comment prouver ses origines juives?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour, j'aurais aimé savoir comment prouver mes origines juives, mon arriére grand-mére a du cacher ses origines pendant la guerre, que puis-je faire?
merci d'avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ledandy,

Trouver un papier qui justifie de sa judaité avant la guerre, dans un registre de membres d'une communauté par exemple. Ca avec la preuve d'ascendance strictement maternelle, et voila la communauté juive la plus proche de chez toi te délivre un certificat de judaité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme le dit Shaul il faut une preuve de la judaité de ton arrière grand mère, et il faut que ça soit strictement du coté des femmes: arrière grand mère juive -> grand mère -> mère -> toi et uniquement de cette façon...
Bonne chance :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Mon arriere grand mère maternelle était juive, elle a été assassinée à Auschwitz.
Ma grand mère maternelle (sa fille) et son époux (mon grand père) se sont convertis au christianisme à cette époque.
Ma mère a donc été convertie à l'age de 4 ans et a épousé plus tard mon père (chrétien de naissance).
Bien qu'ayant été élevé avec la religion catholique et ignorant tout du Judaisme il y a peu, les personnes qui connaissent mes origines me conciderent souvent comme juif.

Qu'en est il aux yeux des Juifs?

Depuis maintenant 1 an j'ai démarré une démarche pour connaitre d'ou je viens (cours d'hebreux et de Judaisme), j'ignore encore qu'el en sera l'aboutissement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Felix,

Si vous pouvez prouver cette origine, vous serez considéré comme juif. L'acceptance en tant que membre dans une communauté par contre dépendra du fait si vous etes prêt de renoncer aux dogmes du christianisme.

Si vous vous demandez pourquoi nous ne croyons pas en Jésus, je vous conseille le site http://www.lamed.fr/actualite/israelnation/1024.asp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon cas, bien qu'etant différent, rejoint celui de Ledandy.
Voilà, mon pere est catho et ma mère est juive. Celle ci n'ayant jamais été élevée dans la religion, je ne connais que peu la culture juive, mais je me sens beaucoup plus proche de cette religion et je me considère comme juive. Mais voilà, j'aimerais me marier à la synagogue, mais je n'ai aucune preuve de mon judaisme (ma grand mere ne s'est pas mariée a la synagogue,mais mon arriere grand mere oui). est ce que donc sa Ketouba pourrait en etre une et me permettre de me marier a la syna?
Merci de me repondre ! bisous!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babyfeuj6,

La ketouba de ton arriere grand mere et les preuves de filitation te permettront de te faire produire un certificat de judaité par le consistoire, ce qui te permettra de faire un mariage juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai le mm probleme je ne suis pas sur de pouvoir prouver mes origines un jour à moins que quelq'un ne m'aide

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kelkun pourrait m'aider GEREMIAS c juif comme nom de Famille? SVP g besoin d'aide mon arriere grand mere s'appelait comme ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il suffit d'ouvrir un magasin de confection ou de gsm.

Forums

partagez et débattez