suite jufaisme libéral

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une petite erreur dans mon dernier message:
il fallait lire "donc pas totalement objetctif".
merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon toi, on est plus juif si notre mode de vie est plus astreignant et que fais-tu du Libre Arbitre? Ne serait-ce pas une valeur FONDAMENTALE dans le Judaïsme?
Je pense que le Judaïsme Libéral permet d'appliquer le Libre Arbitre!
Je pense que le Judaïsme Libéral et le Judaïsme Orthodoxe sont deux manières de concevoir le Judaïsme.
Enfin, je respecte ton point de vue, mais pour moi on est autant Juif qu'on soit Libéral ou Orthodoxe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Libra,

Qui est-ce qui t'as dit que pour les juifs othodoxes et traditionnalistes, il n'y avait pas de libre arbitre? C'est une grosse erreur, au contre le libre arbitra joue un rôle très important.
Nous avons une période nommé les 10 jours de pénitence entre Rosh Hashan et Kippour (Nouvel an an et le grand pardon), ou l'homme est jugé par ce actions (bonnes et mauvaises).

On n'est soit juif, soit on ne l'est pas. On ne peut pas être plus juif qu'une personnes. La question à se poser alors c'est: qui est juif?

Est juive toute personne née d'une mère juive ou qui se convertie suivant les règles juives au judaïsme.

Être juif, cela signifie entre autre respecter les mitsvoths (devoirs, interdictions) qui sont donnés par la torah. Je prend de grands raccourcis, mais ils servent à mettre en pratique les valeures juives de la Torah.
Ils régules les relations entre les hommes (un peu comme un code de lois civils), de l'homme à lui même, et de l'homme à son environnement.

Si je prend les dix commendements, il est écrit au même titre que le devoir d'honnorer ses parents qu'il faut honnorer le jour du Shabbath...

Le judaïsme est un ensemble de valeurs et de lois qui sont associées. On ne peut pas prendre qu'une partie et rejetter l'autre... pour paraître plus à la mode ou moins astreignantes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il n'ya pas de juifs "libéraux" et de juifs "orthodoxes"
ON EST TOUS LES ENFANTS D'ABRAHAM, et on a TOUS RECU LA THORA SUR LE MONT SINAI!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous ne smms pas comme les catholiques et les protestants (=chrétiens)
Nous ne smms pas comme les chiites et les kurdes (= musulmans)
et je px vs citer d'autres exemples...
ON EST TS FRERES!!!
On a UN pays, On a UN D-ieu, et on est LE SEUL peuple du monde (depuis la nuit ds temps), à etre le + VIEUX, et le plus LONGTEMPS EXILE.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liberal ou fanatique c'est la meme pour moi a partir du moment ou tu touches a un tresor donner pour t'en tirer les benefices par rapport aux autres t'as plsu rien avoir avec le sens des realites et la tu peux tout te permettres , donc non la Thora n'a jamais ete modifiee depuis le jour ou on l'a recu donc qui sont ces nouveaux seigneurs pour en ecrire une autre desole je ne marche pas surtout lorsque l'on voit bien de quoi ils sont capable dans le cadre des conversions a kippour c'est le grand pardon pas un concerto de mozart donc pour les orgues et orchestre version au nom d'anna on repassera merci

Forums

partagez et débattez