Déterminée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on nait juif galil308 je suis bien d accord avec toi et pourtant je suis convertie, je peux dire une chose c est que je suis nee juive, je le sais j avais juste besoin de le confirme et que ca vous plaise ou deplaise c est une histoire entre mon ame et dieu.
Lilielou si toi aussi tu as le sentiment que c est ta voix ton devoir de te convertire et bien n ecoute personne et fait ce que tu as a faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci de ce vif encouragement Nataly... ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je la foi... Et par dessus tout la conviction que ce chemin est le miens... Et rien ne pourra se mettre en travers... Comme tu le dis ARIELAHAH, je suis née Juive et j'ai simplement besoin de le confirmer.

Soit dit en passant, je constate que beaucoup de personnes qui ont la chance d'être entourée de leur famille (Juive) ne se donnent pas la peine d'accomplir les mitsvoth et autres pratiques... Moi je suis déterminée à le faire, et j'aime à penser que je serais guidée par D. dans ma démarche...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,

Je passe pour te dire courage et félicitation pour ta démarche d'une part, et aussi pour dire à ceux qui l'ignoreraient encore que le Machia'h, le Messie que nous attendons pour très bientôt avec l'aide de D.ieu, est un déscendant du Roi David, qui est lui même l'arrière petit-fils de Ruth HaMoavit, une convertie. Qui veut redire quelque chose à cela ?

Lorsque tu te tremperas dans le Mikvé pour finaliser ton processus de conversion, tu recevras également par cet acte, une âme juive.
Tu ressortiras donc du Mikvé, juive à part entière. Tu ne seras absolument pas moins juive qu'un autre ! Ceux qui disent le contraire ne savent pas, ne leur en veux pas ;)

Je rappelle également que Rabbi Akiva, Rabbi Meir Baal haness, Hillel, Chmaya et Avtalyone (2 grands dirigeants du peuple juif), et ainsi des dizaines de milliers d'autres personnes durant l'histoire se sont convertis.

Qui veut me dire que Rabbi Akiva ou Hillel ou les autres cités (pour ne citer qu'eux) seraient moins juif que celui qui l'est par sa mère ?

Courage dans ton processus, c'est un peu long, mais dès que les rabbins verront que tu fais cela de manière sincère et authentique alors les choses s'accelèreront d'elles mêmes.

Que D.ieu t'aide et te donne la force de devenir une grande tsadeket ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mille mercis Ahasverus pour ce message d'encouragement qui me ravit...

Tu as trouvé LES mots... Vraiment, un très grand merci... Ca fait "chaud au coeur" ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je profite de ce sujet pour m'incruster sur un point qui s'avère récurrent dans les remarques. On entend partout dans ce forum qu'il n'y a rien de génétique dans le fait d'être Juif. Je pense que cela est "en parti" faux. Ma grand-mère souffrait d'une maladie génétique spécifique aux Askhenazes.

Juste pour information, je vis à Londres et lorsqu'on trouve un médecin généraliste, on nous demande de remplir une "fiche ethnique" dans laquelle on trouve "White -Jew".

Donc a mes yeux, cette affirmation concernant le fait que rien n'est génétique dans le fait d'être Juif n'est pas une réponse irréfutable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oliver,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Bien sûr il y a des trucs génétiques qui existent chez les juifs. Surtout les ashkenazes, on a un liste bien rempli des maladies génétiques. Mes parents, avant que je naisse avaient un fils atteint de tay-sachs...un maladie extrement rare et 100% mortelle.

Quand même je pense que ce bouquin de Romain Gary qui parle de cette question..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

@Olivier

Des gênes spécifiquement juifs semblent en effet exister. Notamment chez les Cohen. On parle de "L'haplotype modal Cohen" ("Y-Aaron gene") Voici un lien qui en parle http://fr.wikipedia.org/wiki/Cohen_%28juda%C3%AFsme%29#L.27haplotype_modal_Cohen_.28.22Y-Aaron_gene.22.29

Mais ce que nous disons ici c'est que juif n'est pas qu'une histoire génétique. Juif n'est pas une race. Nous sommes un peuple qui avons décidé de suivre la Torah de D.ieu, tout celui qui souhaite se convertir deviens juif à part entière, et D. le place directement sous les ailes de la providence. Ce qui fait le juif, c'est son âme, les lois de la Torah répondent au bien être de l'âme, ce sont des lois qui ont des raisons métaphysiques.

