah un peu en cachette pour évité les dispute, au lycée j'étudier la Torah au lieu de réviser mes cours, et je réver d'aller à la synaguogue, et puis à 18 ans j'é fé le pas, la shoul puis les séminaire de Rabbanim qui aide les gens à faire Tchouvah, notament le Rav Ron Moché Chaya Chalita etc etc et puis maintenant je suis à la Yechivah et je m'épanoui complètement!

Maéis si tu veux te rapprcher du monde religieu, voi ce genre de mouvement pour Baalé Tchouvah, il y en a aussi au Canada!

Béatsla'ha
si tu a des questions, je peu te répondre en privé si tu veux!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et maintenant israelhay as tu eu la réponse de tes parents depuis? pourquoi il ne suivait pas le tanakh? parce qu'il été pas croyant ou parce qu'il avait la pression de la société et de peur il ont caché un peu leur judéité?

Forums

partagez et débattez