les massortis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Audrey, quel est ton probleme avec Naturei Karta ou Satmar? Ce sont des gens qui craignent Hachem et qui ont le respect de la Torah dans leurs coeurs. Ils ont leur opinion politique que l'on se doit de respecter mais qu'on peut toutefois critiquer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Olivier8

Ton raisonnement a de l'intérêt pour le reste du monde; pour la France, il est hors-de-propos, c'est juste ce que je voulais te faire remarquer.
Parce qu'il y a 300 tendances dans le judaïsme mondial, celles-ci doivent-elles nécessairement être représentées en France ?
Qu'il y ait de la place pour tout le monde, d'accord, que cette place rende légitime, pas du tout d'accord.
Le développement des tendances du judaïsme dans le monde obéit aux conditions du lieu, elles ne sont pas toutes réunies en France pour que chacun puisse s'installer.

ps: Ce genre de rhétorique pseudo-intellectuelle comme tu l'appelles est largement préférable à ton absence de réflexion et à ton excès de sensiblerie. Ta façon de voir les choses ouvre la porte au règne de la subjectivité généralisée et non à celui de la singularité universelle; ou pour être plus clair, à la dispersion post-babélienne et non à la notion d'Unité dans la pensée Juive.
Si cela te semble prétentieux ou pseudo-je-ne-sais-quoi, je t'invite à lire...la torah.

pps: Je te conseillais avec ironie la lecture de "la rhétorique" d'Aristote pour t'éviter les paralogismes dont tes posts abondent. Il n'y a pas de virulence exagérée dans mon commentaire; je ne te connais pas, tu as sans doute bien plus de valeur que moi et cultivent plus de vertus, mais on évite de s'embarquer dans des discussions avec si peu d'arguments.

De bonnes nouvelles et un bon mois de Kislev.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore une chose Olivier8, "les loubavichs n'étant plus dorénavant un mouvement hassidique", écris-tu; donc, ma question est extrêmement simple:

Sur quels critères te bases-tu pour définir un mouvement hassidique ? Je pensais avec la plus grande naïveté que les mouvements hassidiques étaient ceux qui se réclamaient du Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme: ne s'en réclament-ils donc plus ?
Que le mouvement Loubavitch soit considéré comme sulfureux pour des raisons connues, soit, que cela lui enlève la qualité de mouvement hassidique, eeeeuh, comment dire ? Je ne vois pas le rapport.
Peut-être veux-tu insinuer que pour ces raisons connues, ce ne serait même plus un mouvement Juif, eeeeuh, comment dire ? A ma connaissance, il n'y a pas eu de 'Herem ou autres joyeusetés.

En conclusion jeune homme, pour ta crédibilité, évite d'asséner ce que tu crois être des vérités alors que ce ne sont que des légendes urbaines.

Donc, lis, beaucoup....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance, concernant le développement des tendances dans le Judaisme, tu ouvres des discussions sur d'autres sujets. Je voulais juste mentionner le fait qu'aucun mouvement dans le Judaisme peut se revendiquer plus authentique qu'un autre. (Hassidisme, Massortis, Liberal, Ashkenaze Orthodoxe ou Sefarade Orthodoxe,etc...)


J'ai répondu dans une autre discussion au sujet des Chabads. Je vais juste te poser 2 questions en prenant le cas de la France : As-tu deja vu beaucoup de mouvement chassidique qui fonctionne avec un Beis Din Orthodoxe?

Qu'est ce que les groupes chassidics de l'Agoudas Yisroel pensent des chabads?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Olivier8, le mouvement Habad n'a jamais pris part officielle à agoudat israël; dès la formation de ce parti politique en 1912, le RaChaB n'a pas fait adhérer Habad.
Il y a eu demande de vote pour agoudat israël dans les années 1980, mais rien de plus.
Alors, à ce titre, Habad ne serait plus un mouvement hassidique depuis 1912 ! Soyons sérieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu n'as pas repondu a mes questions...

Au passage, ma question concernant l'Agudas Yisroel n'etait pas de savoir si le mouvement Chabad y adhère. La question est qu'est ce qu'il en pense?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si HaBaD n'a pas adhéré à Agoudath Israël, il n'est pas interdit de penser que les opinions réciproques ont peu de valeur les unes pour les autres, cela serait plutôt logique.

Plus simplement, hormis dans les années 1980, HaBaD a été plutôt indifférent à ce parti politique, et qu'est-ce que l'Agoudat Israël sinon un parti politique ?

Sans polémiquer, la question que tu me poses est "dois-je accorder de l'importance à ce que, toi l'inconnu, tu penses de moi ? et toi, dois-tu accorder de l'importance à ce que, moi l'inconnu, je pense de toi ?"

Il semblerait (note le conditionnel) que tu aies tort de penser qu'Agoudat Israël soit une autorité véritable pour tout le hassidisme: son but est avant tout politique, et, d'autre part, le hassidisme de Belz, à ma connaissance, n'en fait pas non plus parti. Pour être au fait de certaines de ces questions, il est douteux que tous les Admourim s'adorent.

(Tu noteras la prudence et le tact que j'essaie de mettre dans ces questions ô combien délicates, et mon refus de rentrer dans les querelles de clochers qui tapent souvent sous la ceinture).

De bonnes nouvelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour information, l'Agudas Isroel n'est pas seulement un parti politique mais une organisation qui aide les Juifs chareidi sur le plan du logement, travail etc...

En France, cela n'existe pas et c'est normal car il n y a pas de chareidi.

Forums

partagez et débattez