Anniversaire de la libération d'Auschwitz

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà, nous sommes revenus à cette période lourde comme du plomb. Il y avait un documentaire hier sur les Sonderkommandos sur Arte : des témoignages enfouis dans la terre de gens qui y ont travaillé. Franchement aucun détail ne fut épargné, jamais je ne pourrai oublier ce que j'ai entendu. Je ne sais pas comment on peut trouver la force de prier après ça : tout paraît tellement vain.

Ici à Toulouse il y a une commémoration Dimanche à 15h esplanade Savary.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai regardé le documentaire sur les sonderkommandos....lourde..tres lourde..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui, c'etait le 27 janvier, comme le jour d'anniversaire a ma maman :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SCANDALE : je viens de lire dans la lettre du Crif qu'un Carnaval a été célébré à Munich ce jour- là !!!!


"Charlotte Knobloch, présidente de la communauté juive allemande, a critiqué une parade d’un carnaval organisée le jour de la commémoration de la Shoah. « Je ne comprends pas comment quelqu’un peut célébrer un carnaval le jour même où l’on commémore la Shoah », a-t-elle déclaré. La parade composée de flotteurs et de gens déguisés a traversé la ville.
Les organisations juives avaient demandé en vain que cette parade soit reportée à un autre jour. Le maire de la ville, Christian Ude, a indiqué qu’aucune loi ne pouvait interdire ce carnaval dimanche. "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c est normal y a le carnaval TOUS LES ANS, a la meme epoque, et ca dure depuis le Moyen Age.... Y a rien de scandaleux à ca...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuska

reste à savoir si ce jour était inclus dans une semaine de Carnaval, s'il commençait ce jour-là ou bien si c'était juste ce jour-là. De toute façon par solidarité ils auraient pu s'abstenir de réjouissance ce jour-là : ils me semblent que les Allemands pourraient avoir cette délicatesse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quels Allemands??? Ceux dont les parents n'étaient meme pas nés en 45...? Et si toute la vie en Allemagne ne devai tse programmer qu en fonction d'anniversaires ou de commémorations ayant un rapport avec la Shoah, on serait sans doute egalement les premiers à trouver ca malsain.
A ce compte la, je pourrais aussi bien me demander pourquoi, il y a quelques années, le pape a cru bon de faire son grand discours sur la foi chrétienne, l'amour du prochain etc, le dernier jour des JMJ, à Paris, un ...24 aout (pour les incultes, le jour de la Saint-Barthélemy)... et pourquoi personne n'a trouvé ça scandaleux...

Je me fais un tout petit peu l'avocat du diable, mais sincerement, je ne crois pas qu'il y ait de quoi monter sur ses grands chevaux. En l'occurrence, le carnaval en Allemagne dure plus d'une semaine et c'est une grande fête très appréciée la bas, surtout en Bavière, seule région catholique d'Allemagne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouais je suis d'accord que je sache "Oshpitizin" est en Pologne pas à coté de munich et la terre va pas s'arreter de tourner parce que les munichois ont fêter Carnaval ce jour là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé mais je crois que ya un moment ou il faut lacher les allemands, comme chez nous en France la génération du IIIeme Reich s'estompe et les nouvelles générations ont assez du poids de la culpabilité parce que ou qu'il aille on leur rapelle toujours que leur ancetres était des monstres (soit dit en passant que les allemands n'étaient pas tous des nazis.)

J'ai que ceci qui me vient l'esprit: Die Weiße Rose et un nom: Sophie Scholl.

ce qui connaisse, comprendront...

j'espere que tous ceux qui hurle au scandale et à l'antisémitisme à tout va et pour rien, sont les premiers à rendre hommage à cette jeune fille, à son frere et à leurs amis qui, pour sauver des gens, ont préferés faire un trait sur une longue existence... elle aurait pu fermer les yeux et ne rien voir pour vivre heureuse et peut-être longtemps, mais elle en a décidée autrement.

"Danke Sophie, für dich geopfert, um in den Augen der Menschen und für die Verteidigung der Juden in Deutschland, man liebe dich ... Danke."

Bon je suis nul en allemand alors un peu d'indulgance ^^

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais vous plaisantez ou quoi là ?

emiliuska

si ce ne sont pas leurs parents ce sont leurs grands-parents qui étaient présents au moment des faits et qui au mieux sont restés passifs, au pire ont participé à cette barbarie.

Yichai34

tu veux qu'on fasse la liste des camps en Allemagne ? Dachau, Buchenwald, Bergen-Belsen, Sachsenhausen, Ravensbrück entre autres, ça ne te dit rien ?

Forums

partagez et débattez