stat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens d'apprendre que le "manque" de naissances de jeunes juifs dû aux mariages mixtes (issus donc, d'une mère non juive) est superieur aux nombre de morts durant la shoah.
L'arrêt de la vie d'un homme, se limite a sa propre personne. Mais un mariage mixte entraine des générations entières de non juifs.

Pourquoi les juifs "se tournent ils" de plus en plus vers les non juifs quand il s'agit d'union ?

Problème interne ? : c'est à dire problème de communication entre jeunes juifs et juives ?

ou Problème externe : l'influence de l'occident aurait induit comportement qui se veut "ouvert" en nous ?...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne suis pas certaine que tu trouves ici la réponse que tu es venu chercher car chacun selon ses convictions plus ou moins profondes et son vécu analysera cela à sa sauce
je t'en aurai certainement donné ma version
ce qui m'aurait je le sais par avance comme qui dirait attiré les foudres de CHoussar mais là c'est un débat sur lequel je pourrais à moi seule épiloguer sur 107pages
cela implique une réflexion plus globale sur les conversions sans convictions, les pratiques religieuses imposées, l'étude des mentalités du pays où nous vivons...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paparazzi : "superieur aux nombre de morts durant la shoah" Et ? c'est quoi cette utilisation hasardeuse de la shoah ? Les enfants issus de mariages mixtes se sont tous faits gazer ? Franchement, comme idéologie répugnante, on fait pas mieux ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben sa depens dou tu vi

je suis du maroc et jai vite fais le tour des feujs de ma ville, a la fin, sa lasse, tu te rabat sur otre chose, c triste a dire, mais fo bien compenser

et arrete de te prendre pour doc fred ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allons bon, serais-je le grand méchant loup ?

Pour la première fois de l'histoire, le peuple juif est en diminution sans etre victime de persécutions.
On n'a meme plus besoin qu'on nous assassine de l'extérieur, on fait le boulot nous meme. "ouais mais les gens ne meurent pas c'est pas pareil". Arretez de regarder les choses au niveau individuel, mais observez ce qui se passe au niveau d'un peuple entier !

Quand aux causes, il y en a plusieurs qui se combinent :
-Volonté "d'ouverture", de laicisation, d'uniformisation résultant de la révolution. Rejet de tout ce qui a l'air "vieux" (la halakha).
-Rejet de tout ce qui apparait comme des entraves, de toute responsabilisation de l'individu vis-a-vis de la collectivité (-> egoisme).
-Attitude négligeante des rabbins (et des penseurs et des chefs de communauté) envers l'education et l'importance de l'instruction juive, surtout pendant le 20e siècle (il y a depuis quelques années une prise de conscience a ce niveau, mais les dégats sont profonds). Je ne veux pas faire de lachona hara en pointant du doigt certaines institutions, mais force est de constater que le niveau d'education juive dans le monde est HONTEUX. Il y a 200 ans, il n'y avait pas un juif qui ne sache lire l'hebreu, qui ne connaisse parfaitement la Torah et qui sache étudier sans problème le Talmud. Aujourd'hui, ceux-la sont considérés comme des élites ! A croire qu'hors des yechivot, point de salut, pourtant au 17e les yechivot n'étaient fréquentées que par des minorités... et je comprends que tout le monde ne soit pas attiré par les yechivot...

Il y a sans doutes d'autres causes mais c'est ce que j'ai en tete pour l'instant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paparazzi
je pense et y'en a qui vont crier
pas de censure Greg je t'en prie
qu'il y'a un problème interne et externe
le problème interne c'est les moeurs des mectons juifs pour qui les non juives sont de la viande mais qui pour plus tard veulent se marier avec une jeune fille juive (vierge bien sur)
ceci je le l'invente pas. 15 ans d'école juive, talmud torah et cie à l'appui ça en fait des discussions à ce sujet
alors peut etre que dans un pays dit laique tel que la france les filles se sentent un peu plus femmes que ce que la religion permet et souhaitent elles aussi avoir du plaisir
de l'autre coté (car là ça fait quand meme des enfants juifs)
les mectons ne sont peut etre pas si cruels et tombent parfois amoureux de leur bout de viande car comme les juives elles ont aussi un coeur...
sur le "problème" interne il y'a encore bien des facettes à méditer mais passons pour le moment

le problème externe oui et non peut etre qu'en fesant des études tu passes plus de temps en des lieux multiculturels ce qui te permet de t'ouvrir aux autres et te laisser séduire

après c'est un sujet plus que vu et revu ici sur les mariages mixtes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yaeletlui, ton analyse est magnifique....
10/10....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah car nous les goys on est tres bon au hum hum wouf wouf rab rab brerrrr
(delire d'homer Simpson)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

certain vous diront je veux vivre mon judaisme pleinement et d'autre je veux vivre ma vie avec de la joie et de la bonne humeur sans que la religion puisse freiner quoi que ce soit à mes ambitions .

certe l'un empeche pas l 'autre . mais je prefere avoir le plus d'ouverture possible et aussi simple qu'il soit si ma perle n'est pas juive mais kelle repond à tout mes demandes et tout les reves que j'attend d'une femme . alors c oui .

Forums

partagez et débattez