Double conversion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que pensez-vous des gens qui ont fait une double conversion, du genre libérale en France et orthodoxe en Israël et qui reviennent chomer mitsvot, complètement changés ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'abord, je pense qu'il faut choisir au debut de la conversion...liberale OU orthodox...les liberales ne sont pas un etape dans un echelle..i.e. liberale-->conservative-->orthodox-->ptit mec avec un barbe qui vends des bouquins, citoyen de Meah Shearim.

soit, un choisir le judaism avec TOUS les regles, obligations, traditions, etc (les orthodoxes), ou, on choisit le judaisme 'light', ou on peut ecouter musique le samedi en schul, ou manger des fruits de mer avec notre paëlla....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avec une des deux libérale, ça ne compte pas pour une conversion car ce n'est reconnu que par les libéraux. Dans ce cas de figure il n'y a donc qu'une seule conversion : orthodoxe.

PS : je ne renie pas du tout les libéraux, je te dis les choses telles qu'elles existent, ne m'en veux pas à moi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Conversion liberal c est du pipeau total

Une fois que ils sont convertie du genre orthodox, c est du solide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767 Exact c'est à peu pres ca.

SALOME_M PS : je ne renie pas du tout les libéraux, je te dis les choses telles qu'elles existent, ne m'en veux pas à moi !

Moi non plus je ne renis pas tout, je trouve même qu'il y a des choses positives chez les libéraux, comme certaines liturgies (en dehors du fait qu'elles soient accompagnés d'instruments et de chorales mixtes ce que je trouve abérrant par ailleur).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a conflit entre les 'haredim, les gens en noirs, partisans d'une ségrégation sexiste, hostiles au dialogue avec les chrétiens ou les musulmans, isolationistes, souvent racistes et ceux qui sont partisans d'un judaïsme ouvert sur le monde actuel et tolérant.
Ce conflit existe y compris au sein du consistoire ! certains désespère de l'emprise croissante des obscurentistes et veulent un autre leader ship, l'intolérance entraîne d'une part l'écoeurement de certains qui abandonnent le judaïsme, et les expériences d'autres vers un judaîsme libéral plus ouvert.
Le judaïsme libéral n'autorise pas les crustacés, ce n'est pas son caractère light qui le définit, mais une remise en ordre des priorités.
Les libéraux sont majoritaires aux USA et en URSS, ils se battent en ce moment pour être reconnus en Israël, et leur poids véritable est très important, car dans la plupart des co mmunautés orthodoxes, ceux qui partagent les idées libérales sont très nombreux.
Auourd'hui, les "noirs" se maintiennent par abus de position dominante et par chantage.

Il y a quelques années, nous avions un consitoire beaucoup plus tolérant, qui réunissait toute la communauté. Je rêve d'un nouveau grand rabbin de France, d'une nouvelle équipe qui réunisse tout le monde, libéraux, orthodoxes, loubavitchs en une seule communauté ouverte et fraternelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome_m

je ne t'en veux pas du tout d'autant plus que je ne suis pas concernée : c'est arrivé à un ami à moi et franchement je ne comprends pas trop sa démarche, mais comme je le vois dimanche il saura sûrement mieux m'expliquer ce qui lui est arrivé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaïsme libéral n'autorise pas les crustacés, ce n'est pas son caractère light qui le définit, mais une remise en ordre des priorités.


*****ca, je croira jamais, dsl.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que si cette personne a commencer par les liberaux en france c est parceque le consistoire est tellement cher et compliquer qu il c est diriger vers les liberaux plus acceuillent puis voyant surment qu il lui manquait des elements fondamentaux que seul les orthodoxe peuvent lui apporter alors il c est diriger vers une convertion en israel voila c est mon avis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arielahah,
Par contre je ne vois comment quelqu'un peut se convertir en Israel sans passer par le consistoire ?
sauf si peut etre il fait une conversion orthodoxe non reconnue par celle ci (il y avait une rubrique consacré à un rabbin orthodoxe qui convertissait mais par reconnue par le consistoire) mais bon pourquoi faire une double conversion orthodoxe?
Sinon certaines personnes passsent par Israel pour la facilité de conversion là bas peut etre je ne sais pas si c'est plus facile enfin mais c'est surtout parce que les conversions libérales n'ont aucun poids, aucune valeur.

Forums

partagez et débattez