Où commence et où s'arrête la conversion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

pour répondre à ta première intervention, en fait mon sujet s'adressait à Charlène qui me demandait dans le sien "tu t'intéresses au Judaïsme ou tu veux te convertir ?"
Il me semble évident qu'un futur converti commence par s'intéresser au Judaïsme, puis il y a sûrement une phase intime où il "monte en puissance" si je puis dire, puis il y a la décision et le passage à l'acte, la démarche auprès du Consistoire et là, ça se complique à cause des refus règlementaires, comment savoir si l'on a vraiment ses chances ou pas ? Je pense que quelqu'un de sincère persiste et signe jusqu'à ce que toutes les portes soient enfin ouvertes, qu'il puisse assister aux cours aux offices et intégrer la communauté. Et puis sûrement vient un jour où on est prêt, le Rabbin le sent et vous permet de vous présenter au Beth Din. Et puis la renaissance, le mikvé.
Et alors là, une nouvelle vie commence : c'est la fin du processus officiel de conversion, mais est-ce que la vie d'un Juif n'est pas justement un effort permanent, un ouvrage "100 fois remis sur le métier" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Charlene, Nath n'a pas encore fait sa demande car elle craint de n'avoir aucune chance (et en l'etat actuel des choses sa crainte est fondée).

Pour en revenir au sport, tu peux faire autant de sport que tu veux chez toi, mais si tu souhaite une carte de membre et que tu l'obtiens, c'est dommage de ne pas aller au club après, non ?
Ce n'est qu'une etape qui permet de faire encore plus !
Meme si le plus dur semble derrière soi, car il faut prendre les bonnes habitudes (et ce n'est ni facile en matière de sport, ni en matière de judaisme), une fois qu'on est "dans la cour des grands", il ne faut pas se relacher, se montrer à la hauteur et toujours chercher à faire mieux.
Si on n'avance pas, on recule.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

On prends que les elites lol lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Je crois que tu as une fausse vision du judaisme !
Ca c mon avis !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Le probleme c que tu pourras jamais participer au championnat du monde si tu as pas la carte !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,
être juif ce n'est pas faire tout le temps des effors mais c'est respecter les commandements, les règles qui nous ont été donné; cela peut être vu comme des "effors" mais dans tout les domaines de la vie on a des comptes à rendre (travail, vie familiale, couple,...); on se lance ou pas ! on ne peut pas toujours vivre en ayant des doutes, il faut faire des choix...
Pour moi, c'est une chance et une fierté d'être juive...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

tu me donnes l'idée d'un nouveau sujet que je vais poster dans religion et culture.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vous conseille de lire le prochain TOHU BOHU de l'uejf, il y a un article sur la conversion

Forums

partagez et débattez