Juif mais seulement dans mon coeur 2

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu as un ancêtre Juif, tu peux te dire que "ça remonte" dans cette génération, et que ça passe par toi.

"Va et étudie" comme dirait Rabbi Akiva.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ohflow... Tu montres la conversion comme une punition, comme quelque chose qu'il faudrait faire le plus tard possible parce qu'apres on ne profite plus de rien...
Desolee, mais je trouve ca nimporte quoi !

Quelqu'un qui se convertit a une religion
parce qu'il en a envie, parce qu'il se sent proche de cette religion, il ne se punit pas !!!
Au contraire, il gagne... et kan on le fait avec le coeur, on se demande mm comment on n'a pas fait ca avant.

Se convertir n'a absolument aucun rapport avec l'age, oui je suis d'accord il faut etre un minimum mature pour savoir ce que l'on fait mais lorsque l'on sait ce qu'on fait et qu'on le veux, pourquoi repousser ca ?!

Tu crois vraiment qu'il va se dire :
"Ah, je vais profiter un max' parce que je ne suis pas encore convertis.... alors je v matter tt ce qui bouge ds la rue, je v pas faire shabbat parce qu'il y a bokou d'interdits, et je mangerai pas cacher parce que c relou, et une fois que j'aurai assez profite et que j'aurai passe l'age de l'adolescence, alors je me convertirais"... ?

Je suis juive, mais je ne suis pas religieuse.
Mais si quelqu'un veux pratiquer une religion, c'est qu'il a fait le bon choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dana je n ai qu une chose a te repondre.

Pour toi que vaut la certitude et l'envie soudaine d'un adolescent?

De mon point de vu, a son age on change d'avis comme de chemise, un coup on veut etre juif, apres on veut etre un batteur de hard rock et ,3 mois plus tard c'est champion de Foot........Etc
Pour moi son envie est ou une lubie ou une veritable vocation. (et les vocation religieuses sont rares!)

Tu vois ou je veux en venir?!

Alors pour comprendre que tu te trompe je te pose cette question?
Qu'aurais tu dis a ce garcon si il te disait qu'il voulait changer sa vie autrement que par une conversion? Par qq chose de plus fantasque ou insolite???

Tu lui aurait repondu gentillement "attend d 'etre plus vieux pour etre sur de ce que tu vas vouloir faire car tout change, les envies, les gouts, les attirances changent. Attends de te connaitre mieux pour choisir"

Donc voila. Tu comprend mon point de vu.

Le seul probleme c est que tu crois que se convertir a une religion ca ne peut qu'etre positif.
ET BIEN NON changer sa vie sur un coup de tete c est grave surtout quand il s agit de religion car il faut etre sur de soi a 100%.

D'ou mon conseil de ne pas se lancer tant qu il est jeune. Et d'attendre edt de profiter de choses simples.

Tu reliras et tu t'appercevras que je lui conseille de faire sa conversion MAIS pas avant qu'il en soit sur et certain car quand on devient juif on l'est pour la vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est sur une conversion n'est pas une punition vu que c'est un choix, un désire une envie....obliger qql a se convertir ça c'est une punition mettre la pression pour que qql change de religion.....mais le faire car c'est une envie, c'est de l'amour je vois pas où est la punition

on peu aussi s'amuser selon moi tout en croyant, pratiquant une religion

c'est vrai 15 ans c'est jeune, mais pour aimer D y a pas d'age, on peu s'amuser tout en aimant D l'un n'empeche pas l'autre, on peut se convertir aussi a 15 ans 20 ou 60 ans. Il faut juste avoir la foi et toutes les étapes même tres dures ben tu les passes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ohflow,

Mes enfants avec lesquels j'étudie ces si jolis textes ont de 8 ans à 19 ans.

Mikosabb,

si on les étudie c'est bien pour les comprendre, sinon je n'en vois pas l'intérêt, et ces textes montrent l'Amour que l'on peut avoir envers D'ieu et son prochain.
Les métaphores sont si belles qu'aujourd'hui les hommes et les femmes ont oublié ce que sont ces mots d'amour.

Quand tu lis les infos, quand tu regardes la TV ou t'écoute la radio, les seuls mots que l'on entende sont guerre, armes, morts... etc !!

J'ai choisi de montrer à mes enfants qu'il existe un autre monde, celui de l'amour, du respect et de la générosité...

