Ruth

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babyshana,

si "ça t'emmerde" comme tu le dis si poliment, tu n'es pas obligée de me lire encore moins de me répondre. Comme tu l'as dit, je ne veux pas devenir Juive donc la question est réglée pour moi. Je trouve l'exemple de Ruth intéressant et paradoxal, c'est tout.

Shaul,

il est de qui ce commentaire en anglais ? On peut le trouver sur internet ?

"La conséquence s'appelle Noelhouka"
ne me dis pas que, parmi tous les Juifs du site, absolument personne ne fera de sapin et n'offrira de cadeau à ses gosses à Noël. :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Vu que les mariages mixtes se finissent très souvent dans le divorce, l'enfant grandira presque toujours avec la mère"

Tu as sûrement des statistiques vérifiables pour avancer ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

L'auteur est R. Meir Zlotowitz et non, il n'est pas en ligne, c'est un livre.

S'il y a des juifs "non-mixtes" qui fetent Noel ou qui mettent un sapin, ceci constitue quand meme une assimilation. Je susi convaincu que les enfants issus d'une telle famille ont une plus grande probablilité de se marier à des goyim que des enfants issus d'une famille ou on faisait attention d'eviter les coutumes des autres religions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Noël à notre époque est plus vécu comme "la fête des enfants" avec le Père Noël et ses cadeaux que comme une fête religieuse avec la naissance du petit Jésus.
Personnellement, un sapin ne me choque pas dans la mesure où il est complètement laïc : pas de crèche, pas de petits angelots et pas d'étoile du berger au-dessus. Juste des boules et des guirlandes et une décoration style "hiver" à la limite (sujets bonhommes de neige, luge sapins miniatures).
De toute façon Noël a été mis à cette date là pour prendre la place des Saturnales. C'est plutôt le passage au solstice d'hiver que ça représente.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,


Noel est une fete chretienne, meme si on la fete dune facon laique. Ainsi, la halacha interdit de la feter. Si un juif veut la feter quand meme, je lui demande au moins de reconnaitre que c'est absolument inacceptable d'un point de vue religieux.

À la fin, que chacun pense de ce développement ce qu'il veut, il y en a qui sont en faveur de l'abandon de la particularité juive, moi je ne le suis pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok je suis d'accord avec toi :
"c'est absolument inacceptable d'un point de vue religieux."
et surtout un pas de plus vers l'assimilation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Noel est une fête absolument payenne crée pour supplanter le solstice d'hiver (Jésus) alors que la Saint Jean (le Baptiste ) a supplanté le solstice d'été. Jésus s'il a existé n'a pas pu naître¨en décembre de toute façon !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RavMorice,


Je suis d'accord, mais à la fin ca ne fait pas de différence pour le judaisme parce que le paganisme est egalement une idolatrie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"un sapin laïc"
ah ah ah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Rav Morice
Jesus ( que son nom soit maudit...!) a bel et bien existé , divers historiens le confirme

Forums

partagez et débattez