Transmission par la mère !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaisme est toujours transmis par la mère et non par le père. Nous apprenons cela d'un verset de la torah: (devarim chap 7 ver 3-4): "ne t'allie avec aucun d'eux: ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien! car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divignités étrangères...". Le verset explique donc le danger du mariage mixte. Si tu marie ta fille à un idolatre, ton gendre incitera ton petit fils à se detourner de la torah. Pouquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté, que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolaterie? La réponse est simple dit le talmud dans le traité de kidoushin (68 b) un enfant né d'une femme non juive n'est pas considéré comme ton "petit fils" puisqu'il n'est pas juif! Ton gendre peux influencer ton petit fils de ta fille juive puisque l'enfant est juif, mais pas dans l'autre sens!!
C'est pour cette raison que lors du retour des bné Israel après le premier exil, Ezra le prophète( chap 10 vers 3-5) a commendé aux juifs de "renvoyer toutes ces femmes étrangères et les enfants nés d'elles" car eux aussi n'étaient pas juifs! "et tout Israel agir de la sorte".


POURQUOI LE JUDAISME PASSE PAR LA MERE?
le Rav Sloveitchik (1) explique d'une facon philosophique la raison pour laquelle la femme a été choisie pour véhiculer la judaiïé dans la famille. C'est le rôle fondamental de nos matriarches qui a permis l'existence du peuple juif qui donne cette force à toutes les femmes juives. L'héritage spirituel de Abraham a été transmis à Yitskhak et non à Yishmaël parce qu'il était le fils de Sarah et non de Hagar! Ils sont tous les deux les fils de Abraham, mais la promesse divine ne touche que le fils de Sarah: "SARAH ton épouse te donnera un fils et tu le nommeras Yitkhak. Je maintiendrai mon pacte avec lui, comme pacte perpétuel à l'égard de sa descendance... mon alliance je la confirerai sur yitkhak que SARAH t'enfantera ..." (2). L'héritier spirituel, porteur du pacte est donc le fils de Sarah. Ce fait a été compris par Sarah et c'est pour cela qu'elle a ordonné le retrait de Yishmaël de la famille, malgré le refus de Abraham. Mais Hachem approuva l'acte de Sarah. C'est donc elle qui a assuré la perpetuité du peuple juif par Yitskhak.
L'histoire s'est répétée presque de la même manière avec Rivka et Yitskakh (3). C'est elle qui a été l'investigateur de la bénédiction à Yaakov à la place de son frère Essav. Parce qu'elle a découvert la vraie nature de ses enfants, elle a pris l'initiative de faire passer le pacte éternel par Yaakov et non par le rusé Essav. L'existence et la destinée du peuple juif ont une fois de plus été définies par une femme, Rivka!
C'est aussi grâce à Myriam, soeur de Moshé Rabbénou, que Moshé est resté en vie et qu'il a continué à être en rapport avec le peuple juif malgré le fait qu'il ait vécu dans le palais du pharaon. C'est elle qui a proposé à la fille du pharaon qu'une nourrice juive allaite ce bébé. (4)
Sans Myriam, il n'y aurait pas eu le peuple juif, qui n'a vraiment pris forme qu'au moment de la sortie d'Egypte.
Le destin de notre peuple prend donc forme grâce aux actes de courage de nos matriarches. C'est grâce à leurs initiatives que le destin du judaïsme est fixé. Cela est vrai pour nos Matriarches, cela est vrai aussi pour toute la suite des générations: l'existence du judaïsme dépend de la mère de l'enfant. C'est elle qui véhicule cette identité.

références:
1. Rav Soloveitchik, Orout tivhit orout Hagueoula.
2. Béréchit 17,19.
3. Béréchit 21,12
4. Chémot 2.

