L'avenir du judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mes chers amis,

Un rabbin liberal dit a un rabbin orthodoxe: "Nous voulons un judaisme pour le 21eme siecle!"
Le rabbin orthodoxe repond "Et nous, on veut un judaisme pour le 57eme siecle!".


Le judaisme est démodé, dit-on, depuis le temps de l'hellenisme déjà, et même avant, on nous prenait pour des fous.

Pourtant nous voilà encore, et nous ne disparaitrons pas. Ceux qui croient se marieront entre juifs, auront de nombreux enfants juifs, pratiqueront le judaisme avec eux et les enverront a des ecoles juives.

Ceux qui pratiquent l'homosexualité n'auront pas d'enfants. Ceux quise prononcent en faveur des théories athées auront des enfants non juifs ou qui disparaitront pas assimilation et mariage mixte.

Ce n'est pas pour rien qu'on parle de "Toras chaim", la Torah de la vie, parle que c'est elle qui fait de nous un peuple et qui fait vivre notre peuple, au sens physique comme au sens spirituel, comme le remarquait deja Saadia Gaon il y a 1100 ans.

Certes, il est dommage pour chaque individu qui disparait. Il m'attriste de voir que des gens comme Galil308 font des enfants non-juifs et les font croire d'etre juifs, au point que sa fille devient suicidaire quand on lui dit la vérité, qu'elle n'est pas juive. Mais si elle se sent juive, la voix de la conversion lui est ouverte.

Mes chers amis, si vous voulez faire partie de l'avenir de notre peuple, croyez, pratiquez et faites des enfants juifs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

******Exuses moi de te dire cela shaul, mais avec cette phrase:

Mes chers amis, si vous voulez faire partie de l'avenir de notre peuple, croyez, pratiquez et faites des enfants juifs!

*********Penses tu que tu arriveras à toucher des non juifs?, quoique ton message droit être adressé qu'aux juifs?

********Vois tu je viens de découvrir que le nom de ma grand mère maternelle est d'origine Juive, et d'une ascendance de Dynastie de Rabbin celon ce que j'ai pu lire de gens de cette lignée de famille, ben j'ai du mal avec ce que j'entends par certains sur ce forum. Et je me demande si cette façon de penser me donnera envi de prendre l'identité juive....

Certes, il est dommage pour chaque individu qui disparait. Il m'attriste de voir que des gens comme Galil308 font des enfants non-juifs et les font croire d'etre juifs, au point que sa fille devient suicidaire quand on lui dit la vérité, qu'elle n'est pas juive. Mais si elle se sent juive, la voix de la conversion lui est ouverte.

*******ça c'est le cas de ce qui a du arriver à mes ancêtres juives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, il n'y a qu'un seul peuple, le peuple des êtres vivants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et aussi, je comprends tout a fait que Galil a dit a ses enfants qu'ils etaient juifs afin de limiter les effets catastrophiques que peut avoir la brutalité de l'idéologie juive aux yeux d'un petit enfant innocent.

Contrairement à ce que tu penses, c'est surement un acte de grand courage dont tu n'as peut etre pas compris la signification profonde...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord dans l'ensemble.
Hélas, beaucoup de filles autour de moi tiennent le même discours : "Je m'en fous d'épouser un goy, mes enfants seront juifs". Hélas, elles ne précisent jamais comment elles comptent les élever !
Mais bon, ils seront juifs, ça se compliquera quand on leur demandera une ketouba ou autres, mais qui vivra verra !
La religion est la seule chose immuable de nos vie, le judaïsme sait s'adapter (riz à Pessah en Tunisie lors des famines, droit de transgresser shabbat, Yom Tov ou même Kippour si une vie est en jeu etc.) mais pas de changement, pitié.

Perso, je suis traditionnaliste, je peux toujours changer pour devenir libérale ou orthodoxe !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au nom de quoi tu montres du doigt quelqu'un en particulier pour claironner qu'il se trompe, que sa femme-ci, que sa fille-là...
Tu es qui ?
Tu te prends pour qui ?
C'est donc toi le juste, le juif exemplaire, celui dont il faut suivre les traces ? L'irréprochable ?



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Shaul, il n'y a qu'un seul peuple, le peuple des êtres vivants."

Ca c' est le genre de phrase qui ne veux strictement rien dire.. ça degouline de demagogie et d hypocrisie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,

Je m'adressais uniquement aux juifs. Si ta grande mere maternelle est juive, et tu peux le prouver, la voie de retour est ouverte pour toi. Mais pour cela, il faut renoncer à Jesus. Quant a tes ancetres, c'est la preuve que ma these est correcte. Il est justement impossible de faire des mariages mixtes et de preserver l'identité juive.


Kloom,

Qu'est-ce qui est plus brutal? De dire a son enfant qu'elle n'est pas juive, ou de lui dire qu'elle est juive, quoique ce ne soit pas vrai, et ainsi lui donner envie de se suicider plus tard quand quelqu'un lui dit la vérite?


Gould,

Je ne suis pas parfait mais je fais de mon mieux. Je parle d'experience, l'experience de notre peuple. Regarde ce qui est arrivé aux descendants de ceux qui ont fait des mariages mixtes des les siècles précedents. Et je parle en toute clarté pour dire la vérité sur l'assimilation et le mariage mixte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould

C'est donc toi le juste, le juif exemplaire, celui dont il faut suivre les traces ? L'irréprochable ?


Je connais une phrase de ce style...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Je pensais avoir eté clair, je n'ai jamais dit à ma fille qu'elle était Juive, juste que je l'étais !

Elle a forgée une identité plurielle, au contact de ses deux parents !

Elle n'est en aucun cas suicidaire ! essaye de comprendre ce que tu lis, meme si tu as une barrière linguistique, ou demande des précisions avant d'affirmer n'importe quoi !

Elle n'a de plus aucun problème d'identité ! Etant d'abord un etre humain. .

Sa Mère et moi, avons, je pense, su lui montrer le chemin, celui de l'humanité, s'il existe, au dela des nationalismes, et des communautarismes . .

Forums

partagez et débattez