Le judaïsme ne se résume pas à la génétique, il est bien plus ouvert que cela. Il y a des juifs blancs, des juifs noirs, des juifs chinois, des juifs indiens...Etc

On est juif à part entière par la mère ou par conversion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien entendu, je suis d'accord sur le point que le Judaisme ne se résume pas à l'aspect génétique. Il ne faut pas renier l'idée qu'il y a un patrimoine génétique juif spécifique au même titre qu'un autre que cela plaise ou non. Il y a eu des convertis depuis tout temps mais cela reste une minorité au sein du peuple Juif. Il n'y a aucune influence globale sur le patrimoine génétique. Que ce soit des organisations israélienne ou non, il a été établi que les Juifs d'europe et les juifs séfarade ou autres (à l'exception des falashas qui sont descendants de convertis) ont un patrimoine génétique proche des populations du Moyent-Orient et d'Orient.

Il n'y a qu'en France où l'on refuse de parler catégoriquement de génétique. Cela permet à Shlomo Sand de trouver un bon public en France avec le "comment le peuple Juif fut inventer ?" ou il dit que tous les Juifs sont des convertis et les palestiniens sont les Juifs d'il y a 2000 ans. Ou encore dans un registre plus soft, Luc Ferry que le peuple juif n'est un groupe d'individu respectant une religion mais il n'y a rien de commun entre un Juif européen et un Juif d'une autre région.
Ici en Angleterre ou aux USA, Shlomo Sand n'existe pas. Parce qu'il dit est tout simplement absurde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Olivier8 y a personne sur le forum mais je vais comme même parler avec toi.

Il ne peut que y avoir une correspondance génétique au sein d'une même ethnie et cela se retrouve au sein de n'importe quel tribu ou peuple sur la planète.
Le peuple juif ayant beaucoup pratiqué l'inter-mariage n'a pus que développer ce patrimoine (contrairement aux thèses qui je te l'accorde sont fausses que l'on sois d'accord ou pas avec les récits de la bible) la plupart des juifs provenant tous plus ou moins de la même zone et ayant vécus retranché sur lui-même dans des petites communautés comme il l'a toujours été (voir l'histoire juive qui foisonne de preuves à ce sujet).
Ceci dis cela n'empêche pas que des juifs puisses avoir du génétique proche de non-juifs et vice-versa.
Cet argument de génétique n'a absolument aucune valeur et poids en ce qui concerne le peuple juif que ce sois sur un plan sociologique et religieux.
Un peuple ou une religion ne se résume pas à un gène commun mais à une histoire, un pays, une langue, une culture etc
Le peuple juif et sa religion possèdent bien d'autres caractéristiques qui ne sont pas toujours homogènes.

Quand aux convertis on sais qu'un individus ayant fais le choix de la religion de Moïse est considéré à part entière et que nul n'a le droit de lui rappeler son origine.
Et pour ce qui de tout ces convertis (les vrais) ils ont part à Israël ou en Israël
Donc un juif peu être convertis peu importe, il à sa place à Jerusalem (tout comme un arabe a la mecque) ne statuons pas à la place de la Torah ni du droit commun.

Quand aux palestiniens il paraitrais que certains aient une ascendance juive encore faudrait-il le prouver (même génétiquement, même historiquement, même culturellement parlant) cela ne leur donne pas pour autant plus de droits sur cette terre ou une place dans le judaisme.
Pour ce qui est du débat politique je laisserais aux mort-la-faim l'opportunité de s'y livrer mais pour moi le palestinien à sa place sur cette terre du moment qui l'y est né ou là depuis des générations et qu'il ne sois ni un apatride ni un terroriste.

Forums

partagez et débattez