Une petite nouvelle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au temps pour moi Rouhama j'avais mal compris je suis désolé.
Ca me fait vraiment chaud au coeur ce que tu viens d'écrire...

Sinon c'est absolument vrai que si on applique la Torah sans le coeur, ca ne sert à rien, mais s'il n'y a que le coeur sans la pratique, ce n'est pas tellement mieux.
Il faut arriver a associer les deux, mais je comprends que comme tu n'as pas appris grand chose, c'est très difficile pour toi.
Je te souhaite de pouvoir étudier pour pratiquer aussi, tu verras que c'est encore mille fois mieux que le seul "judaisme intérieur".
Si je peux t'aider à apprendre, ma fois, c'est avec plaisir, alors si tu as une question sur quelque sujet que ce soit n'hésite pas à me la poser (en privé ou en public), je suis à ta disposition.

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta pratique religieuse n'est pas le problème des autres...

Attends, j'ai oublié ma lourdeur...

Ah oui : pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui il y a des juifs qui ne pratiquent pas et font ce choix, et parfois par amour pour quelqu un qui n'est pas juif...
Mais on ne peut en aucun cas dire que le peuple juif peut se definir sans lien avec le don de la torah qui est l'acte de naissance de notre peuple, et aussi ce qui a été transmis a travers les génération, malgres les persécutions, malgres la difficulte de transmettre... En fait si un de nous et juif et peut le proclamer haut et fort, et revendiquer qu'il "n'a rien a voir avec la torah", et bien... c'est qu'il a eu avant lui des generation d'hommes et de femmes qui ont mis toute leur energie a transmettre a leur descendance. Sinon ils ne seraient pas la pour dire "je suis juif".
Voila ce qui est triste, de perdre le sens ce ce apres quoi et apres quelle richesse d'amour et de don de soit on est venu au monde juif, plus triste encore que d'appliquer des preceptes sans les comprendre bien.
et les preceptes on peut toujours chercher a en comprendre, patiemment le sens car c'est notre trésor partagé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama,

Enchanté et bienvenue sur ce site...

Je voulais simplement, t'écrire pour t'avertir que l'entrée de chabbat se fait dès le coucher cu soleil et non lorsqu'apparaisse trois étoiles. Et pou marquer ce moment, tu peux très bien allumer les nérot de chabbat (2 bougies, ou deux mèches trempées ds l'huile d'olive), qui doivent durer au moins 30min ou une heure (j'avoue qu'il faut que je me renseigne) après l'entrée de chabbat.

Et juste après, tu dois dire une brah'a (bénédiction): Barouh' ata Ado-naï Eloh-énou méléh' haolam acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léadlik ner chel chabbat.

Je t'encourage effectivement, ds ta démarche. Un jour le grand Rabbin Sitruck avait dis ds son discours que l'important pour chabbat (ds une première démarche biensure, pas en permanence, puisqu'il faut toujours s'améliorer et ne pas stagner), c'est surtout de marquer la différence avec l reste de la semaine, par exemple, tu peux éviter d'allumer la tv ou ne pas prendre la voiture tout en gardant toutes tes autres habitudes, certains arrêtent uniquement de fumer...


Je tiens à préciser que c'est ds un premier temps, car tout faire d'un cou, engendrerait probablement un rejet de toute la Thora. Or, ce n'est pas ce que veut Hachem(D.ieu). Il connait les capacités de l'homme, et sait les efforts qu'il fournit pour Lui. Il est le seul à pouvoir sonder les coeurs.

Donc, vas à ton rythme, mais surtout, ne reste pas au même niveau, que ce soit pour un trait de caractère (midoth), pour la cacherout (règles concernant l'alimentation), les fêtes, chabbat...

En tout cas bon courage!

j'ai une amie, qui a aussi appris vers 15ans qu'elle est juive, grace à D., elle est revenue ds le chemin de la Thora et donc de D.

Bien à toi.

Chirli

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama ma famille est issue de la Résistance je fais des recherches encore sur ces sujets et si tu as des questions relatives a ces questions n'hésite pas a me contacter. Sois la bienvenue en tout cas!

Forums

partagez et débattez