est c ke c dur la formation pr s convertir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, tu verses dans un pessimisme incroyable! Pourquoi dis-tu "qu'ils (les Juifs) ne nous (convertis) accepteront jamais"??

Si c'est cet ce genre de sentiment d'ouverture que te donne la fréquentation des libéraux, c'est terrible. Ecoute, ce vendredi, mon boulot m'a retenue jusqu'à la dernière minute, et pour ne pas arriver en retard à l'office j'ai dû aller dans une syna où je vais rarement, donc où ils ne me connaissent pas. Un des officiants m'a demandé si j'avais réservé pour le repas shabbatique. J'ai dis non, évidemment et prévenu que je ne suis pas encore Juive. Trois personnes très importantes dans cette communauté ont haussé les épaules en disant : "et alors? Venez!". Ils se sont décarcassés pour ajouter une table (il y avait aussi trois Américains de passage) et ainsi j'ai pu fêter Tou-Bishvat. J'ai discuté toute la soirée, qui fut longue et belle, avec les New-Yorkais, très religieux, et ils m'ont témoigné énormément d'attention et des encouragements pour pousuivre mon chemin de guiyour, avec chaque fois, des contacts, de nouvelles copines. C'est ça, la communauté, une chaleur partagée, vivante.
Je pourrais te raconter plein d'histoires mignonnes dans le genre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati,

je sais à quel point les Juifs peuvent être chaleureux et "très famille" un peu comme les Africains d'ailleurs. Je ne faisais que réagir de façon épidermique au message de Rubby qui m'a fait très mal : je ne devrais peut-être pas écrire sous le coup de l'émotion, mais parfois, il faut que ça sorte...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati :
Ca ne m'etonne pas, ce genre d'histoires m'est arrivé plusieurs fois... mais de l'autre coté du miroir ! Et meme avec de simples curieux non candidats à la conversion... alors à plus forte raison avec un candidat !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Choussar, au nom de tous les candidats et les curieux (looooool)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A votre service...

D'ailleurs au risque de décevoir Nath, j'aimerais préciser qu'au cours des voyages au quatre coins du monde de ma jeunesse, j'ai toujours été beaucoup mieux accueilli dans les synagogues orthodoxes que libérales... (en tant que juif pratiquant, il est vrai... la situation *pourrait* etre fort différente pour un non-juif)

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tous cas moi je voudrais dire que je trouve incroyable lorsque les convertis sont exclus de la communauté parce que j'ai l'exemple d'une amie à mes parents, une catholique, qui s'était convertie au judaïsme par amour pour Isaac car ses parents à lui refusaient un mariage mixte. Elle s'est donc converti malgré le refus catégorique de ses parents qui ont d'ailleurs rompu tout contact. [vous allez me dire que eux aussi sont intolérants mé voici la suite...] Puis au final, les parents de Isaac la considère même pas !
Apres tout c'est qu'une pièce rapporté ! et ça ke pense pas mal de personnes de la communauté...la foi en une religion ne peut pas être considérée comme "pièce rapportée"

Forums

partagez et débattez