L'ordonnance de D... sur les mariages

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous sommes au 5ème livre de la Torah c'est-à-dire à Devarim.CE chabbat b"h nous lirons la paracha "Vaet'hanan"(="J'ai supplié"). Au chapitre 7 verset 3à6 nous voyons cela " Tu ne te marieras pas avec eux(les autres nations), ta fille ne tu donneras pas à son fils, et sa fille tu ne prendras pas pour ton fils, car il détournera ton fils de derrière Moi, ils serviront d'autres dieux, s'enflammera la colère de H.achem contre vous, Il t'exterminera rapidemment.[...]Car un peuple saint tu es pour H.achem, ton Elokim, c'est toi qu'a choisi H.achem, ton Elokim, pour Lui être un peuple de "prédilection", parmi tout les peuples qui sont sur la face de la terre"

Dans ces verset on note premièrement l'interdit de se marier avec des non juifs pour les juifs. Deuxièment que si on le fait on est retranché du peuple. Et troisièment , pourquoi est-il écrit "car il détournera ton fils derrière moi"?On parle de qui en disant "il" ?du fils juif?non on parle du "mari" d'une juive de qui les enfants sont appelés certes juifs mais que le père non juif détournera de D... Avis personnel: cela à mon avis puisque c'est le père qui a la mitsva d'éduquer ces enfants donc s'il n'y a plus de père il n'y a plus d'éducation religieuse.

Ceci n'est pas fait pour les débats, c'était juste une information pour ceux qui diraient qu'il ne voient pas l'interdiction de mixité dans la torah...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

malheureusement princessi meme si ce sujet n'est pas ouvert au debat il y a des peres juifs qui n'ont pas la connaissance requise pour eduquer leurs enfants dans le judaisme certains juifs de generations en generations n'ont peut etre pas apris a lire a cause ne serait ce des problemes antisemites ou de familles eclatés violament ou autre tu y vas un peu fort je trouve
je pense que tu aurais du moderer le role de l'education du pere car si le pere ne peut pas le faire il est du devoir de la famille de prendre un rav pour proffesseur de son enfant

nous sommes issue d'une generation qui a été en "voie d'etermination" il ne faut pas l'oublié. l'importance c'est de ne pas nous exterminer nous meme comme on dit parfois le ver vient de la pomme

cependant je tiens a dire kol hakavod a tous les parents qui tentent d'eduquer leurs enfants dans torah et mitzvot
malgres le yetser hara qui trouve toujours un moyen de s'infiltrer dans ce qu'il ya de plus beau au monde : les maisons juives!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula66

C'est vrai , si le père n'est pas dans la capacité d'éduquer ces enfants religieusement il faut qu'il les inscrive à des cours de torah...Mais là encore par rapport au mariage mixte, étudier la torah n'est pas réellement essentiel pour savoir que cela est interdit. Je ne viens d'une famille religieuse et pourtant mes parents m'ont toujours extrèmement interdit de me marier avec un non juif!(et j'ai beaucoup de cas identiques à citer)Tu vois bien que cela n'est plus que du ressort de l'étude et de la connaissance de la loi écrite mais aussi de la transmission de père en fils et en fille...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi

il y a bon nombre de réflexion dans cette paracha!!!

Peuple de prédilection= OUI le peuple qui se droit de faire connaitre D.ieu aux autres nations

ta fille ne tu donneras pas à son fils, et sa fille tu ne prendras pas pour ton fils, car il détournera ton fils de derrière Moi, ils serviront d'autres dieux= effectivement cette loi est valable pour tous, femme ou homme, car le père ne devait pas donner sa fille ni son fils au autres, car avec le mélange les enfants sont impurs du fait qu'ils finissent pas ne plus pratiquer la thora et voir la facilité dans les faux D.ieu!!!

Par contre regarde Salomon, il a fini par adorer d'autres D.ieu quand il a pris des concubine chez les caanéens et les amonites ect..........c'est pour celà que le royaume a été divisé, mais D.ieu ne l'a pas fait périr!!!
Regarde quand Abraham envoya chercher femme pour Isaac dans sa famille, on sait bien que D.ieu avait eccarté Abraham de sa famille car il était idôlatre, et poutant il a fait prendre femme dans sa famille pour Isaac!!!
Cantiques des cantiques, entre salomon et la sulamite??? D.ieu compare son amour pour son peuple par l'amour de salomon pour la sulaminte et enversement!!! RUTH n'est elle pas une Amonite me semble t'il??? et elle épouse le D.ieu d'Israel et tout!!!
Il y a bien des exemple dans la thora qui me semble être un exemple de tolérence de D.ieu, ne regarde t'il pas au coeur de l'homme, si un homme ou une femme aime D.ieu sincèrement crois tu que D.ieu le rejettera parcequ'il n'est pas juif ou juive???
Je ne crois pas........... au contraire il fera tout afin que cet homme le connaisse dans son identité et qu'il reconnaise en Israël son frère ainé!!!
Ce qui aurait du être pour tout ceux qui disent croire en D.ieu......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paula

nous sommes issue d'une generation qui a été en "voie d'etermination" il ne faut pas l'oublié. l'importance c'est de ne pas nous exterminer nous meme comme on dit parfois le ver vient de la pomme

OUI faut éviter le ver car il pourri tout la panier, et comme on dit chez moi, tout ce qui brille n'est pas or!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous oubliez le role de la mère qui est fondamental.

