Toss

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai entendu plein de fois ce mot.. "tos" ou "tos-pas" (pour patos en verlan)... surtout de la bouche de feuj tunisiens en fait.. est-ce péjoratif.. vaste question.. au départ, motek à raison, patos est utilisé par les pied noirs juifs ou goys sans distinction pour désigner un bon français de france (et non du maghreb)..
puis par extension, dans le langage de la rue à sarcelles et ailleurs ou le verlan est une langue vivante, "tos" diminutif de "tos-pa", dans les années 80 90 et jusqu'à aujourd'hui n'est essentiellement utilisé (en tout cas de façon courante, dans le langage vivant), à ma connaissance, que par les jeunes juifs pour designer les non juifs de france. A ma connaissance "tos" n'est pas utilisé par des juifs, pour designer des noirs ou des arabes.

on pourra noter à ce propos que les pied-noirs goys au fil des générations (une ou deux generations), ont dans une certaine mesure, perdu la trace de cette "marque" familiale/culturelle et de la distinction qu'ils faisaient de façon naturelle, entre eux mêmes et les français metropolitains, alors que cette trace culturelle est demeurée vivace et bien présente chez les jeunes juifs. Il faut dire bien sûr que sans parler du phenomène du rapatriement, les juifs ont toujours conservé par dessus tout et plus que tout autre, leur identité.

"tos" n'est au total pas plus péjoratif que "goy"; cela marque une difference identitaire, cultutrelle. toutefois dans la bouche et l'esprit de certains jeunes juifs, le fait de ne pas etre juif peut s'entendre comme disqualifiant, parceqe ne faisant pas partie de la communauté.
La limite du péjoratif peut alors s'avérer tres ténue..
Je dirais que dans la très grande majorité des fois ou j'ai entendu ce mot de la part de copains à moi, dont j'étais vraiment à même d'apprécier la connotation ou la consonance
des propos, le mot "tos" avait une valeur neutre, pas plus pejorative que de dire feuj, beur ou renoi ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Waitan

je vais y aller cash mais si tu es circoncis je pense que la fille n'aurait pas fait la différence entre un Juif de naissance et toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joss-13,
je note ta réponse.
De mon côté, je l'ai toujours entendu dire de façon péjorative pour désigner, en effet, des non-juifs FRANCAIS, blancs, quoi.
Et je l'ai aussi entendu dans des communautés qui n'avaient rien de juifs (arméniens, par exemple, ou jeunes beurs).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non pas de problème j'accepte d'être goy ça ne me dérange plus comme quand j'étais ado.
Je suis un goy qui a un père juif et qui admire et respecte son identité religieuse.
Concernant la demoiselle de la piscine il ne s'est rien passé car ils ont réussi à casser mon coup les vilains!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

patos n'est pas chabert, j'ai ete dans des classe remplis de patos et je les apellai patos ou goy ouvertement, okune conotation pejorative pour moi en tout cas....

maintenant je pense que ca depend comme on le dit: soit on prononce patos et tout vas bien soit on prononce PPPPaatos et la jpense k'il y a vraiment un degout du patos...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

veut rien dir "TOSS " c'est de konrri ce pour pas dir juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55

au moins ça c'est honnête : c'est bien une question de ton, tout comme "goy" et là comme nous sommes à l'écrit donc on ne peut pas bien sentir quelle intonation y mettent les gens.

Forums

partagez et débattez