une question à vous poser...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

coucou tous le monde !!
je suis une tte nouvelle adhérente et j'ai déjà plein de question à vous poser !!
je vous expose mon cas en espérant que qq'un saura me répondre...
voilà, je suis d'origine polonaise par mes 2 parents, je viens d'une famille catholique, mais recemment, j'ai fais des recherches généalogiques et j'ai découvert que j'avais des origines ashkénazes de par mes 2 parents (du coup je sais mntn que mon nom de famille est purement ashkénaze).
ainsi j'ai découvert que la grand mère de ma grand mère maternelle était juive...vu le contexte historique de l'époque, on sait qu'il n'était pas de très "bon gout" etre juif en pologne...dc de par certains evenements, le judaisme n'a pas été transmis culturellement à la descendance. Dc aujourd'hui tte ma famille est catholique. Mais je sais ke le judaisme se transmet matrilinéairement. Donc je me pose la question suivante : suis je juive ? ou catholique d'origine juive ? (ça fait bizarre non ?)
Cette découverte ma bcp touchée, puisqu'elle remet en question mes origines.
par ailleurs, je suis très croyante, mais je ne me sens pas à l'aise dans la foi chrétienne, je ne suis pas d'accord avec certains principes... de ce fait, je me suis interssée au judaisme, et je m'y retrouve bcp plus, je partage ses croyances, valeurs et principes, et c' qq chose que j'aimerai transmettre + tard à mes enfants...mais comment me situer en tant que catholique de culture mais juive de par la filiation ?
voilà, si vous avez des réponses, je les lirais avec grand plaisir !!
merci et j'espère que je vous ai pas trop saoulé avec mon histoire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si c'est du côté maternel, tu as une grande chance car je pense que tu es Juive selon la halakha : le seul problème c'est "est-ce que tu as des papiers ou la moindre trace officielle" qui puissent le prouver (une ketouba par exemple ?) si oui, c'est du tout cuit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chalom E-sky,
Je te conseil vivement d'aller voir le concistoire Israelite le plus proche de chez toi pour leur exposer ton cas.
Si tu as les preuves de ta Judaicité maternelle, alors normalement tu es Juive et non Chrétienne d'origine Juive.
Mais la solution, seul le concistoire poura te la donner, fais donc cette démarche qui risque d'être longue, en effet il faudra, je penses, qu'ils vérifient l'authenticité de tes dires.

J'espère que ca ira et qu'il ne faudra pas que tu entame une procédure de convertion car cela serait pour toi quelque chose de très dificile à surmonter.

Bonne chance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci de m'avoir répondu yokhynaim et Nath2 !!
en fait, pour ce qui est des preuves, j'ai déjà commencé les démarches en faisant une demande d'acte de naissance de mon arrière grand mère a l'ambassade polonaise, et j'ai fais mes recherche sur le Jewish records indexing of poland, c'est un registre ou on peut trouver près de 2 millions actes et autres états civil des juifs polonais du 19ème siècle. (sachant qu'à l'époque il y avait près de 9 millions de juifs en pologne!) et c'est là que j'ai trouvé mes ancètres juifs.
le seul PB, c'est qu'il y a un "trou" administratif au niveau des papiers des ashkénazes à partir du 20ème siècle, bcp de papiers ont été détruit pdt la guerre, et bcp de naissance se faisait à l'époque à la maison, sans aucune trace administrative.
mais bon, j'attend l'acte de naissance de mon arrière grand mère (en espérant qu'il existe!) et on verra bien...

merci !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut à tous,
Nath2, tu avais raison, je me suis renseignée en posant ma question à un rabbin,(sur cheela.org) il m'a répondu que si la grand mère maternelle de ma grand mère maternelle était juive, alors toute les femmes de la lignée sont juives et par conséquent moi aussi !
j'avoue que je suis assez étonnée, je ne pensais pas qu'on pouvais etre juif avec des origines si lointaines !
cela voudrais dire que je pourrais me marier dans une synagogue, sans avoir reçu la moindre éducation juive ? (et meme en ayant une éducation catholique!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que tu es ce que tu ressens être. Que tu changes brusquement "d'étiquette" religieuse n'a pas beaucoup d'importance dans le fond. Tu es dans le même cas que jean pierre foucault par exemple ;o)
Ce qui est intéressant c'est la culture juive, tout ce qui contribue à se sentir juif..et là même si la halakha n'était pas de ton coté ça roulerait quand même.
@ bientôt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

E-sky,

je me réjouis pour toi : ne t'inquiète pas avec un peu de volonté, l'intérêt que tu portes à tes origines juives va te permettre d'acquérir rapidement les bases et après tu as toute la vie pour peaufiner !
Un grand SHABBAT SHALOM à toi et tous les tiens !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai une amie qui a découvert récemment qu'elle avait aussi des origines juives coté paternel, elle aussi est d'origine polonaise.

Sache que tout doit passé dans la fierté de ce que l'on est, ce que nos ancêtres, nos aïeuls nous ont transmis et que tu dois retransmettre à ton tour.

Tu es ce que tu es et sois en fière ! Rire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre juif, c'est faire parti d'un peuple.
Et c'est du sang qui bout dans le corps.
Attention au feu de paille, mais si ça bout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

E-sky

Tu dis etre catholique d'origine Juif, et tu te sens pas a laisse dans le catholisme avec certain de leur principe...

Une question a toi :

"Croie tu a JESUS (paix sur lui) ???"

Bein si c'est oui ca sera dur que tu te convertie au judaisme

Shalom

Forums

partagez et débattez