Dur dur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Merci pour les messages d'encouragement : cela fait toujours tellement plaisir..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ilanith13 : c deg' de se moquer de qq de quelles facons qu'il soit !
Bisou
Tsipi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pouvez vous m'expliquer quels sont les trois rejets classiques, voire les sept, dont parle FANETTE en ce qui concerne la conversion ?

bisous à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on se leve tous pour fanette
lol
et tsipora ca va ca sapel de l'HUMOUR! c pa mechant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Fanette,

Je te suggère de poser ta question et ton problème sur Cheela, aux Rabbanims francophones de Jerusalem. Ainsi que d'écrire au Consistoire (à Paris). Que tu sois fixée.
Bon courage, défends-toi.
Nath' Anil

www.cheela.org
www.consistoire.org

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je connais Cheela et suis entrée en contact avec le Consistoire. Le consistoire me répond d'aller voir mon rabbin..Les rabbins de cheela sont en Israël et ne savent pas trop quoi dire (ce qui est normal ). Avec un peu de chance, j'espère partir étudier un an là bas..J'en rêve
Merci en tous les cas de ces conseils

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fanette, voici ce que je te conseille et que tu peux proposer à ton rabbin "contraire" : qu'il t'accepte un an aux offices et aux cours, même s'il ne s'engage pas lui-même dans une guidance de conversion. Et après, tu lui demandes une attestation comme quoi tu as bien fréquenté la communauté. Après un an, tu peux demander aux rabbins de cheela à aller dans un des kibboutz pour y suivre un oulpan de conversion durant 8 mois. Evidemment, il faut que ton rabbin ne s'oppose pas à ce projet, mais je pense que tu pourrais mettre cartes sur table avec lui tel quel. Ainsi lui ne s'engage pas contre ses idées, et toi, tant que tu es en france, tu avances, avec la possibilité éventuelle de monter en Israel. Voilà. Je crois que tu pourrais "négocier" avec lui. Ce qui lui permettrait par la même occasion de voir que tu tiens bon dans ta démarche. Peut-être s'adoucira-t-il avec le temps si tu es solide.
Bonne chance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait, il ne peut pas m'autoriser à assister à ses cours parce qu'il n'en donne pas. En tous les cas pas qui soient adaptés pour des candidats à la conversion. Pour les offices pas de problème. En fait, la démarche que tu décris est un peu celle que je suis.
Je t'écris la suite sur ta messagerie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fanette,

Je vois que tu es déjà bien engagée sur la voie d'une conversion Orthodoxe, mais as-tu pensé aux Libéraux ? Ce genre d'obstacles un peu artificiels n'existe pas chez eux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Je n'ai pas pensé à une conversion libérale parce que ma démarche c'est vraiment pour transmettre et je ne voudrais pas que la judéité de mes enfants soit contestable et contestée. C'est un premier point important.
Le deuxième point, tout aussi important est plus personnel : je ne me sens pas proche du mouvement libéral. Je ne me permets pas du tout d'établir un jugement de valeur. En fait, j'entreprends "juste" une démarche cohérente : je ne me lance pas dans une conversion orthodoxe pour ensuite, une fois juive (si ça arrive), m'associer au mouvement libéral, non. Le judaïsme orthodoxe est ce à quoi j'aspire. C'est pourquoi je comprends que, si toi, à l'inverse, tu te sens plus proche du mouvement libéral, tu hésites encore.

Forums

partagez et débattez