PRKOI LES ENFANTS.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voici un topic assez interessant que j'ai trouvé sur le net dans le but d'eclaircir certains.....



Mon pere est juif, ma mere ne l'est pas. Suis-je juif?

Mon ami, ne vous decouragez pas. Si vous voulez faire partie de la communaute d'Israel, voici quelques conseils et un historique sommaire.

La Bible hebraique insiste sur le fait que le pere est le chef de famille et que les enfants recoivent leur statut legal de leur pere (appartenance a la tribu du pere, nom de famille,etc.) et ils recoivent aussi leur heritage de celui-ci. Le livre des Nombres est explicite a ce sujet: "...selon leur famille, la maison de leur pere..." Nombres 1: 2 et 18 Un bon nombre des enfants de David et Salomon avaient des meres qui n'etaient pas juives, cependant ils furent eleves dans la religion et la tradition de leur pere (avec ou sans conversion.) C'est ce que les specialistes appellent le principe de la "patrilinealite."

Apres la revolte des Hasmoneens (167 avant l'e. c.) et surtout durant l'occupation romaine de la Judee (66 avant), un grand nombre de femmes juives furent violees par des soldats etrangers - il est possible que certaines aient eu des relations amoureuses avec ces derniers - et le resultat fut qu'un nombre de femmes juives mirent au monde des enfants de peres payens.

Animes par un sentiment de grande compassion, les rabbins de l'epoque deciderent que ces enfants appartenaient a leur mere (puisque dans la majorite des cas, on ne savait meme pas qui etait le pere) et qu'ils devaient etre consideres comme juifs et eleves en tant que tels. Ainsi les rabbins du Talmud affirmerent le principe de la "matrilinealite."

Ce principe devint la regle rabbinique qui est encore suivie aujourd'hui par nos coreligionnaires d'appartenance orthodoxe.

Cependant, compte tenu du nombre croissant des mariages mixtes (surtout dans le cas ou le pere est juif et mere ne l'est pas), les rabbins liberaux des Etats-Unis ont decide, il y a quelques 25 ans, d'en revenir a la loi biblique afin d'encourager les peres juifs (et meres non-juives) a elever leurs enfants dans la religion juive! Ainsi le principe de la patrilinealite (biblique) et celui de la matrilinealite (rabbinique) sont tous deux reconnus par le Judaisme liberal et timidement, par les Masorti (conservative) qui sont sur le point de l'adopter aussi. Selon le Choulh'an Aroukh, code rabbinique suivi par les israelites orthodoxes, les parents (meme si l'un ou les deux ne sont pas juifs de naissance) ont le droit de decider d'elever leur enfant dans la religion juive.

En verite, nous sommes tous juifs en vertu du choix que nous faisons de vouloir etre juif. Nos parents jouent un role important dans ce choix, mais en fin de compte c'est nous qui decidons d'etre juif!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La vie n'est pas toujours "juste"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce n'est pas la mère qui représente la maison (de leur père) et le foyer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu recopies des anneries, en plus, Alex15 :

"On n'est jamais passé de la patrilinéarité à la matrilinéarité ou inversement. Depuis que la Thora a été donnée, et plus précisément depuis même l'époque des patriarches le rôle de la mère est déterminant. D'où l'insistance de prendre femme dans la famille d'Avraham."
Rav Simsovic, de cheela.org, en réponse à notre chère Nath2...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
désolé de ne pas en savoir autant que toi grand maitre veneré........lol
mais bon si cela t'interesse sur plusieurs sites liberaux US ya le meme discours, je ne rentre pas ds le débat, mais bon ces "anneries" comme tu le dit c'est pas la premiere fois que je les lis donc malgré tout le respect que j'ai pour toi j'ai plus confiance en cette version......je ne dis pas que tu as tort, mais bon .....voila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

perso jsuis ds le meme cas que burberry sauf ke moi c'est par ma mère que je suis juive et c'est clair que dans les mariages mixtes c toujours difficile parce les non-juifs nous voit comme des juifs et les juifs nous considère pas comme tel sous pretexte que c'est que notre mère ou notre père qui est juif...ça c'est en général !
J'ai vu dans un autre message qu'on disait que la mixité c'était la mort de la communauté juive... c'est sympathique dis donc ! C'est clair que si les "100%" n'acceptent pas les "50%" qui se sentent "100%" on ira pas loin...alors il faut ouvrir son esprit un peu !!! SVP c 'est important quand même parce que j'entend toujours dire oui mais vous les Juifs vous restez qu'entre vous...je nous défendais mais c'est à en finir par y croire vu le comportement de certains...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le judaisme est tel qu'il est et il faut en accepter les regles.n'est pas juif qui veut de la maniere qu'il veut.il y a des regles.ce n'est pas un club.

Forums

partagez et débattez