transmission du judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hello à tous
je ne saurai pas vous donner les références de ce que j'avance, mais, j'ai entendu qu'à l'époque de la Torah, la religion était transmise par le père. Du reste,la conversion était alors beaucoup plus facile, et comme c'était en cette lointaine époque le mari qui décidait ... ;-)
Bref. et au moment de la conquête de je ne sais plus trop quel envahisseur, les hommes prenaient souvent des femmes étrangères, au risque d'oublier et de perdre complètement notre judaïsme. Les rabbanim ont alors décidé d'une matrilinéarité, pour forcer en quelque sorte les hommes à épouser des femmes juives.
Voilà, je trouve cette expication valable et rationnelle, et elle me convient mieux que l'habituel "maman c'est sûr, papa peut-être", puisque, que je sache, l'adultère est interdit...et que l'enfant issu d'une union adultère est considéré comme Mamzer :-( donc rien à voir à mon avis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon je vais pas tarder a aller faie le kidouch on est samedi :) mais je vais donner mon ptit point de vue.

Dans la religion lorsqu'on est pas assez impliqué, que l'on en connait pas assez, il arrive que certaines choses puissent paraitre compliquées, que l'on ne comprend pas, il est normal que l'on cherche a ramener certaines lois du judaïsme au rationnel de maniere a ce que cela nous paraisse plausible ... voici comment il faut penser (enfin ce que je pense)

Dans nos tres chere lois, il ya de nombreuse choses dont nous sommes comvaincu et d'autre un peu moins (on est pas tous des hahamims :-) )

lorsque l'on va chez le medecin, qu'on est malade, on suit les indications de ce dernier et on prend les medicaments qu'il nous a prescrit par ce que l'on sait que c pour notre bien,

dans le thora c un peu pareil ...

il faut respecter les fondements de notre religion et suivre les directives de nos maitres

c t ma ptite anecdote ;)

ET il est vrai que moi aussi j'ai entendu que il y a bien lgtps la transmission ne se faisait pas uniquement par la mere, mais c a verifier, je demanderais a mon rabbin, et je rapporterais des news, sauf si qqun me devance ;)

restons unis, aimons nous, entraidons nous, et sur ceux,

shabat shalom lé coulam,

Sivan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au cas ou vous ne le sauriez pas, c problèmes sont traités dans le Talmud et au lieu d'essayer d'expliquer ca par l'irrationnalite etc etc... je vous invite a regarder les textes qui traitent de la question.
en gros, l'idée (mais vous ne serez peut etre pas d'accord) c que un enfant appartient sa mère, c elle qui le porte pendant 9 mois,qui souffre etc...
Attention, c que l'idée et il faut approfondir...
Pour tout comprendre, il faut également voir ce qu'est la signification du mariage etc etc...
C trop difficile et trop long de tout expliquer ici...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la transmission se faisait auparavant par le pere cf Jacob et les 12 tribus d'israel, les enfants n'étaient pas seulement de rachel et léa mais également de leurs esclaves non juives .
alors ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le terme "juif" (yehoudi) n'existait pas encore à l'époque, la thora n'ayant pas encore été donnée!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste un truc a dire...
Comme disait "DAVID BEN GOURION"

------> "Est juif qui se sent juif"!!!
N'etait se pas un prophete? moi je le crois.
ET les prophetes ne rapporte t'il aps les paroles de hachem???
Paix a son âme!!!

SHALOM...

Forums

partagez et débattez