le mouvement masorti

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voyons donc les fondements theologiques du mouvement massorti:

JTS Breslau et JTS New York: Des liberaux qui voulaient garder un peu le style juif, cad ne pas manger du porc, garder le Shabbat a Samedi au lieu de remettre a dimanche etc, mais ils sont convaincus de pouvoir changer la halacha, aux Etats-Unis ils ont decidé de permettre la conduite a Shabbat par exemple. Je me demande cest quoi cette approche a la religion? Je crois en ce que D. me dit, mais si ca me plait pas, je le change?

Puis y a Louis Jacobs au Royaume-Uni, qui etait rabbin, mais quand il a emis des theses qui contestent le matan Torah, il a ete eclu de la United Synagogue et il a cree la section brittanique de Masorti.Agé de 85 ans, il est considéré auourdhui comme lun des plus grands "penseurs du mouvement".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul:
C'est quoi tes infos ?
Renseignes-toi mieux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

Tu es libre de presenter ta propre version des choses, au lieu de discrediter la mienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, merci pour votre explication. Je n'ai su pas que le mouvement masorti etait cree par un rabbin brittanique. Peut etre parce que je suis une juive sepharde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
Le mouvement MAssorti ne prend JAMAIS une décision (en France et en Israel), si celle-ci n'a pas été donné par un grand décisionnaire reconnu .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mixie,

Il me semble que le terme "massorti" vient de lui, mais malheureusement le mouvement a ses sources ideologiques en Allemagne, a la JTS Breslau. (If you prefer talking in English, don't hesitate to send me a private message)


Renton,

Et oui, "reconnu", lordination rabbinique des massorti nest pas reconnue par le Consistoire, par exemple...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHAUL
Oui, d'ailleurs le mouvement massorti ne prend ses sources que de grands maitres reconnus par tous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

Il faut que je donne un exemple: Je ne connais aucun "grand maitre reconnu par tous" qui permet d'etre assis mixte a la syna.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul:
Exemple interessant, que tu donnes SHaul.
Il faut savoir qu'à l'époque du temple de Jerusalem, le seul moment ou les hommes et les femmes étaient séparés, etait pendant simha Bet Hachoeva (hol hamoed souccoth).
A cause de la fete et de l'alcool, les maitres ont préférés séparés les hommes des femmes, de peur des dérives sexuels qui pouvait arriver.
Conclusion, quels sont les grands maitres qui autorisaient les hommes et les femmes à s'assoirent ensembles ? Tout ceux qui vivaient à l'époque du temple (sauf bien sur à cette période de souccot).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

Sil te plait cite la source exacte pour que je puisse te repondre en detail.

Forums

partagez et débattez