la cérémonie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis scénariste et actuellement entrain d'écrire un long métrage dans lequel, mon héroine se convertit au judaisme.
Je veux décrire la scène précisément sans commettre d'impairs.
Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements? J'ai besoin de descriptions précises au sujet de l'endroit où la cérémonie se déroule. Quels sont les textes lus au cours de celle-ci?
Merci par avance!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu te convertis toi-même tu sauras la vérité vraie (lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

scène 1
d'abord un rdv avec le rabbin de la communauté pour se présenter.
scène 2
assister à tous les offices des shabbath et fêtes + ouvrir un dossier de conversion au consistoire+ obtenir une attestation qu'elle fréquente la syna+ une attestation qu'elle achète sa viande à la boucherie cashère
scène 3
prendre des cours, soit dans une école de conversion, soit au consistoire
scène 4
essuyer le rejets des rabbanim qui veulent tester sa réelle motivation: si c'est par amour pour un Juif, c'est NIET
scène 5
de 6 mois à 6ans plus tard, un examen pour vérifier ses connaissances des prières et des mitsvoth, en particulier sur les lois de nidda et la casherout
scène 6
si elle a réussi à passer toutes ces étapes, mazal tov. Mikve pour le main de conversion, elle est enfin Juive à part entière
scène 7
en espérant que ça fera pas de scandale dans sa famille parce qu'elle est juive, ni dans sa belle famille parce qu'elle est convertie.

voili voilà, bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la vraie, la bonne conversion, celle reconnue par D', ne dure pas 6 mois mais au moins 7 longues années....

Et les examens que les personnes passent ensuite, même nous juifs nous serions incapable de répondre correctement aux questions ! C'est costaud !

Et seulement après, si l'examen est réussi, il y a le mikvé, qui est pour la personne comme un renouveau, c'est une nouvelle naissance...

Jonas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

7 longues années, non...
il y a des cas ou ca a duré 1 ans, 3 ans, 5 ans...
10 ans c'est extremement rare et dans ce cas ce sont souvent des gens pas motivé.
Et ce que je viens de dire concerne les conversions orthodoxe: Beth Din consistoriale ou 'haredi.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aavate, ça veut dire quoi "reconnue par D." on t'appose un label "approuvé par le seigneur" ?
Jusqu'à preuve du contraire, ce sont des rabbins qui acceptent ou non des conversions, bon, il est évident qu'il faut que la personne soit sincère... Mais où as tu été chercher ces 7 ans ???
Très rares dans ce cas sont les convertis reconnus en vérité, si on suit ton raisonnement... Personnellement, j'ai toujours entendu "3 ans".
Si qqn de bien renseigné pouvait éclairer ma lanterne ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

==> Chat_noir
Non évidemment que non, on ne t'appose pas un label, mais ce que je voulais préciser par là c'est une conversion orthotodoxe si tu préfères... Ca te vas comme ça ?

C'est depuis très peu de temps que certains rabbins ont diminué la durée pour la conversion, mais n'empêche qu'il existe encore des conversions d'une durée de 7 ans chez les "ultras".

Jonas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la durée de la conversion dépend de la personne qui veut se convertir. je prend l'exemple de quelqu'un qui, issu de mariage mixte, a toujours vécu dans la religion juive. Ce sera pour elle beaucoup plus facile, et ça mettra beaucoup moins longtemps, parfois même moins de 6 mois. C'est comme une simple formalité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

=>Aavate
justement non !
chez ce que tu appelles les "ultras" c'est souvent plus court...
mais bien sur l'investissement est enorme et tu dois être très motivé.
Je sais que les Beth Din 'haredi font des guerout plus rapidement pour la simple raison que le Beth Din de Paris est "l'administration" du judaisme francophone et tout se fait en suivant une procédure très stricte.
C'est pas réellement adapté à chaque cas personnel.

Au contraire, chez les 'haredi, c'est beaucoup plus adapté (c'est car ils ont beaucoup moins de demandes et donc ont plus de temps pour bien étudier chaque cas et verifier) et donc pour quelqu'un de très motivé et qui connais beaucoup ce sera rapide.
Mais plus encadré après.

Voilà!

Kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

==>NEURAXION

Après vérification, tu as raison, c'est plus court chez les "ultras orthodoxes" qu'au consistoire...

Je m'excuse auprès des intéressés et de tout ceux qui m'ont lui pour l'erreur que j'ai commise.

Jonas

Forums

partagez et débattez