le mouvement masorti

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE te retrouve la source.
En attendant, si tu peux me trouver, toi une source dans le talmud qui parle de séparation des hommes et des femmes, or la fete de souccoth, je m'inclinerais peut-être !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

http://torah.org/advanced/weekly-halacha/5757/nasso.html

Ce lien discute la mechitza au Talmud, sa source dans le Tanach, les poskim consecutifs etc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
On est d'accord, la mehitsa n'est à la base que pour Simha bet hachoeva !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

On n'est pas d'accord parce que j'insiste que 1) cest une mitzva doraisa et 2) que jinsiste quil y aie une source dans le Tanach, en plus du Talmud.


On peut dailleurs se demander que si tu partages lavis de Finkelstein, plutot que de croire en la vérité de la Torah au sens classique, pourquoi tu ressentirais le besoin de justifier halachiquement ce que tu fais. Ne serait-il pas plus honnete de faire comme les liberaux et dire "La Torah est demodee, alors on change"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul:
Selon tes sources, la séparation s'est faite pour simha bet hachoeva (on est d'accord).
Mais, ce que je dit c'est que pour séparer les femmes des hommes, les maitres ont cherché une justification dans la Tora.
Je maintiens que la séparation ne s'est faite que pour souccoth. Et avant cela, les maitres autorisaient les prières mixtes .

Pour ce qui est de Finkelstein, je pense que quoi qu'il en soit la tora est d'inspiration divine à défaut d'avoir été écrite tel quelle par D.

LA tora reste selon moi le texte unificateur du peuple juif, et le talmud son code juridique .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

"La Torah est demodee, alors on change"?
Même pour un libéral la Torah ne saurait être démodée. C'est l'interprétation qu'on en fait qui peut être statique ou dynamique. Les libéraux ont choisi le dynamisme, sachant que "halakha" vient d'une racine qui veut dire marcher si je ne m'abuse : ils remettent donc la Torah "en marche".

Renton
"LA tora reste selon moi le texte unificateur du peuple juif, et le talmud son code juridique ."

le plus libéral des rabbins que j'ai rencontrés ne disait pas autre chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3
"Ils remettent la Torah en marche" attends c'est une blague???

Quand et comment la notion de"reforme " est née ds le judaïsme?

remettre la Torah en marche ou l'amputer et amputer une part du peuple juif par la même occasion … juste parce que c’est dans l’air du temps….??

La Torah est vivante depuis des millenaires ….divers mouvements se sont levés à travers les siècles et qu’est-ce qu’il en reste ?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

On peut renforcer une mitzva a une certaine occasion, ca signifie pas quon linvente

Dailleurs, la mechitza est la meme chose depuis bien longtemps, il ny a aucun progres technique ou qqch qui en changerait les presuppositions. Alors on devrait bel et bien suivre un consensus de poskim qui existe depuis bien plus de mille ans, sans aucun doute, non? Pourquoi pas, messieurs les massortim, qu'est-ce qui vous permet de devier?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul:
Il ne s'agit pas de devier, masi dans le talmud, le seul moment, où l'on parle de séparation hommes/femmes dans le temple est pour souccoth.
Je vois pas pourquoi on doit se séparer le reste de l'année. C'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,

Devier du consensus des poskim je veux dire. J'ai bien limpression que si tu ne vois pas, mais tous les poskim voient (tenu compte aussi de la citation du Tanach), tu devrais etudier plus, au lieu de rejeter.

Forums

partagez et débattez