suite jufaisme libéral

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

extra halakhique et peut donc être interprété en fonction des traditions de chaque communauté.

Pour ceux qui trouveraient que le judaisme libéral est trop récent, je rappelle qu'il a a peu près la même ancienneté que le hassidisme.

Sur d'autres poinst, je rappelle que nous avons décidé de réintroduire la musique dans les offices mais que de nombreuses synagogues consistoriales ont accompagné musicalement les offices jusqu'à des dates récentes, et les belles orgues de certaines grandes synagoques en témoignent.
Sur la question du rôle des femmes dans la communauté je n'insisterai pas puisqu'il semble que les points de vue des libéraux et de nombreues communautés consitoriales se sont rapprochées.

Il y a des femmes rabbins chez les libéraux : oui, et nous revendiquons sur ce point la tradition de Rashi dont les filles montaient à la Torah et avaient été élevées comme des savantes.

Enfin, contrairement à une légende tenace, les sépharades sont désormais majoritaires chez les libéraux aussi, ce qui prouve que notre communauté s'inscrit dans le mouvement général du judaIsme de France.

Je ne suis pas là pour polémiquer, je tenais simplement à rectifier des propos que dans un esprit fraternel, je vais qualifier de "mal informés".

Erev Tov à tous et à toutes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très juste en ce qui concerne les filles de Rachi, mais je pense que de toutes las façons, il n'y a pas de rav assez grands dans notre temps pour pouvoir annuler ou modifier certains decrets de grands ravs des temps passés... De plus, les lois de la Thora (Ecrite ou orale) ne doivent pas être touchées.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah oui ?? pourquoi créer 3 sujets en même temps ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Filles de Rachi étaient un cas exceptionnel, et comme dans la thora on ne tient que sur la majorité, donc cela ne compte pas.
En plus de cela, il faudrait vraiment que la femme soit un peu sado pour se rajouter des devoirs vis à vis de notre sainte Thora !
La femme dans la Thora a un rôle déjà dominant, c'est le pilier du judaïsme, c'est par elle que son conjoint recule ou avance dans le judaïsme.
Autre point fondamental, est que la femme a déjà des repairs dans le temps avec ses cycles, que l'homme non que je sache, et c'est pour cela qu'il met ses téphilines.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je voulais juste dire que de notre temps il n'y a plus les filles de rashi et que personne ne peux les egaler alors si elles elles sont montes a la thora c'est qu'elles avaient de bonne raison mais nous a qui on ne nous l'as pas demande et qui aucontraire il est dis ds la thora que se sont les hommes qui doivent montes je vois pas pourquoi on ferai le contraire surtout que si c'etais des tres gd rav comme le rabbi de loubavitch qui en avait parlé ca se serai su par le monde entier et comme il a dit dark side la thora ecrite ou oral n'ont pas a etre changer c'est parce qu'elle a ete changer par certaine personne qu'il est arrive des choses qu'il fallait pas
ds la thora il est ecris c les homme qui montent a la thora il n'y a rien a redire dessus voila c'est tout je voulais juste donne mon opinion
je vous aime tous les juifs je vous souhaite tt le bonheur que vous meritais la reussite et la joie ds tte les maisons juive je vous embrasse a bientot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense deja que si lon veut aborder un sujet tel que le judaisme liberal, il ne faut pas se placer dans la section "mixite et conversion" , mais plutot au sein de "judaisme, religion ou culture" ou "etre juif dans le monde"
ensuite il faut dissocier le mouvement liberal, des autres mouvements dit " reformistes".
bref, cetait juste un epetite remarque comme ca...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'as raison havlaz , les libero sont des juifs kom les autres ,dc pas de raport avec la mixité et la conversion.
Mé ma question est jusqu'ou ira la liberalisation de la religion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce aux hommes de décider qui est Juif et qui ne l'est pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaïsme Libéral est une forme de Judaïsme, c'est tout!
Cela permet à chacun de trouver le courant religieux qui correspond le mieux à sa conception du Judaïsme.
Pourquoi porter un jugment?
Vivre la religion est qqch de très personnel!
C'est blessant de s'entendre dire que seul le Judaïsme orthodoxe est du « Vrai Judaïsme»!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne partage pas ton avis.
Certes je suis pratiquant et religieux donc totalement objectif.
Mais le judaïsme libéral est basé sur des valeurs que j'estime pas du tout juives.
Je comprend entièrement que le judaïsme est une religion stricte est pas facile à pratiquer, il faut en avoir envie, de ce point de vu là je comprend ce qui ne respectent pas, ou un minimum la religion (et quel plaisir de les voir faire teshuva après). Mais pour moi le judaïsme libéralisme est un judaïsme sans une partie de son côté stricte.. quelque chose de plus facile à pratiquer et de moins astreignant. Mais le judaïsme est-ce cela? J'ai de grands doute la dessus.

Forums

partagez et débattez