Une petite nouvelle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour, mon pseudo c'est Rouhama pour deux raisons, la première c'est qu'apparemment plusieurs filles s'appellent Rachel alors, comme Rouhama signifie "Pardonnée" ou "mon peuple" et que je crois que D. me pardonne de ne pas respecter le shabbat... Me voilà!
J'ai hésité à ne pas me dire "bon j'écrirai demain, c'est shabbat" mais ce serait hypocrite puisque de toutes façons je ne le respecte pas. Et pourtant, je suis juive.

Je suis ravie d'intégrer votre cybercommunauté, je me présente brièvement, je suis mariée à un non-juif absolument merveilleux qui m'a donné une merveilleuse petite fille : Sarah et dont j'attend un deuxième. J'ai 24 ans et j'ai découvert ma judéïté il y a peu.
C'est un sujet tabou, une honte dans ma famille. Je descends d'une lignée de femmes qui ont évité les rafles de la 2WW en épousant des non-juifs (tous protestants, une autre religion qui a largement subi la persécution) et à l'heure actuelle je m'oppose à ma famille pour leur envoyer en pleine tête que nous ne devons pas nier notre héritage.
Alors je me sens très concernée par vos débats sur la mixité. Moi je suis pour si on a la chance d'avoir un conjoint ouvert et de partager la même foi. On peut avoir la même foi et pas la même religion?

A bientôt
Rachel, rouhama!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout d'abord bienvenu dans le site et je suis enchanté ...
tu a terminer par dire :
"On peut avoir la même foi et pas la même religion?"
on a tous un foi si on a une religion ou pas ...
donc ce qui signifie qu'on peut avoir la même foi et ne pas être dans le même religion ...
Mais regardons un peu !!!
On trouve des genes avec des religion [la meme ou pas ] sont sans foi ...

donc si tu trouve ton bonheur avec un non juif, tout ce que j'ai à te souhaiter est que l'amour dure encor pour le reste de votre vie...
même si normalement tu n'a pas le droit (religieusement).
mais je préfere te voir avec un non juif qui t'aime et te respect ... à un juif qu'il ne t'aime pas et encor moins s'il ne te respect pas ...
et votre petit Sarah c'est le resulat d'un amour qui a cassé tout les portes ... même les plus fortes (la religion).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bienvenue.
Je ne veux pas commencer de façon trop agressive, mais je me demande comment ton merveilleux mari va bien pouvoir faire pour enseigner la Torah à cette brave petite Sarah ?

(indirectement, la question peut etre comprise par : comment un mari peut-il etre merveilleux pour une femme juive sans connaitre la Torah ?)

Sinon je voulais ajouter que ce n'est pas parce que tes ancetres ont fait quelque chose de précis à un moment donné que ca te donne la légitimité de faire librement la meme chose sans problème...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Windows de ton accueuil chaleureux!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama ne t'inquiete pas, Choussar est contre la mixité comme beaucoup d'autres ici.

Pour ma part, je ne suis ni juif, ni israelien ni arabe, ni religieux.

Chacun fait ce qu'il veut et ce qui compte c'est d'etre heureux. Meme plusieurs echecs ne signifient pas que c'est impossible.

Il n'y a aucune raison d'avoir honte de ses origine car on ne choisis pas ses origines et on n'est pas responsable des actes des autres, passés, presents et futurs.

Quelques soient les religions et cultures, la seule valeur universelle est l'amour et le bonheur qu'on donne à tout les HOMMES.

Choussar ce n'est pas parcequ'on est juif d'origine qu'on doit forcement etre juif-religieux. Chacun a le droit de chosir sa religion et non celle dictée par ses origines.

Le libre arbitre, c'est ce qui différencie l'HOMME de l'animal.

Simon-Pierre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ahhhh ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours des mecs comme ce cher CHOUSSAR tellement obtue et totalement embriqué dans la religion sans regarder à coté de lui lorsqu'il marche dans la rue

Pour revenir a Rouhama > Vie ta vie comme tu le sens et trouve ton bonheur ou tu le souhaites.
Ne fais pas attention aux personnes qui juge tel Choussar qui n'a rien d'autre a faire que juger et critiquer, la preuve vu qu'il est toujours dans la rubrique Mixité...

C'est tellement plus simple de se retourner vers la religion lorsque cela va pas ou de se dire qu'on va etre mille fois plus heureux que les autres en respectant la Thora.
On m'a meme dit et je te cite > "Tu comprendras plus tard" c'est aussi tres facile de dire ce genre de chose.

L'intolérence de certains Juifs nous portent et nous porteras encore plus préjudice dans le futur. On en a la preuve tous les jours.

Le plus important dans ce bas monde est l'amour. Les personnes qui veulent te prouver que c'est la religion qui passe au dessus de tout sont dangereux pour la société, n'ayons pas peur des mots vu ce qui se passe dans le monde.

Félicitation pour ton futur BB
Bibou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour vos réponses!
Alors, Choussar, je lis tes interventions depuis longtemps et je voudrais juste te dire que la Torah ne rend pas quelqu'un merveilleux. Ce n'est pas d'obéir et d'appliquer la Torah qui fait que l'on est un "bon juif". Je connais des juifs qui respectent le shabbat et les rites et qui ne croient même pas à la venue du Machia'h. Et bon nombres de juifs religieux sont dépourvus de compréhension et de chaleur humaine. Il me semble qu'Hachèm a dit dans la Torah "le sacrifice auquel je prend plaisir c'est que le pêcheur se détourne de ses mauvaises actions". Et cela signifie bien que tous les rites ne valent pas la sincérité du coeur.

