Question sur la religion juive...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) Non rien ne l'en empeche. La conversion au Judaïsme est tout à fait possible si le candidat veut prendre le joug des mitsvot et appliquer la torah.
Tout en étant conscient qu'en restant non juif il n'aurait que 7 lois, les bénéi noa'h, à respecter et par là même il aurait accès au olam haba!
Et la conversion de toute manière a toujours existée, bien que le judaisme ne soit pas une relgion proselyte.
Il est écrit dans Shavouoth 39a "Dans chaque génération, des convertis se présenteront. D'où le savons-nous ? De Moshé qui annonça : Je conclue l'Alliance avec ceux qui ne sont pas là avec nous aujourd'hui."
2) Le concept meme de "porter les péchés" je l'avoue me gêne.
Cela n'a pas sa place dans le judaisme.
La Techouva est toujours possible et a un grand pouvoir :
Un jour, dans une petite ville en europe de l'est, le rabbi de la ville passa devant un homme connu pour être un racha; il lui dit: "je t'envies!". L'homme, étonné, demanda au rabbi pourquoi. Ce dernier lui répondit: "Si tu fais téchouva, tous tes péchés se transformeront en mitsvot, tu en auras plus que moi!".
Les paroles du rabbi firent leur chemin, et peu de temps après cet homme fit techouva...

Cela montre que le concept même de porter les péchés est inconcevable.

Kol touv,


David

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour la réponse.
Oui, je n'ais pas tout compris mais j'ais compris un ptit peu kan mm !!
Je vous remercie tous et toutes pour les réponses ke vous avez pu apporter a mes différentes questions.
Ne vous inquieteR pas, des KE j ais d autres questions je vous postes un petit message !
;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EVA186
Je n'ai pas bien compris ta question.
Es-tu Juive et veux-tu te convertir à une autre religion ? (c'était l'esprit de ma réponse). Ou bien es-tu Juive non pratiquante qui veut se mettre à pratiquer, faire Techouva alors et non pas se convertir ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


A propos de "porter les péchés", il faut distinguer 2 choses : Il est dit dans la Torah que les D. punit jusqu'a la 4e génération et benit jusqu'a la 1000e (chemot, 20, 6 si je me rappelle bien).
Je comprends ca de la facon suivante :
Les fautes des parents peuvent avoir des conséquences sur leurs descendants jusqu'a 4 générations (voir mes nombreux posts sur les mariages mixtes ;), mais d'un autre coté la techouva "lave" les fautes. Ainsi, le mérite d'un tsaddik rayonne pendant des siècles.
Donc, pour répondre à neuraxion, amha "porter les pêchés" peut bien faire partie du judaisme. Mais je suis entièrement d'accord sur le pouvoir de la techouva.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'avais en effet ommis de parler de cela; je m'étais plus attarder sur la partie "techouva" de la question, qui me semblait rentrer dans le thème originel de la question.

Ce que je voudrais rajouter c'est que même si "porter les péchés" existe, on peut "lacher" ces péchés à tout moment par la techouva, donc il ne s'agit pas d'un fardeau inévitable dont on ne pourrait se debarasser (ce que sous entendait à mon avis la question)...il "suffit" de faire techouva.

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hé.

Un petit truc en passant.
Quand un non-juif pose une question, évitez de lui envoyer des termes la figure tels que:
"
olam haba
téchouva
mitsvot
...
"

Un juif peut le comprendre, mais quelqu'un qui ne nage pas dans le judaïsme ne va rien comprendre, et cela va contribuer à nous rendre encore plus obscurs à leurs yeux.

Et si on ne peut pas faire autrement, mettez au moins un mini-lexique avec le post.
Ca pourrait être sympas. Merci pour eux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on peut se convertir mais pour D... nottre coeur est tjs juif!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vs remercie bokou pr vos reponses, mm si il est vrai ke je n ai pas tout compris !
Bonne continuation a vous tous

Forums

partagez et débattez