dilemme récurrent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour à tous,

je suis goy (athée) et je sors avec une juive depuis quelques mois et tout nous laisse penser que cette relation est très très sérieuse ... genre mariage etc...

Seulement voila, vous l'aurez compris, elle se pose énormément de question et à l'impression de culpabiliser par rapport à sa religion, sa foi, sa famille etc...

elle est pratiquante mais assez souple sur certaines pratiques, ses parents et frères et soeurs ne le sont pas, ou juste le strict minimum...

Toute sa vie elle a eu l'ambition de se marier avec un juif, sa famille est malgré tout assez traditionnaliste sur la question du mariage et la voila qui tombe amoureuse d'un goy et les sentiments sont réciproques...

Ok, il y a l'éducation des enfants mais elle sent qu'elle peut me faire confiance car je suis quelqu'un de très tolérant et je sais à quoi m'attendre en épousant une juive pratiquante... élever des enfants juifs n'est pas un soucis pour moi (même si vous vous dîtes tous " le pauvre naïf", non je ne suis pas naïf)

Je suis très curieux de cette religion et de la culture hébraïque, je connais très bien l'histoire et les coutumes des juifs car je m'y intéresse beaucoup depuis que je suis avec elle ... et pour être honnête ça me passionne...

Nous avons déja parlé de conversion mais nous savons très bien qu'il est encore trop tôt pour envisager ça et que les conversions par amour sont impossibles ... donc ça ne serait qu'un solution à long terme....

Aujourd'hui on est sur le point de s'engager vraiment car notre relation est jeune certes mais très intense et très sincère... son coeur balance et je cherche par tous les moyens à la rassurer ...

bref... j'ai besoins de vos conseils, témoignages, sur ce que je pourrai faire pour la rassurer encore plus... pour gérer ce malaise qui la ronge...

J'aimerais également parlé ou même rencontrer (sur Paris) des gens qui sont ou ont été dans le même cas, que vos expériences aient été bonnes ou mauvaises, j'aimerais entendre différentes sons de cloches ...

Je souhaite aussi dire aux obtus et sectaires qui veulent décourager tous les goyim qui sont dans mon cas et qui interviennent parfois sur ces forums qu'ils peuvent s'abstenir des "oublie là" ou " laisse tomber c'est mort" et autres "tu ne fais pas partie du peuple élu, tu n'as pas le droit de l'aimer" (oui oui un jour on m'a dit ça, de vive voix en plus ... lol) car je suis vraiment amoureux d'elle, elle aussi et nous n'avons pas l'intention de baisser les bras si facilement ...

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et merci beaucoup pour les réponses que vous m'apporterez... tous vos conseils me seront précieux...

bonne soirée à tous

hy.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon conseil.....
si vous êtes amoureux d'elle (félicitations...c'est un beau moment dans la vie...magique même!) explorer un peu la judaïsme...faire un effort pour le connaître. Ensuite..vous verrez. Si vous pensez qu'il y a un futur....il y a toujours la possibilité de convertir. Ou, sinon, même si vous n'êtes pas juif, et cette fille oui....il faut qu'elle sache aussi que ses enfants seront juifs car tout passe par la mère. Dans ce cas là, il est bien possible que vous soyez présent et actif dans l'éducation de vos enfants..un jour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non je ne te dirais pas " LAISSE TOMBER", tu ne le ferais pas, ni toi ni elle, Vous etes jeunes et vous croyez a votre amour. Pourquoi pas!!!!!!

Commence d'abord a te renseigner sur toutes les demarches a entreprendre pour une conversion. Ensuite a toutes les choses que tu dois apprendre pour etre un juif ( cela dit on te demandera de pratiquer et pas qu'un peu....).



N'oublie pas qu'il te faudra passer par la Brith mila: il faut etre pres, des le depart, a accepter ce fait.


J'ai dans mes relations des personnes converties, mais aujourd'hui,ils sont tres tres pratiquants......Attention; attends toi a cela aussi......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Solution du malaise qui l'a ronge:( on se demande pourquoi?)

_propose de te convertir( avec toute l'acceptation de l'autre et l' abnegation de soi que ca comporte)

_attendre un peu: les solutions viennent d'elles-memes!( banal; l'amour passe..) OU pas.....

DE plus,

_si elle est si pratiquante que ca ,comment se fait-il qu'elle ne voit pas ou" ca ne va pas"?

_Savez-vous ce que sont les obligations d'un couple juif dit: pratiquant?

_ Pourras-tu tenir devant les difficultes qui vous attendent?


PS: je ne vous jugent pas!..Mais attention a la perte de temps! Et puis qu'en disent tes parents a toi?