Quant à la transmission de la Torah à ma fille Sarah, ce n'est pas mon mari qui le fera, mais moi bien sûr!

Pourrais-tu m'expliquer la phrase "ce n'est pas parce que tes ancetres ont fait quelque chose de précis à un moment donné que ca te donne la légitimité de faire librement la meme chose sans problème..." je ne comprends pas du tout dans quel contexte tu parles?

Simon-P et Jojibou, merci pour votre tolérance et vos encouragements.
A bientôt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ne fais pas attention aux personnes qui juge tel Choussar qui n'a rien d'autre a faire que juger et critiquer, la preuve vu qu'il est toujours dans la rubrique Mixité..."

Merci Jobibou, c'est fou comme je passe mes journées à juger et à critiquer. Alors que c'est précisément ce que tu fais à mon égard, mais bon... Sinon je ne vois pas ce que ma présence prouve.



"la Torah ne rend pas quelqu'un merveilleux."

Quand meme... Les grands sages de la Torah, quelque soit l'époque, sont des personnes merveilleuses de tout point de vue (pas seulement religieux mais aussi humain).

"Ce n'est pas d'obéir et d'appliquer la Torah qui fait que l'on est un "bon juif"."

Ce n'est pas tout, mais c'est déjà un début.

"Je connais des juifs qui respectent le shabbat et les rites et qui ne croient même pas à la venue du Machia'h."

Et pourtant, l'attente du machia'h fait partie integrante du judaisme. J'aurais donc de la peine à le considérer comme "obeissant et appliquant la Torah".

"Et bon nombres de juifs religieux sont dépourvus de compréhension et de chaleur humaine."

Il n'ont peut-etre pas tout compris, ou peut-etre aussi que cela relève de leur caractère, ou de divers facteurs. Ou peut-etre qu'ils ont une autre conception de la "chaleur humaine" que toi, ca ne veut pas dire qu'ils sont idiots pour autant.

"Et cela signifie bien que tous les rites ne valent pas la sincérité du coeur."

Ah mais j'ai toujours dit que l'un ne servait à rien sans l'autre.

"Quant à la transmission de la Torah à ma fille Sarah, ce n'est pas mon mari qui le fera, mais moi bien sûr!"

Ma foi, c'est un lourd fardeau que tu prends sur tes épaules, et je te souhaite sincèrement bonne chance (si si je suis sincère).


Enfin, j'ai cru comprendre que tu légitimais le fait que tu aies épousé un non-juif auprès de ta famille par le fait que tes aïeules furent sauvées en ayant épousé des non-juifs ("Je descends d'une lignée de femmes qui ont évité les rafles de la 2WW en épousant des non-juifs [...] et à l'heure actuelle je m'oppose à ma famille pour leur envoyer en pleine tête que nous ne devons pas nier notre héritage."), ce qui à mes yeux n'est pas du tout une justification valable, ni un "héritage"...

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bienvenue chez les fous ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha non Choussar! Lol, je me suis mal exprimée!L'héritage, pour moi, c'est la judéïté! Le fait que les femmes se soient mariées avec des non-juifs n'est pas pour moi une chose à transmettre! En fait, ma famille s'est quasiment assimilée. Moi, en faisant des recherches, je découvre que nous sommes juifs de façon héréditaire et inattaquable en fait, nous sommes des séfarades d'Algérie et de Tunisie. Mais cela, dans ma famille c'est tabou.

Je le déplore. Cet été je vais voir mes cousines qui sont aussi juives que moi et qui ne le savent pas du tout (ma mère m'a toujorus dit que je l'étais en me faisant jurer de ne pas le dire, mais mes cousines, rien!). J'ai envie de témoigner, mais je sais que la génération d'après-guerre va pousser des hauts cris. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

Moi je me suis mariée avant de découvrir que oui, vraiment, je suis juive, j'ai le droit de le dire sans regarder autour de moi que personne n'a entendu, oui la guerre est finie, on peut arrêter de se cacher, quitter le maquis! Je veux que mes enfants ne le portent pas comme une tare mais comme un privilège. Qui dit privilège dit aussi responsabilité.

A propos des patriarches de la Torah, bien sût qu'ils étaient merveilleux, mais ce n'est pas la Torah qui les a rendu merveilleux. La Torah enseigne la loi, la loi c'est dur, strict, si on l'applique bêtement, on devient dur et strict. Je crois qu'il faut la vivre intérieurement. C'est pour ça que ça ne me dérange pas vraiment de ne pas respecter la tradition (d'abord je ne saurai pas comment faire), quand vendredi soir arrive, je regarde le ciel et quand je vois trois étoiles, je prend ma fille dans les bras(elle a bientôt 1 an) et je lui dis "quand on voit les trois étoiles, ça veut dire que c'est shabbat, c'est un jour où l'on pense à D. à comment faire pour lui être toujours plus agréable" mais ce n'est pas pour autant que je reste chez moi et que je débranche le téléphone. Et je crois que je ne suis pas en disgrâce pour Hachèm.

Merci de m'aider à apprendre.

Forums

partagez et débattez