Ohflow

Tu ne peux pas parler de choses que tu ne connais pas.
La pratique du judaïsme quand elle est bien faite est belle.
Les personnes qui le vivent sont épanouïes, sont heureuses.
Elles profitent aussi bien de la vie que toi, mais le font dans la dignité, la pureté, et elles embellisent chaque acte accompli.
Elles ne se sentent pas prisonnières d'un système, bien au contraire.
Je dirai même que c'est toi qui vit de façon aléatoire, qui te conforme à la mode, à ce qui se fait au temps présent...
Le judaïsme est anticonformiste, c'est un mode de vie qui a fait ses preuves depuis des millénaires, on ne peut pas en dire pour les autres pratiques, les autres peuples, les autres religions.

De mêmes les libéraux d'hier et d'aujourd'hui, leurs enfants ou petits enfants n'ont et n'auront plus rien à voir avec le judaïsme et demain ils auront aussi disparu.

Je m'excuse de la longueur de mon post.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jte conseille de passer un shabbat chez mon grand père , apres ça si t'as toujours envi de coutoyer des juifs ........ ba chapo !

oui helas chez les hayoun c un peu le coté obscur de la force .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Detrompe toi Avieclair, aux infos on entend aussi pedophilie, sexe, textile chinois, Rolland Garros...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon pauvre Ben89...combien je te comprends! Moi c'est pas un ancêtre que j'ai, mais tous les ancêtres du côté de mon père!!!....Donc je suis comme toi! Et quand on pense que certains "vrai" juifs (côté mère) se foutent de ce qu'ils sont et aimeraient être autre chose (ça existe)!!!!....Ca fait rager!
Car certains désirent être mais ne sont pas; tandis que d'autres sont, mais ne veulent pas être!!!!

Mais comme je dis toujours :
Moitier de juif, mais pas juif à moitier!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En même temps la conversion n'est pas uniquement une partie de plaisir.

Déjà quand tu veux le faire, si tu as le malheur d'en parler, tout le monde te décourage après les rabbins s'y mettent.

Bref beaucoup de prechi precha qui font perdre du temps aux gens qui sont réellement motivés.

Quand je pense qu'au Maroc et en Israel, les conversions sont beaucoup plus simples et plus courtes et on m'a raconté qu'à New York, ca relevait limite de la pure formalité adminstrative.

Si j'avais un conseil à donner, ca serait de ne pas faire de conversion conservatrice en France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair je suis ravi de ta reponse qui va totallement dans le sens de ce ce que je crois profondement. Et detrompe toi je suis loin de ne pas connaitre ce dont tu parles.

Mais je le repete ce n'est pas parcque le judaisme et qqch qui peut etre consideré comme positif, au meme titre qu'une bonne education Chretienne, Islamique ou Athée, que l'on doit conseiller a un jeune homme de 15 ans de commencer une conversion.

Un conseil judicieux et non precipité aurait été de lui dire "attend d'etre sur de toi et de tes envies envers Dieu". Je ne lui deconseille pas de lire la Torah ou de faire shabbat en solo chez lui. Je lui conseille simplement d'attendre l'evolution de ses envies et d'essayer de vivre plus tranquillement avec ses questions.

Mais sinon malgres tout ce que tu me dit et que je comprend et apprecie chere avieclaire, tu ne m'enlevera jamais de la téte que la decouverte de la foi est une question qui ne se pose pas a l'adolescence et qu'a son age la lecture de la Torah devrait etre prise au meme titre que la lecture de l'Odyssé ou du Seigneur des anneaux.

Sans vouloir mettre en cause ton amour pour tes enfants ou la tres bonne education que tu dois surement leur donner. J'aimerais savoir comment reagissent ton cadet et ton ainé au travail de lecture sur le cantique des cantiques. Est ce journalier, hebdomadaire, sont ils attachés (Un peu d'humour!), ont ils le choix de ne pas etudier avec toi, aiment ils reelement faire ca, veulent ils te faire plaisir?

Je comprend si tu ne veux pas repondre a mes questions qui sont tres personnelles.

Avieclair dire que la religion juive est anticonformiste (MDR !) et de surcroit que c'est la seule religion qui a fait ses preuves c'est une blague de tres mauvais gout et une affirmation sectaire.

Forums

partagez et débattez