Rav Benjamin David

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee5

c est tellement beau cette image du ventre de la mere comme beth hamikdach !

choussar

d accord pour toutes ces explications, mais j ai un petit doute : paracha emor levitique 24-10 et suivants. On parle du fils"d une femme israelite, lequel avait pour pere un egyptien" et qui "etait alle se meler aux enfants d Israel".
IL est ne de mere Juive , il devrait donc etre considere comme "enfant d Israel" , or il n en est rien. tout indique donc dans ce passage que la transmission a cette epoque etait patriarcale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oulah, il faudrait des heures pour discuter de ce passage... Parce que l'histoire de shlomit (la mere), datan (son mari légitime) et moché, en egypte, y ressortent, et ca devient très compliqué...

Enfin...
Rambam soutient que l'enfant, en effet, n'est pas hebreu, car la matrilinarité aurait, selon lui, commencé avec le don de la Torah. Il s'est donc converti au mont sinai et voulait integrer la tribu de sa mère, dan, mais comme l'appartenance a la tribu dépend du père (voir l'affaire des filles de tselofrad), il s'est vu rejeté.

Selon la guemara (kidouchin 46b), il est souhaitable que l'enfant né de mere juive et de pere non juif fasse tout de meme un acte de conversion pour montrer qu'il adopte la foi de sa mere et rejette les croyances de son pere, meme si ce n'est pas nécessaire (afin de lever un eventuel doute).
C'est ce que, selon rachi, le fils aurait fait, et ce serait la raison pour laquelle le texte indique qu'il est "allé se meler", pour souligner qu'il a AGI pour faire partie du peuple hebreu, sans attendre passivement une qualification, qu'il a choisi le judaisme au lieu de rester parmi les egyptiens.

Quoi qu'il en soit le midrach et tous les commentateurs sont formels : le fils est hebreu au moment des faits.

Bref, ce passage n'indique en rien que la transmission ait été patriarcale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

turco, un jour tu seras suffisemment sur de toi meme, que tu pourras meme te ballader a la maison en porte-jaretelle et talon aiguille, et plaire aux femmes.
en fait, pour les talons aiguilles, c'est pas evident pour faire trois pas sans se deboiter les hanches. et les portes jaretelles, ca te tire les poils comme c'est pas possible!!!
je comprends maintenant pourquoi les femmes ont ete creees avec moins de poils... c'est pour pouvoir mettre tous ces elastiques qui s'emmele dans tes...
bon, c'etait pour la pensee du jour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Mdrr !! Aller avoue que toi tu le fais !!! ;p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est normal que les Musulmans puissent considérer que Adam était Musulman. Il y a des vieilles légendes qui disent qu'il serait Perse. Adam est avant les religions, dès lors chaque religion peut lui attribuer un sens quant à religion, ce n'est pas étonnant. Les Chrétiens aussi l'ont fait, j'imagine que chaque religion et chaque culte, monothéiste ou non, l'a fait. Normal, Adam, en tant que premier homme, appartient à l'histoire de chacun.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

turco, ca je l'ai pas fait, mais je dois t'avouer que j'ai fais d'autres trucs, mais c'est pas a dire sur le forum.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kiwi, c'est vrai que le "rame adam" est une preuve irrefutable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Adam et Eve ne sont pas musulmans.L'Islam proprement dit n'est arrivé que bien plus tard (message de Mahomet) et ce serait un anachronisme que de les considérer comme tel.Pas plus qu'il ne sont juifs ou chrétiens d'ailleurs puisque toutes ces religions ont été révelées ultérieurement.Disons que ce sont les 1ers "croyants" sur cette terre,sans que cette croyance ne s'apparente plus au culte juif,chrétien ou musulman.

Lylia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Kyle Brody ... moi je c en tps de guerre des femmes se faisaient violer par des soldats etrangers et non juifs. à l'origine ct le pere qui transamettait la religion. mais d rabbins ont decidé qu'exceptionnelement,vu que les femmes n'avaient pas demandé à etre violé il etait injuste que leurs enfants ne soient pas juifs alors ils ont decidé que leurs enfants seraient juifs... depuis cette excpetion c generalisé à tel point quajourdui c une genralité et surtout une coutume ! voilà ... bisous

Forums

partagez et débattez