Conversion massorti ou libérale

ju Ise
ju Ise

Bonjour à tous! je suis nouvelle sur ce forum.
J'aurais aimé avoir des renseignements concernant la conversion massorti ou libérale.
(je précise que mon choix de conversion et purement et simplement sincère et murement réfléchi)
Je pense faire ma conversion sur marseille ou sur lyon. :)
Voilà, si des convertis ou des candidats à la conversion sont sur le forum ça me ferait plaisir d'échanger avec vous !
Merci d'avance :)

Nathalie Hannah
Nathalie Hannah

J'ai fait une conversion libérale et je fréquente à présent une communauté massorti que je trouve plus rigoureuse. Le message date de Mars , votre situation a peut-être évolué depuis.

ju Ise
ju Ise

Bonjour, non ma situation n'a pas évolué depuis car des petits soucis de travail ont retardés tout ça. Comment s'est passé votre conversion libérale? vous l'avaez effectué dans quelle ville?

Nathalie Hannah
Nathalie Hannah

Je l'ai faite à Toulouse avec l'AJLT. On a eu un cours sur la religion, la culture l'histoire, et un cours d"hébreu obligatoire, moi j'allais aussi au cours de lecture biblique et évidemment la fréquentation régulière des offices est vivement conseillée. Les libéraux sont accueillants. Après quand on entame une telle démarche"ça travaille" toujours à l'intérieur. Personnellement j'ai fait une grande pause dans mon parcours durant laquelle j'ai fait un enfant. Je n'ai repris que 5 ans après. Il faut au moins deux ans de cours minimum.

ju Ise
ju Ise

effectivement moi aussi ça me travaille beaucoup. Du coup le pere de ton enfant est juif, car je suis actuellement en couple avec un jeune homme athée et on ma dit que ce n'etait pas bien vu pour la conversion. Tout le monde t'as bien acceuillis dans la communauté? car c'est qqch qui me fait peur le rejet avec tout ce que j'ai lu... heureuse de savoir qu'ils sont acceuillants ! j'ai commencé à apprendre à lire l'hébreu déja, bon c'est difficile x) personellement je vis pour le moment sur montélimar donc les syna libérales sont loin, pour le shabbat aurais je l obligation de trouver une famille à montélimar ?car ca risque d etre complique c'est une petite ville....

Nathalie Hannah
Nathalie Hannah

L'accueil s'est bien passé. C'est faire son trou après qui est difficile. L'important c'est que ton compagnon accepte ta démarche. Jamais on ne nous a obligés à nous joindre à une famille. On faisait le kiddouch à la maison comme tout le monde.

Nathalie Hannah
Nathalie Hannah

Le Shabbat j'allais aux deux offices du vendredi et du samedi après on rentrait à la maison et on mangeait en famille. Il ne me reste pas beaucoup d'amis de ma première communauté juste des connaissances. Et les plus proches sont des convertis comme moi ou des "demi-Juifs"

ju Ise
ju Ise

est-ce que les libéreaux on essayer de te décourager , comment s'est passé ton 1er RDV avec le rav ?

Forums

partagez et débattez