A mon avis, c'est principalement la maman qui inculque les valeurs du judaisme à ses enfants, elle reste le maillon essentiel de la transmission.

Princesse tu dis que s'il n'y a plus de père, il n'y a plus d'éducation, donc tu insinues que la mère serait incapable d'éduquer ses enfants ?
Personnellement, je dirais que sans la mère il n'y a plus cette transmission, cette éducation juive que la maman sait si bien donner à ses enfants.

Pour expérience, je peux t'assurer que ce sont les mères dans leur grande majorité qui se préoccupent de l'éducation religieuse de leurs enfants.(cours de talmud thora, préparation à la bar mitsvah, fréquentations des ecoles juives...)


Surtout ne vous méprenez, je ne nie pas le role du père, mais je dis que l'essentiel est assuré de main de maitre par la mère.

Tu es encore jeune princesse, tu verras b"h quand tu seras maman, à quel point le role de la mère est capital !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RUTH

1) Shlomo Hamelekh il est vrai n'a pas respecter la loi qui dit qu'un roi ne doit pas avoir trop de femmes. MAIS comment cela pourrait-il être vrai qu'il est prit des canaene et des amonites puisque ces peuples ont été exterminés quand le peuple d'israel à pris possession de la terre...?En tout cas, l'exemple de la REine de Sabah montre que ses "concubines" étaient convertis!On ne pourrait dire que ce sont des concubines mais d'autres épouses...et oui il ne faut pas se leurer Shlomo était sage et on ne pourrait se comparait à lui vu le niveau qu'il avait atteint.Lui, il avait la capacité d'aimer chacune de ces femmes comme si c'était la seule...

2) Avraham venait aussi d'une famille d'idolatre et pourtant!C'est le plus grand tsaddik, c'est le père d'israel qui excéler dans la bonté!Alors on ne peut pas remettre en question ses décisions telles que dire à Isaac de prendre une fille d'idolatre!Le niveau des tsadik n'est pas le notre! Il peuvent voir des choses car ils ont le rouah hakodech...et la suite nous montre bien qu'il avait raison:Rivka était une vrai tsadekett!!

3)Chir Hachirim est un chant d'amour entre D. et son peuple c'est tout, c'est bien pour ca que certaines personnes ne devrait pas le lire car elle ne comprendrai pas le message profond de ce chant!!! ENCORE UNE FOI QUI SOMMES NOUS POUR REMETTRE EN QUESTION DES DECISION DES TSADIKIM?????IL Y A TRES PEU DE TSADIKIM DANS LE MONDE MALHEUREUSEMENT POUR DIRE QUE LA FILLE OU LE FILS D'UNE FEMME JUIVE QUI S'EST MARIER AVEC UN NON JUIF PUISSE DEVENIR UN TRES GRAND!!!!TU PARLE DE TSADIKIM !!! LA EST TON ERREUR! LA DECISION D4UN TSADIK EST INSPIRER PAR D... ALORS QUE NOS DECISIONS CONTRAIRES A LA TORAH SONT SOUVENT DECIDER PAR NOTRE YTSER ARA!!!

Ruth était une moavite c'est bien différent!!Seule les femmes moavites peuvent épouser un israel!!!Et puis elle était convertit!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani

Je me suis mal fait comprendre...Je voulais dire que la mitsva d'éduquer religieusement les enfants c'est une mitsva pour le père. Mais bien sur que la mère a untrès grande influence puisque c'est elle qui vit la majorité de son temps avec les enfants. Une fois j'ai entendu dans un cours que les roles des 2 parents dans l'éducation n'était pas pareil. La mère n'a pas besoin de parler pour éduquer ses enfants, son comportement suffit alors que le père doit parler pour apprendre aux enfants. LA femme est le pillier de la maison sans elle tout s'écroule mais elle n'est pas soumise à la mitsva d'éducation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ruth , deja , si un homme aime dieu avec sincerite , dieu ne le rejettera pas bien au contraire , il l aidera a devenir juif

cesse de dire du mal de salomon!! respecte le , c etait un roi !
il nous apprends comme un pere apprends a ses enfants ce qu il faut faire et ne pas faire , et si sa sagesse n a jamais ete egalee , c est peut etre justement parce qu il a appris de ses experiences et il a peut etre fait cela pourque toi pour que tu y apprennes quelque chose de son experience .

princessi avraham et sa descendance jusqu au don de la torah au mont sinai n etait pas soumis aux memes regles que les juifs d apres le don de la torah ..ils n avait pas de commandement ou de mitzva a accomplir , mais agissait selon leur bon sens ! et c est surement en cela qu ils etaient plus grand que nous ne le seront jamais . je n ai pas les sources devant moi et ce serait trop long a chercher , en quelques mots , seuls les enfants d israel doivent appliquer les 10 commandements , c est ecris partout dans presque toutes les parachiot ... et avraham et issac et yacov n etaient pas des enfants d israel ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shlomo avait la capacité d'aimer chacune de ces femmes comme si c'était la seule...

C'est tout à fait à ça, n'est-ce pas Shlomo ? (ah mince, il est parti aussi celui-là)

Forums

partagez et débattez