Le mauvais juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour, c'est re-moi! Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un homme qui vit toujours, qui est juif et que vous connaissez peut-être. Je ne donnerai pas de détails permettant de l'identifier parce que vous faites peut-être partie de sa famille...

Tout d'abord je vous raconte cette histoire pour savoir ce que vous feriez à ma place.

Voilà, il y a 50 ans, un juif jeune que je nommerai Isaac, rencontra une jeune femme espagnole à Paris: Dolorès. C'était une non-juive et il parait qu'elle était suffisamment jolie pour qu'il sorte avec elle.
La famille d'Isaac ne voulait pas entendre parler de leur liaison (amour?) parce qu'elle était non-juive. L'ennui, c'est que Dolorès était enceinte. Isaac quitta Dolorès. L'enfant naquit et fut mis à la DDASS. Puis Dolorès rencontra un autre homme qui adopta l'enfant.
Lorsque l'enfant eut 25 ans il se décidat enfin à aller trouver Isaac qui tenait un restaurant. Il le trouva et, sur le pas de la porte, lui demanda si c'était lui son père. L'homme blémit et fit "Chhhht! Ma femme est là! Va-t-en! Non, ce n'est pas moi, elle était déjà enceinte quand je l'ai rencontrée."
25 ans plus tard, l'enfant est maintenant un homme de 50 ans qui a épousé une juive assimilée : ma mère.
J'ai téléphoné à Isaac en lui apprenant la mort de Dolorès. Quand il a entendu le nom de DOlorès il a crié "Je n'ai rien à voir là-dedans!" et il a raccroché, mais j'avais eu le temps de lui dire "au revoir grand'père!".
Récemment je susi allée à Paris, je suis entrée dans le restaurant en demandant Isaac. Il n'était pas là, contrairement à ses habitudes.

Que feriez-vous à ma place? Je ne veux pas bouleverser la vie de cet homme (je dis qu'il est mauvais juif parce que son restaurant est ouvert le samedi et même pas casher même s'il est situé dans un quartier juif) mais dans ma recherche de mes origines il a sa place (d'autant que son nom vient de la même famille que le nom de ma mère). J'ai besoin de certitude, comment faire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère Rouhama,

Tout d'abords, je voudrais te dire que ton histoire me touche énormément!!

Tu sais, je pense que tu devrais perséverer et essayer à tout prix d'avoir une discussion avec lui.

C'est ton grand-père et ça il est peut-être qu'il assume son passé...

En tout cas je te dis bonne chance!!

Bises,

Sarah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dur comme réponse ...

La réponse est en toi et elle t'appartiens , je ne pourrais pas te dire quoi faire ...

Je pourrais juste te dire de réfléchir aux conséquences de tes actes , parceque je crois que tu auras beau esayer de liu parler, il niera tout en bloc et ce sera pire ...

Parceque tu auras simplement fait la démarche tout seul de lui parler , et c'est toi qui te fera mal ....

J'imagine que le choix est difficile , mais crois tu vraiement qu'il vaut la peine d'être connaître , un homme à peine capable d'assumer son devoir d'homme ???

Alors fais le bon choix, pour toi , mais essaie de ne pas trop remuer ton monde ...

Rachel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Essaie toujours, au moins tu n'auras pas de regrets...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci de vos réponses Rachel et Sarah. Je crois que Sarah est très optimiste, je pense plutôt, comme Rachel, que l'homme est un lâche, il ne reconnaitra rien.

C'est dommage parce que ceux qui travaillent à son restaurant (fils? Neveux? Cousins?) ont l'air très sympa et font peut-être partie de cet ensemble de personne liées par le sang qu'on appelle une famille, indépendamment de leur appartenance au peuple juif.

Ceci dit, je voudrais savoir. Pour mon père aussi, et pour moi.

Quelqu'un aurait-il des connaissances juridiques sur ce qui est permis de faire dans ce genre de situation?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama, tu n'as qu'une seule vie, lui aussi...alors il vaut mieux que tu regrettes d'être aller le voir et de lui parler, plutôt que de ne pas y aller...

Enfin, c'est ce que je pense, d'un point de vue extérieur...mais j'espère que tu feras ce qui semble bon pour toi !

Bon courage !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui mais ne pas être optimiste s'est se refuser beaucoup de choses...

Certes il y a des risques mais il faut pouvoir les affronter et même si ce n'est pas concluant, tu ne pourras pas te reprocher de n'avoir jamais rien tenter.

Tu as le droit de savoir et ça, ça joue énormément!!

Allez courage!!

Bisous,

Sarah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama, il a sans doute encore plus peur que si c'est bien ton grand père, tu ne veuilles faire éclater la vérité au grand jour et que cela détruise ce qu'il a construit. S'il n'est pas capable de cette vérité (si c'est bien la vérité, peut être est-elle plus complexe encore!), tu pourrais lui écrire un mot lui demandant de te voir discrètement, en cachette de son milieu et dans un autre endroit "neutre" (genre bistro ou parc). Que s'il accepte de te voir et te parler, tu le laisseras tranquille ensuite.

Une idée comme ça, bonne chance et courage!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

suis le chemin de ta memoire pour savoir qui tu es mais si cet homme fuit alors il te faudra construire ton identie sans sa parole.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve que ta phrase est très jolie ORIML

Forums

partagez et débattez