A bientot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me suis énormément renseigner sur les démarches de conversion consistoriale. Je sais que c'est long et difficile et que les tentations de devenir ultra pratiquant peuvent me faire perdre mon identité ... et le rituel de du brith mila ne me fait pas peur et je serai prêt à l'accepter. Je vois ça comme une formalité à coté de tout ce qu'il y à accomplir à coté

mais pour l'instant je cherche avant tout à la rassurer dans notre relation.

Je passe mes nuits à lire des livres non pas pour apprendre mais pour découvrir. Je ne peux pas décider de me convertir comme ça ...

mais je sais que si on fait notre vie ensemble, il faudra l'envisager sérieusement. Non pas précipitamment pour se marier, mais pour parce que j'en éprouverai le besoin à un moment de ma vie.

Oui nous connaissons les obligations d'un couple pratiquant. nous savons tous les engagements que cela implique. J'aimerais vous persuader que je suis relativement conscient de tout ce que j'aurai à accepter. Je ne suis pas aveuglé par la passion d'un amour naissant ... non non. Je recherche surtout des conseils pour la conforter et lui faire comprendre qu'elle n'est pas en train de faire une grosse bétise.

Ma mère est catho mon père est athée. Ils sont très tolérants des religions et de leurs pratiques. Meme si il ne connaissent pas tous les rituels du judaïsme. Ils savent ce que cela implique notamment pour les enfants. Ils sauront accepter mon mode de vie si je suis heureux comme cela et si je ne suis forcé à rien contre mon gré.


Encore une fois si une personne qui a vécu une expérience similaire souhaite me rencontrer je serai enchanté de partager votre témoignages.

Un grand merci à tous les gens qui m'ont répondu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MON gars tu as l'air sincere et elle , l'est-elle? Peut etre a-t-elle des doutes?( pas a ton sujet et a tes promesses ,mais au sujet de ses envies et son amour..) Discutez une derniere fois et allez voir un rabbin ,mais un serieux ,celui du consistoire de votre region!!!!!

BON COURAGE ET A BIENTOT!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais vos enfants seront juifs malgré tout ! Si tu te convertis tu auras beaucoup de difficultés car tu le fais aussi par amour et non par amour de la Torah si ?
De plus, tu ne te sentiras peut etre pas à l'aise dans cette nouvelle situation, devenir juif ne se fait pas à la légere, ni avant, ni pendant la conversion, et surtout pas après ! Pourquoi ne pas attendre d'avoir des enfants et en attendant te documenter et adapter votre foyer aux coutumes juives. Se convertir risque plus de vous éloigner, et de te faire devenir vraiment religieux, c'est vraiment ça que tu veux ?
Pourquoi se compliquer la vie si tu as la possibilité d'avoir des enfants déja juifs et de pouvoir vivre avec eux sans procédure consistoriale longue et décourageante ?
Tu auras peut etre plus de volonté et de persévérance quand tes enfants seront là.


Alexxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alexxe, le problème avec cette solution est, que malgré le loi basé sur la halakha, ces enfants sentiront un peu...moitié/moitié, même si la halakha dit que ces enfants sont 100%. Il aura toujours un peu d'incertitude, de curiosité à propos de leurs origines....CEPENDANT, s'il convertisse....les risques que ces enfants hypothétiques deviendront des athées, des cathos, etc est moins important.
Capice?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour,

je ne tiens pas à vous décourager...l'expérience fait que la vie avec un non juif à été très difficile même s'il était gentil et très proches des enfants...le problème risque de venir d'elle car dans une relation mixte on perd un peu de son identité tous les jours...sans s'en rendre compte on à de moins en moins l'envie de célébrer les fêtes qui ne représentent rien pour celui qui n'est pas juif, Chabbat petit à petit devient un "jour commun" et très vite on se pose cette question...que signifie le mot juif ?
c'est en tout cas le mal être que j'ai vécu et le faussé c'est creusé sans qu'on le voie...
divorcés maintenant nos enfants sont tantôt chez leur père catho tantôt à la maison perdus entre cacheroute et vendredi saint...en gros c'est un peu le désordre...


les choix de la vie sont difficiles, pas toujours la maturité nécessaire pour éviter la casse...

bonne chance à vous deux selena

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si cette jeune fille est pratiquante elle devrait réfléchir à la gravité de créer un foyer mixte, car que de problèmes à l'horizon! De plus si vous allez voir le rabbin et que vous lui dites que vous voulez vous convertir pour épouser une juive, vous êtes sur de ne pas y arriver! On ne se convertit que par amour de Hacheme et de la sainte Torah!

Forums

partagez et débattez