dilemme récurrent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hello

Je te réponds car je vis ta situation. Je suis juive marié à un non juif. J'ai été élévé par ma mère juive non pratiquante. De l'autre coté j'ai un père hyper pratiquant avec des pitsil freres et soeurs qui le sont à fond.
Au début je ne fréquentais que des nons juifs. Et quand j'ai épousé mon mari, je ne comprenais pas mon père. Qui meme si il appréciait mon époux, me mettait en garde...
Ca fait 7 ans que nous vivons ensemble et 2 ans que nous sommes mariés. Et il y'a un an, alors que je n'avais jamais pratiqué et quasiment jamais cru en dieu. JE ne sais pas pourquoi ni comment,j'ai commencé à croire et à vouloir me rapproché de la communauté.
Je n'aurais jamais pensé que mon couple mixte me poserait problème. Aujourd'hui, c'est le cas. Je l'aime...Mais je pense quej'aime plus encore D..et le fait d'etre juive.
Jamais je ne demanderais à mon mari de se convertir, car on ne se convertit pas par amour pour son conjoint, on se convertit par amour de dieu et une grande conviction.
La conversion au judaisme et l'une des plus dure. Ma belle mère s'est convertie et crois moi elle en a chier. Pour un homme c'est encore plus dur..
aujourd'hui, je pars en week end régulièrement chez mon père pour faire un vrai shabbat, pour faire les fetes. Et à chaque fois que je retourne dans mon monde laique, je souffre. C'est un déchirement total.

Si je te raconte mon histoire c'est pour te prévenir. ton amie et juive et elle se pose ses questions avant meme d'etre mariée. Moi je ne me les posais meme pas. Je ne voyais pas la difficulté aujourd'huii, je la vois, et j'en souffre. J'ai bien peur qu'un jour je sois ammené à quitter mon mari.. Et pourtant lui aussi je l'aime.

Je te souhaite beaucoup de courage. Mais prépare toi bien car malgré toute la sincérité de ton amie, tu risques de souffrir un jour du fait de ne pas etre juif. Crois moi c'est terrible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne chance dans ta relation avec elle. Je dois te dire en toute franchise qu'elle n'est certainement pas pratiquante, car si quelqu'un est pratiquant, on ne peut envisager une relation avec non-juif. C'est une traditionnaliste du mouvement orthodoxe comme il y en a beaucoup en france.

Il faut faire attention dans ton cas de figure car la conversion est un long processus et cela signifie pour elle que tu prends très au sérieux cette relation. Mon conseil c'est de lui parler de tes intentions afin de ne pas lui faire peur.

Forums

partagez et débattez