JUDAISME LIBERAL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens ici pour la première fois, parce que j'ai entendu parler de ce site sur celui du MJLF (WWW.MJLF.ORG).

J'ai été, je dois dire assez choqué par un message que j'ai lu et qui présentait le judaïsme libéral d'une façon plus que caricaturale.

Le judaIsme libéral n'est pas d'inspiration américaine, mais allemande, il a été fondé au XVIIIème siècle par des juifs qui voulaient concilier l'esprit des "lumières" avec le judaïsme. Son influence a été considérable sur l'évolution des idées sociales et religieuses juives en Europ comme en Amérique, où il est devenu majoritaire au cours du 20ème siècle.

En France, la première synagogue libérale, celle, bien connue, de la rue Copernic fut fondée à la fin du XIXème siècle, par des juifs français qui avaient tiré de l'affaire Dreyfuss la leçon que rien ne servait de cacher sqon judaïsme mais qu'il fallait, bien au contraire, l'affirmer en l'inscrivant dans le cadre de la République Cette initiative avait reçu le soutien du grand rabbin de France Zadoc Kahn.

Il existe actuellement cinq communautés libérales rien qu'à Paris, mais il y en a aussi à Lyon, Marseille etc... etc...

Je suis très amusé par l'idée que les juifs libéraux ne "respecteraient pas la cacherout", ne "porteraient que peu la kippa" et je conseille vivement à l'auteur de ces affirmations de venir faire un tour chez nous, et même simplement sur le site du MJLF où il constatera de visu l'inexactitude criante de ses affirmations.

Nettement plus grave est l'affirmation FAUSSE selon laquelle les libéraux célébreraient des mariages ente juifs et non juifs. Il aurait suffi à l'auteur de cette affirmation de lire la charte du judaïsme libéral français pour conster que c'est faux.

Encore plus grave est l'évocation de l'union célébrée par un rabbin marginal d'une union homosexuelle. Au moment du vote du PACS les rabbins libéraux et "conservatives" francophones ont publié au contraire un communiqué commun affirmant leur opposition à toute forme d'union homosexuelle qui se traduirait par une "cérémonie" religieuse. Ceci étant dit nous respectons les choix de vie de chacun...

Concernant la question récurrente de la matrilinéarité j'ai lu sur ce forum des affirmation les unes étayées, et donc discutables, les autres péremptoires ("c'est comme ça", "tout le monde le sait" etc..) qui, elles n'amènenet pas grand-chose.

C'est un débat très ancien dans le judaïsme, auquel, en substance, les libéraux répondent que le seul et unique moment de la Torah où est posée la question "qui est juif" (c'est au moment de la sortie d'Egypte) il est répondu : "est juif celui qui choisit de l'être et qui paye au moins 1/2 shekel de contribution à la communauté".

Tout le reste sans exception est du doma

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo parce ke des gens ki n ont pas peur de defendre leurs idees (ke je partage) y en a tres peu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enfin quelqu un de normal ici!!!! ca fait du bien!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y'a que les libéraux qui seraient normaux ???
La je ne vois pas où tu veux en venir, Emiliuska !
Peux tu éclairer tes propos de la lanterne de tes explications ?
Parce que même ci j'ai une tête d'ampoule, celle ci est grillée depuis des "lustres".
Je salue aussi toutes les lumières du forum, ainsi que tous ses allumés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

M ZVI

les liberaux ne respectent pas certaines halahoth ce qui est interdit .exemples celebrations de mariages interdits( ex cohen)
il prenne de la thora uniquement ce qui ne les gene pas et interprete a leur convenance. Le libre arbitre vous permet d exister mais pas d etre legitime.

Qd a votre reference qui est juif lors de la sortie d egypte??merci de me donner un e reference ou y avoir acces?

TSion C.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis dsl je suis contre le liberalisme bien que sa ai aidé bcp de juifs à se retrouver je trouve ke les lois des liberaux sont tres mal interpretés et ke liberalisme est trop libre on a fait une tora on n interprete d une autre façon avec des trucs aucun rapport les liberaux ke je connais et j en ai ds ma famille accepte ke les femmes prient avec les hommes mais allez étudier un peu et posez vous des questions comment on peut permettre des choses pareilles une femme monte à la tora du jms vu sa sert à koi je demande à comprendre alors reponds moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une femme qui monte a la Torah? Non mais je revvvvvvvvve!
Les liberaux ils fument de trop

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne vaudrait il mieux pas etre juif liberal plutot que juif pseudo orthodoxe ( manger casher de temps en temps... sortir le vendredi... )
j'espere que les gens qui sont contre le judaisme liberal sont TRES pratiquants...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il n'y aucune raison pour qu'une ne femme ne monte pas à la thora et ne lise pas le kaddish
g.S.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Libéraux n'ont rien de Juifs ce sont des réformateurs et d'ailleurs le plus célèbre réformateur du Judaïsme n'était autre que J-C Himself il voulait laisser ce qui lui plaisait et retirer tous les inconvénients résultat le Catholicisme!Et pour être plus clait la définition propre d'une "Secte" n'est pas une histoire de Gourou avec des guignols qui se prosternent devant lui mais c'est exactement le fait de modifier les valeurs et pratiques ancestrales d'une religion par conséquent et pour ceux connaissant parfaitement la Sémantique le Catholicisme n'est autre qu'une Secte puisqu'il dérive du Judaïsme que J-C a voulu réformer! J'attends les commentaires des brailleurs de service!

Forums

partagez et débattez